Bonjour à tous et d’avance merci pour vos avis avisés
Suis en train de me monter une liste de jeux avec les critères suivants :
jouable de 2 à 4
jouable en famille avec enfants dès 6-7 ans
un jeu qui réunit enfants et adultes autour de la table
un jeu où les adultes (même les velus) ne s’ennuient pas en y jouant avec les enfants
un jeu qui peut aussi être joué entre adultes sans les mioches
avec un temps maxi d’1H
bref un jeu à usage et public multiple
Voilà, voilà.
J’en suis là :
(en gras ceux que j’ai)
Cacao
Bullfrogs
Sapiens (dès 6 ans ?)
El Gaucho
Artificium
Glastonbury
Korrigans
Origin
Takenoko
Pergamon
Waka Waka
Miniville
Loony Quest
Augustus
Linko
Minuscule
Le lièvre et la tortue
Sky tango
Parade
Medieval Academy
Indigo
Carcassonne
Tobago
Tokaïdo
The Island (hum un peu méchant pour un enfant de 6 ans)
Dice Town
Châteaux Roquefort
Camelot
Coloretto
Zooloretto
Jamaïca
LADR
Petit Prince
D’autres propositions ?
Un post qui peut servir à toutes les familles joueuses…
Encore merci
Je mets à jour sur ce 1er message vos propositions qui viennent au fur et à mesure.
En ce moment c’est Loony Quest qui marche très fort chez moi !
Minuscule fonctionne très bien chez nous, Augustus aussi.
Ici, Miniville et Linko.
Les p’tits jeux de cartes ont la côte en ce moment chez nous.
- Parade (vraiment très beau, et tactique différente suivant si on joue a 2 ou plus)
- Sky tango ( attention aux mauvais joueurs, on peut bien pourrir le jeu de ou des autres, mon mari et mon fils sont les champions et ils m’énervent )
- Le lievre et la tortue très bon aussi, les plus jeunes posent leurs cartes sans trop réfléchir, juste pour faire avancer leur animal, alors que chez les plus vieux ça fume
Tous les 3 vraiment très bon en famille.
Euh… Coloretto ? Chez nous, ça fonctionne à chaque fois ! Le Petit Prince également…
Medieval Academy remplit, je pense, parfaitement les critères !
INDIGO marche depuis longtemps ici.
Sapiens je ne l’ai pas encore testé, vraiment jouable à 6 ans?
sinon Carcassonne reste abordable à 6-7 ans (pour de l’enfant déjà baigné dans le jeu en tout cas no problem)
Gaïa :
- 1 mode “cool” et un monde avec “Pouvoir” (le premier simple et abordable, le 2e ajoute des coups vicieux, pousse la tactique plus en avant)
>> 2-5 joueurs / 30mn
Kristovm dit:Sapiens je ne l’ai pas encore testé, vraiment jouable à 6 ans?
6 ans ça peux passer si l'enfant est déjà initié aux jeux. Faudra peut être un peu de soutien sur les pouvoirs des tuiles et ce que ça implique.
Tobago
Indigo
Tokaido
The Island
Miniville
Médiéval academy
Carcassonne
Dice town
Château roquefort
Camelot
Je plussoie Tobago et Le Petit Prince et relance d’un Zooloretto.
Jamaica, Splendor, et LADR pour ma part
Splendor à 6 ans, j’y crois moyennement. Enfin, à cet âge là on peut peut-être comprendre les règles, mais de là à élaborer une stratégie…
À ta place, je partirais des jeux primés au SDJ, et sélectionnerais les jeux jouables à partir de 6 ans (ils le sont presque tous, sauf peut-être la série El Grande/Tikal/Torres).
Et j’ajouterais les jeux primés au KSDJ intéressants pour des adultes (mais là il n’y en a pas tant que ça, sans être complètement déplaisants non plus).
scand1sk dit:Splendor à 6 ans, j'y crois moyennement. Enfin, à cet âge là on peut peut-être comprendre les règles, mais de là à élaborer une stratégie…
A cannes j'ai vu une table avec des gamins dans cette tranche d'âge qui y jouaient sans problème. Après coté stratégie faut voir, j'ai tendance à croire qu'un enfant à un esprit de réflexion/déduction bien plus ouvert que celui d'un adulte et il pensera à un truc certes tordu mais qui fonctionnera selon le jeu .