[Cargo Noir]
Deux parties de Cargo Noir à mon actif, une à deux, l’autre à quatre joueurs. Un point des règles s’est révélé douteux. Il en a été débattu précédemment concernant le dernier tour et le problème des enchères non résolues. Pour autant cela ne me convainc pas totalement car je vous explique mon point de vue. Au dernier tour la personne qui commençait et qui avait commencé toute la partie termine ses trois phases. Elle vend ses marchandises et totalise 75 points. Elle est première avec une large avance sur les autres. La seule personne à l’inquiéter est la quatrième et dernière personne qui convoite deux ports ou se trouvent une et une ressources joyaux (et d’autres aussi moins importantes) qui lui permettraient de faire une série de 8 joyaux et de remporter ainsi la partie. Donc la première personne garde deux pièces qu’elle pose sur un des deux ports ou se trouvait déjà la pièce du quatrième et dernier joueur, l’empêchant ainsi de finir l’enchère et de ramasser la ressource joyau. Le joueur suivant joue et sachant qu’il a déjà perdu, il place une bonne quantité de pièces qu’il pourrait utiliser pour acheter des cartes (mais comme son sort est déjà scellé… il préfère gratuitement les dépenser à venir embêter son adversaire) sur l’autre port ou le dernier joueur avait aussi fait une enchère importante pour ramasser une autre ressource joyaux. Le troisième joueur a lui aussi trop de retard pour gagner mais n’interfère pas sur le jeu. S’ensuit que le quatrième et dernier joueur qui aurait la possibilité de surenchérir sur les autres ne peut le faire puisque c’est le dernier tour et qu’il se retrouve le bec dans l’eau. Il ramasse ses billes et fait le compte, et perd. Je trouve donc que la position de quatrième peut être particulièrement défavorable si comme je vous l’ai présenté les autres qui n’ont plus d’intérêt à gagner ou a perdre se mettent à jouer en contre. A vous de me dire ce que vous en pensez, j’ai essayé d’être clair.
Merci et bon jeu.
Stratt
pas d’erreur de règle, c’est ce qu’on peut appeler du kingmaking : un joueur tiers qui ne peut pas gagner fait gagner un joueur plutôt qu’un autre. Problème non particulier à Cargo Noir (quasi tout jeu avec un minimum d’interaction y est sujet) et qui a 2 solutions :
- la négo : dans un jeu à grosse interaction comme Cargo Noir, on mélange parfois kingmaking et diplomatie. En gros si le 4ème joueur n’a pas arrêté de casser les enchère du joueur précédent, faut pas s’étonner du retour de baton (ou alors il faut le faire en douce , genre "désolé mais sinon le premier joueur super bien parti qui va en profiter
")
- le fairplay. S’il n’y a pas de raison de particulière à favoriser l’un ou l’autre, le joueur aurait du s’abstenir, d’autant que ce coup n’avait rien d’obligatoire.
premier et dernier joueur, la question revient souvent :
Premier tour : le premier joueur est le premier sur les ports intéressants mais il a tout le monde derrière prêt à lui couper l’herbe
Dernier tour : le dernier joueur pourra effectivement se faire couper les enchère mais 1) ça s’anticipe (ce qu’il a fait à priori) 2) les pièces sont utilisables au dernier tour donc cette enchère pour rien est un manque à gagner pour celui qui la fait et des pièces récupérées pour achat pour le dernier joueur
Merci Onceleau pour ton éclaircissement. Il est vrai que ce point n’est pas spécifique à cargo Noir. Avec du recul j’entrevois toutes les possibilités stratégiques que le système de jeu et la position du joueur induisent et permettent. La position de quatrième rend peut être plus profitable (ou nécessaire) l’utilisation de la carte syndicat. Tout est affaire d’anticipation comme tu dis, et sur le coup j’ai pas vu venir les choses. Donc je pense que pour une partie intéressante (j’enfonce peut-être des portes ouvertes) il est important de jouer avec des personnes de niveau relativement égal, qui ont une connaissance des règles précise et pas d’anti-joueur. Car il est très facile de tuer l’intérêt d’un jeu en sabotant anarchiquement les autres.
Merci à vous tous pour vos remarques et longue vie au jeu et aux joueurs.
Stratt
Petite question également de règle:
Le premier joueur change t il en cours de partie?
Je ne vois cela nul part dans les règles.
judograal dit:Petite question également de règle:
Non...
Je comprend pas pourquoi des personnes pense ça ? Peut-être a cause du bateau premier joueur qui fait penser a Jamaïca
judograal dit:Petite question également de règle:
Non le premier joueur reste premier jusque la fin de la partie.
Un truc me chifonne … Si deux pièces ont suffi au premier joueur pour embêter le quatrième sur un port important c’est qu 'il n’avait mis qu’une pièce ce qui parait peu pour dissuader ce coup logique du premier joueur… Il aurait pu mettre plus et empêcher par là cette situation qui n’est pas du à sa position mais à une mauvaise stratégie …
Le côté “son sort est scellé” m’embête un peu.
Si chacun est dans la logique de faire le meilleur score possible malgré la certitude de ne pas finir premier, contrat qui me paraît naturel, ce type de situation ne devrait pas arriver, me semble. Après, baisser le score du joueur placé juste devant soi pour se placer devant lui plutôt que de scorer pour soi-même parait logique aussi. Mais taper sur un joueur sans qu’une modification du classement final s’ensuive? Boarf.
Amazone dit:Un truc me chifonne ... Si deux pièces ont suffi au premier joueur pour embêter le quatrième sur un port important c'est qu 'il n'avait mis qu'une pièce ce qui parait peu pour dissuader ce coup logique du premier joueur... Il aurait pu mettre plus et empêcher par là cette situation qui n'est pas du à sa position mais à une mauvaise stratégie ...
pas remarqué effectivement ce détail. C'est vrai qu'une pièce c'est juste, je suppose qu'il n'a pas eu le choix. En fait le vrai tour important là-dedans, ce n'est pas le dernier tour, c'est l'avant-dernier : c'est là qu'on scelles les scores ! Et du coup l'avant-avant dernier devient important pour récupérer les pièces nécessaire pour l'avant-dernier tour pour scorer le dernier tour