point de regle st petersburg

[Saint Pétersbourg]

premiere partie et doute sur le decompte de fin de partie
il est dit dans la regle que l’on fait un dernier decompte de points de victoires alors faut il additionner tous les points acquis depuis le debut du jeu grace aux artisans,batiments…en plus des bonus nobles et 10 roubles
egale 1 pv ou juste les 2 dernieres choses

Cher Monsieur Poui,

Le dernier décompte correspond aux points gagner en fonction du nombre de nobles que chacun possède. En aucune manière vous devez rajouter les points Artisants, bâtiments et nobles marqué sur les cartes. Juste vous avez un tableau en fonction du nombre de nobles différent que chacun possède et zou…

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Bonjour,

Et les sous aussi M. Phal.
Le M. a raison pour les sous.

Du coup, les cartes qui tombent à la fin…
Celui qui termine en commancant (si je puis dire) par les cartes échanges peut se faire des nobles à la barbe des autres… C’est juste ca ?

Vicnet dit:Celui qui termine en commancant (si je puis dire) par les cartes échanges peut se faire des nobles à la barbe des autres... C'est juste ca ?
Tout comme pendant toute la partie, pour le premier à choisir la catégorie concernée.

Pour employer valablement un noble de l'échange, il faut :
- posséder moins de 10 nobles différents, dont au moins un noble "standard" en double ;
- disposer de l'argent nécessaire pour sa promotion.

Si ces conditions ne sont pas réunies, prendre un noble de l'échange en fin de partie peut rester intéressant rien que pour empêcher ses adversaires de se l'approprier.

Sinon, il est indéniable que les situations de fin de partie restent très hasardeuses, les dernières cartes découvertes pouvant être ou non des nobles de l'échange de façon assez peu prévisible (s'il reste suffisamment de cartes dans la pile d'échange, ce qui est généralement le cas).
Je n'aime pas beaucoup ce jeu, notamment pour cette raison.

Cher Monsieur Vicnet,

OUi, bien sûr, les sous… J’ai focalisé sur le recomptage des points de chaques cartes en fin de partie… donc, en relisant la phrase de Monsieur Poui, je ne suis plus très sûr de sa question :lol: Alors, voilà comment on fait :

- durant toute la partie, on accumule des points avec les cartes que l’on a acheté (on avance sur la piste de scores).
- à la fin de la partie, on rajoute les points dû au nombre de nobles différents et 1 point par tranche de 10 roubles encore en main (toujours sur la piste de score).

Le gagnant est celui qui est le plus avancé sur la (fameuse) piste de score.

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Diamant dit:Sinon, il est indéniable que les situations de fin de partie restent très hasardeuses, les dernières cartes découvertes pouvant être ou non des nobles de l'échange de façon assez peu prévisible (s'il reste suffisamment de cartes dans la pile d'échange, ce qui est généralement le cas).
Je n'aime pas beaucoup ce jeu, notamment pour cette raison.

"très hasardeuses", non je ne dirais pas ça ;)
avec l'habitude, tu vois ce qui est déjà tombé, tu as le jeu bien en tête et tu peux grosso modo prévoir ce qui va arriver sur le dernier tirage, déjà te dire "on va avoir des ups nobles ou pas", ce n'est pas négligeable 8)

premier joueur, c'est important oui. mais tu peux contrer ça : tu n'achètes rien, tu ne libères pas d'emplacement, comme ça le premier joueur n'aura pas de nouvelles cartes. s'il en veut, c'est à lui de dégager de l'espace, donc c'est lui qui claque sa thune, hihi :wink:

je confirme : fin de partie, phase d'amélioration, pas de décompte, normal ; ensuite décompte final : tableau des nobles + achat d'1PV pour 10 roubles (on ne recompte pas absolument tout !).

bon jeu :)

:D
Diamant dit:
Vicnet dit:Celui qui termine en commancant (si je puis dire) par les cartes échanges peut se faire des nobles à la barbe des autres... C'est juste ca ?
Tout comme pendant toute la partie, pour le premier à choisir la catégorie concernée.

Oui mais la ca tourne pendant le jeu.
Alors que à la fin du jeu, au dernier tour...
Diamant dit:Pour employer valablement un noble de l'échange, il faut :
- posséder moins de 10 nobles différents, dont au moins un noble "standard" en double ;
- disposer de l'argent nécessaire pour sa promotion.

... on a de l'argent car lors du dernier tour, on va pas niverstir ds des cartes artisans, on a un max d'artisant qui rapportent ainsi que les nobles donc à la dernière phase d'échange on a un max de pognon.
(bien que je m'arrange pour stocker quelques nobles chers à placer à ce moment :-) )

Ceic dit, c'est un bon jeu et l'ordi est pour le moment souvent le meilleur mais je m'améliore...