Rallyman gt Point de règles

[Rallyman GT]

Bonjour à tous, je viens de recevoir Rallyman Gt. Je trouve le jeu très bien fait et très très fun.
J’ai cependant du mal à interpréter un point de règles.

Lorsque j’arrive dans un virage serré avec des pointillés comme celui ci dessous :

En arrivant par le centre de la piste et en prenant la corde, je sais que je peux passer ce virage en vitesse 2, et si je sors vers le centre je peux même passer en vitesse 3 directement.

Si j’arrive par l’intérieur de la piste, je n’ai pas le choix que de traverser la case du virage en vitesse 1, mais dois-je etre en vitesse 1 sur la case précédente également ?

Pareil pour la case de sortie, si je n’ai pas le choix (car 2 autres vehicules sont sur les cases centre et extérieure, ma vitesse dans le virage doit etre de 1 mais dois je etre en vitesse 1 aussi sur la case de sortie du virage ou puis je utiliser une vitesse 2?

Enfin, si je ne me trompe pas, si je suis en vitesse 2 dans le virage (toujours à la corde), mais que les routes centrales et exterieures de sortie du virage sont bloquées, si je continue d’avancer, je me retrouve en perte de controle immédiate, pas vrai?

Merci d’avance pour vos reponses :blush:

Si tu arrives par l’intérieur, tu dois être en vitesse 1 sur la case du virage en effet. Nul besoin de l’être sur la case précédente. Il faut simplement considérer que quand tu traverses ce type de pointillés, ca modifie la restriction de la case dans laquelle tu arrives. Ici, le 2 se transforme donc en 1

Pour la sortie idem. Si tu dois traverser la ligne pointillée 1, la restriction de la case suivante se retrouve modifiée (en l’occurence, elle passe de pas de restriction à vitesse max 1).

Pour ta dernière question, pourquoi continuer d’avancer alors !
Si tu veux sortir sans perte de controle, il faut sortir en vitesse 1, puisque tu traverses le pointillé si les autres cases sont prises. Peu importe que tu sois en vitesse 2 dans la case du virage.

Si ton dé 1 n’est pas utilisable, autant s’arrêter là.

Il est possible aussi que tu sois obligé d’arrêter ton tour, de toute façon. Si d’autres voitures occupent les voies d’à côté, tu ne peux te mettre à leur niveau qu’à une vitesse au moins égale. Si elles sont plus qu’en vitesse 1, fin du tour obligatoire pour toi.
Et si c’était le début de ton tour, le designer du jeu confirme dans différents forum que tu as le droit de passer ton tour plutôt que de te forcer à effectuer un mouvement qui consiste forcément à te planter.

En espérant t’avoir aidé :slight_smile:

Pour la sortie, , tu ne peux passer à la corde en traversant la ligne pointillée 1 que si tu étais en 1 dans le virage (rond 2).
Il faut donc être passé par la corde pointillée 1 en entrée ou venir de la voie centrale ou faire la diagonale depuis l’extérieur mais avoir posé un 1 dans le virage (avec ou sans frein)

Si tu es en 2 dans le virage (rond 2) tu ne peux pas ressortir par l’intérieur du virage, seulement ressortir en voie centrale ou en diagonale extérieure gauche.

arnaudd dit :Pour la sortie, , tu ne peux passer à la corde en traversant la ligne pointillée 1 que si tu étais en 1 dans le virage (rond 2).

Donc le pointillé_1 en sortie signifie qu'il faut être en 1 DANS le virage mais aussi en 1 dans la case d'après si on reste à la corde en sortie ?

Ya un truc qui me chiffonne dans la règle, c'est bizarre que ça ne s'applique pas de la même façon en entrée et en sortie.
Si on va de bas en haut, on a le droit au trajet bleu mais pas au trajet rouge.

Si si le trajet rouge est aussi possible !
En fait en entrée ou en sortie le pointillé 1 est dans la case virage 2 rond. Il faut se dire que passer en entrée ou en sortie à travers les pointillés transforment la condition du virage 2 en 1 !

Alors la version automatisée sur BoardGameArena est fausse car le trajet rouge y est impossible. 
J’avais cru comme toi en lisant la règle du coup je sais pas trop quelle est la bonne version…

ha ? j’ai peut-être mal compris alors !!
J’avoue que je commence à m’y perdre !

Je me permets d’apporter mon grain de sel, débutant à ce jeu mais déjà méga-fan !!

A mon avis et après relecture attentive des règles les possibilités sont les suivantes :
(en rouge je suis partis du principe qu’on était en vitesse 1 avant le virage, mais on peut très bien être en plus, seul impératif être en 2 sur la case du virage, et j’ai fais une sortie en trois mais là aussi, tout à fait possible de faire une sortie en 2)

Asafox dit :Je me permets d'apporter mon grain de sel, débutant à ce jeu mais déjà méga-fan !!

A mon avis et après relecture attentive des règles les possibilités sont les suivantes :
(en rouge je suis partis du principe qu'on était en vitesse 1 avant le virage, mais on peut très bien être en plus, seul impératif être en 2 sur la case du virage, et j'ai fais une sortie en trois mais là aussi, tout à fait possible de faire une sortie en 2)

Tric Trac

Merci ASAFOX, j'avais compris la même chose que toi.

Fabien.

Je reprends depuis le début.
La règle dit : 

  • Le chiffre sur la ligne pointillée indique la vitesse maximum pour ENTRER directement sur cette case, c’est-à-dire par la case précédente de la même voie. ==> chemin bleu en entrée de virage impossible alors ? car il faut être sur la case précédente en 1
  • Cette même limitation de vitesse s’appliquera pour SORTIR directement de cette case par la case suivante de la même voie. ==> chemin rouge en sortie de virage impossible alors ? car il faut être en 1 sur la case suivante ? 

Traverser la ligne pointillée ne modifie que la limitation que de la case qui est après, pas de celle qui est devant.
Donc :
- les 2 chemins bleus sont tout à fait valides
- le chemin rouge est invalide, on est obligé d’être en vitesse 1 sur la dernière case, puisqu’on a traversé la ligne pointillée (on ne peut pas faire de diagonale dans un cas où 2 cases mènent sur une seule, ou à l’inverse, si une seule mène à 2). Par contre, on pourrait effectivement sortir en 3 sur la ligne du milieu.

Ok !
Ca aurait été plus simple d’écrire la règle tel quel : 
“Traverser la ligne pointillée ne modifie la limitation que de la case qui est après”

Je suis entièrement d’accord. La formulation est alambiquée, alors que finalement c’est assez simple.

Ronan7780 dit :Traverser la ligne pointillée ne modifie que la limitation que de la case qui est après, pas de celle qui est devant.
Donc :
- les 2 chemins bleus sont tout à fait valides
- le chemin rouge est invalide, on est obligé d'être en vitesse 1 sur la dernière case, puisqu'on a traversé la ligne pointillée (on ne peut pas faire de diagonale dans un cas où 2 cases mènent sur une seule, ou à l'inverse, si une seule mène à 2). Par contre, on pourrait effectivement sortir en 3 sur la ligne du milieu.

Par rapport au schéma que j’ai posté, est-ce que c’est bon ?
si je comprends bien ce que tu dis, les deux sorties bleues sont possibles, mais la sortie rouge ne peut se faire que par la case du milieu en trois ou alors par l’intérieur en un en traversant les pointillés, c’est bien ça ?

Les deux sorties bleues sont possibles, en revanche pas la rouge, car tu ne peux pas sortir en 3 sur la voie de droite (limitée à 1 par les pointillés). Pour sortir en 3 il faudrait utiliser la voie centrale ou celle de gauche.

did_ dit :Les deux sorties bleues sont possibles, en revanche pas la rouge, car tu ne peux pas sortir en 3 sur la voie de droite (limitée à 1 par les pointillés). Pour sortir en 3 il faudrait utiliser la voie centrale ou celle de gauche.

Parfait merci. Et on peut même envisager de sortir en 2 avec bleu sur l'extérieur donc ?

Bien sûr, il n’y a aucune limitation sur les deux voies à gauche.

Salut à tous je profite de ce topic pour poser une question.
après une perte de contrôle j’ai vu qu’on pouvait replacer ces dés différemment mais peut-on aussi changer les dés qui ont subi un :warning:
si par ex j’ai un dé 4 qui à un :warning: est ce qu’on peut le réattribuer à un autre dé?
Merci

Ah beh non, ce serait énormément beaucoup trop simple.

Donc si je comprends bien si je tombe sur un symbole danger sur un dé 3 ou 4 par ex le double 0 est inévitable.
Par contre est ce que un symbole danger sur un dé de gaz blanc peut il être réattribuer sur une autre vitesse?