Points à éclaircirs

[Egizia - Shifting … Sands]

Ami de la communauté ludique Tric Trac, Bonjour !

Le père noël étant passé avec un peu d’avance chez nous, nous avons eu le plaisir de tester hier soir Egizia à 2 joueurs.
Le jeu est très bon mais la règle n’est pas toujours clair, le recours aux vidéos (merci “vin d’jeu” et “DéludiK”) a été salutaire, notamment en ce qui concerne les emplacements où déposer nos briques sur les constructions.

Bizarrement elle ne prend d’ailleur pas en compte dans la rubrique “mise en place” le fait qu’il y ait un plateau 2joueurs (la mise en place évoque des emplacements à condamner alors que le plateau 2 joueurs évite cela).

Afin de dissiper nos doutes restant: 

-Jeton nil “toutes les équipes” avec double flèche blanche : permet d’augmenter la force d’une “équipe de construction” de 2 ? Ou doit on/peut on faire progresser la force de 2 équipes de 1 ?

-Décompte des points de la pyramide en fin de partie : “Le joueur avec le plus de brique remporte 5 points supplementaires. En cas d’égalité, les joueurs à égalité remportent 5 points. Dans une partie à 2joueurs, additionner les briques des 2 cotés de la pyramide par calculer la majorité. Un seul bonus est attribué”.  
->Nous étions à égalité. nous scorons donc 5points chacun ? Nous ne comprenons pas ce “un seul bonus est attribué” ?

-Statues : elles sont constructibles par tous les joueurs ->on a empilé les briques J1 et J2 sur chacune des  étapes faites, c’est bien cela ?

Un fort gout de reviens-y quoiqu’il en soit !
Merci d’avance et joyeux noël à tous !

Bonjour,

J’ai fait une partie d’Egizia hier et ce jeu est vraiment excellent.

Je tiens à signaler une erreur dans la mise en place à 2 joueurs : par rapport à la règles  VO, il manque la phrase suivante :

ignorez les paragraphes 3, 5 et 11 ; ainsi que la Mise en place du fleuve modifiée incluse dans cette mise en place 

(en VO : For the retail version, flip the board over so that the two-player side is face up and ignore steps 3, 5, 11, and the adjusted River Set Up phase of this set up.)

Il y a une confusion entre la mise en place de la version Kickstarter qui n’a pas de plateau 2 joueurs et celle de la version boutique.

Concernant vos questions : les doubles flèches permettent d’augmenter la force d’une seule équipe de 2 (cela concerne n’importe quelle équipe)

En cas d’égalité, les 2 joueurs concernés marquent chacun 5 points. A 2 joueurs on additionne les briques sur le coté sombre et le coté clair, ce qui fait un seul bonus

Les statues sont indépendantes et constructibles par tous les joueurs.

Merci pour vos réponses !

Nous avions joué +1 à 2équipes donc on va corriger cela.

Très surpris également de cet oubli sur la règle, qui pourra sans doute tromper des joueurs pour la 1ère partie…dommage que la règle n’est pas été d’avantage peaufinée, cela aurait mérité une meilleur mise en page, des caractères gras, pour rendre le tout plus clair…d’autant qu’une fois la 1ère partie faite, on se rend compte que le jeu est plutôt simple !

Pourquoi ne pas avoir mis la photo de la mise en place à coté du descriptif de celui ci ?

Excellent jeu quoiqu’il en soit, et jolie édition, il me tarde d’y rejouer !!!

redeagle dit :

Concernant vos questions : les doubles flèches permettent d'augmenter la force d'une seule équipe de 2 (cela concerne n'importe quelle équipe)

Bonjour,

pour ce point, je n'ai pas compris ça... Si on se réfère à l'utilisation des cartes Nil p13, il y a un exemple de carte permanente où ils disent "... déplacez 2 équipes d'une case vers la droite. Vous pouvez déplacer 2 fois la même équipe".

On s'est servi de cet exemple comme référence.

J'ai aussi une autre question par rapport aux cartes Sphynx. Pour les objectifs "vous avez au moins 3 briques sur l'obélisque, la colonnade et la pyramide", est-ce qu'il faut 3 briques sur chacune de ces constructions? Ou 3 au total?

Nous avons joué 3 sur chacune car cela nous paraissait trop simple!

Merci par avance

bonjour,

J’ai enfin pu tester mon cadeau de Noël hier !!! Quelques points sont quand même à éclaircir dans la règle … une version 2 de la règle ne serait pas du luxe.

Une question concernant les équipes d’ouvriers, il est écrit qu’elles ne peuvent pas descendre en dessous de 1. Est ce que cela veut dire que si je dépense 1 de force alors que je n’ai que 1, je laisse mon marqueur sur 1 ? … et si je pousse le vice, puis je utiliser le même groupe sur la zone de construction suivante ?

La force de tes équipes d’ouvrier ne diminue jamais, que tu utilises ton équipe au maximum de sa capacité ou pas. Par contre il te faut nourrir tout le monde en fonction de cette force cumulée, comprendre la somme de la force de tes 3 équipes+contremaitre (5 de base 1+1+1+2).

Tu ne réduis pas la force de ton équipe, par contre tu diminues le nombre de pierres utilisées dans chaque chantier et tu flippes l’équipe qui a travaillé dans cette zone, ce qui fait qu’elle ne peut pas être utilisée à nouveau dans un autre chantier dans le même tour.

zango dit :bonjour,

J'ai enfin pu tester mon cadeau de Noël hier !!!!!! Quelques points sont quand même à éclaircir dans la règle .... une version 2 de la règle ne serait pas du luxe.

Bonjour,

Pas d'accord je trouve que la règle est très claire notamment au sujet des équipes de construction.

Damien973 dit :
redeagle dit :

Concernant vos questions : les doubles flèches permettent d'augmenter la force d'une seule équipe de 2 (cela concerne n'importe quelle équipe)

"J'ai aussi une autre question par rapport aux cartes Sphynx. Pour les objectifs "vous avez au moins 3 briques sur l'obélisque, la colonnade et la pyramide", est-ce qu'il faut 3 briques sur chacune de ces constructions? Ou 3 au total?"

d

Pour ma part, je dirai 3 briques sur chacunes, sinon, je pense que cela aurait été formulé ""vous avez au moins 3 briques sur l'obélisque, la colonnade ou la pyramide".

Sinon effectivement vu ton exemple, je pense que l'on va rester sur les 2 possibilités (j'augmente la force d' une équipe de 2 ou 2 équipe de 1).

dindon76 dit :
Damien973 dit :
redeagle dit :

"J'ai aussi une autre question par rapport aux cartes Sphynx. Pour les objectifs "vous avez au moins 3 briques sur l'obélisque, la colonnade et la pyramide", est-ce qu'il faut 3 briques sur chacune de ces constructions? Ou 3 au total?"

d

Pour ma part, je dirai 3 briques sur chacunes, sinon, je pense que cela aurait été formulé ""vous avez au moins 3 briques sur l'obélisque, la colonnade ou la pyramide".

Sinon effectivement vu ton exemple, je pense que l'on va rester sur les 2 possibilités (j'augmente la force d' une équipe de 2 ou 2 équipe de 1).

On l'avait joué avec 3 briques sur chacune des structures car on trouvait l'objectif trop simple dans l'autre cas!

Bonsoir ! J’ai 2 questions sur le jeu et une précision : 

1/  comment améliorer les cartes de départ ? Je vois qu’elles sont recto/verso mais je ne sais pas comment on les tourne ? A quel moment ? 

2/ Quel est l’intérêt de la carte sphinx qui demande de construire entièrement une statue… ca veut dire construire les 3 niveaux d’une même carte ? Quel est le but étant donné qu’on marque les points les plus haut pour la carte en question ET que la carte sphinx est seulement pour 4 points… 

Précision : on peut construire le même étage sur la même carte ? Ou le fait qu’un joueur construise un étage empêche un autre joueur de construire ce même étage ?

Merci pour les réponses.

Salut,

La carte champs de blé de départ peut être améliorée grâce à une tuile bonus dorée des colonnes. Pour la carrière de départ c’est pareil mais la tuile bonus dorée correspondante est un goodie non inclus…

Les statues peuvent être réalisées par chaque joueur.
L’intérêt de la carte Sphinx est de marquer 4 points supplémentaires, je ne comprends pas ton interrogation.

Bonjour , je voulais savoir si au début de chaque manche le 1er joueur démarre avec ses 2 pierres ,le 2eme avec 3,etc , comme au début de la partie ?
merci

joe !!! dit :Bonjour , je voulais savoir si au début de chaque manche le 1er joueur démarre avec ses 2 pierres ,le 2eme avec 3,etc , comme au début de la partie ?
merci

Et non! Ce ne sont que les conditions de début de partie. Pour le reste, il faut se débrouiller avec sa production!^^!

Merci beaucoup !

Bonjour. J’ai également un point de règles à éclaircir. Est ce que l’équipe violette peut avoir une force inférieure aux autres? C’est mentionné nul part dans la règle mais il y aurait une certaine logique et ils l’appellent “équipe de tête”. Merci pour vos retours.

indoromain dit :Bonjour. J'ai également un point de règles à éclaircir. Est ce que l'équipe violette peut avoir une force inférieure aux autres? C'est mentionné nul part dans la règle mais il y aurait une certaine logique et ils l'appellent "équipe de tête". Merci pour vos retours.

Bonjour,
Oui c'est tout à fait possible.

Merci!

Bonjour,
j essai d apprendre ce jeu en « simulant »une partie 2 joueurs mais je ne capte pas un certain nombre de point ;

1)  le blé, dans la règle page 11, il est indiqué « le blé ne peut pas être stocké d une manche à l’autre ».
Donc je défausse cette carte après utilisation ? Lorsque je récupère une carte « rouge blé », à effet immédiat, si le curseur de crue est sur la position du bas(vert), la carte ne me rapporte rien puis je la défausse?

1.1) je récupère une carte blé de valeur 4 et de couleur jaune ! Sur la carte il est indiqué « produit 4 blés si le marqueur crue irrigue les champs jaunes : donc si le marqueur est sur le vert(en bas), c est la seule position du marqueur qui empêche cette production de blé?

2) les pierres, une fois que j ai déplacé mon curseur pierre sur mon plateau perso, je défausse les cartes pierres? Que fait on alors des cartes qui fond de la pierre et du blé ?

3) comment fait on pour « améliorer » une carte blé ou pierre de départ ?

4) j ai cherché une FAQ, une vidéo de partie( j ai bien trouvé des vidéos qui explique les règles en français ),mais il me faut plus, j ai besoin de voir tourner le jeu pour enlever tous les flous et indication/contre indication. Je ne suis pas anglophone….le français est déjà bien assez compliqué pour moi

5)vous l aurez compris, je ne suis pas titulaire d’un doctorat et pas le monde ludique depuis 25ans, ça ne m a pas empêcher d apprendre rEs arcana, maracaibo, terraforming Elon musk et même à la gloir d odin ou encore root……mais là je galère tellement, je n ai jamais été aussi perdu

au secours, c est quoi cette règle archi pourri….

je précise que je possède la version boutique 2020, pas la quickstracteur!

cordialement

Bonjour,

1) Le blé ne peut pas être stocké = tu produis du blé uniquement au moment de la phase “Nourrir les équipes”, s’il t’en manque tu compenses avec des PV selon ta position sur le marché du blé, si tu en as trop tu peux convertir l’excédent en PV, si ta position sur le marché te le permet, sinon tu le perds, impossible de le stocker après la fin de cette phase.
Les cartes de blé rouges sont des cartes de production, tu les conserves comme toutes les cartes de production. L’indication “immédiat” n’est pas au centre de la carte et ne concerne que le bonus de la partie de droite. Ce sont des cartes à double effet production/immédiat.

1.1) Exactement.

2) Il faut bien distinguer les différents types de cartes. Les cartes blé/pierre dont tu parles sont des cartes de production, tu les conserve jusqu’à la fin de la partie et elle ne produisent qu’au moment de la phase de production, “Produire des pierres” pour les pierres et “Nourrir les équipes” pour le blé. Le texte de la carte le précise à chaque fois.
Les cartes à effet unique sont les cartes “À tout moment” (fond jaune) ou “Immédiat” (fond rouge, à distinguer des champs rouges qui sont des cartes de production). Lorsque qu’elles te rapportent des pierres, tu déplaces le curseur de ta réserve et tu défausses la carte.

3) Tu peux améliorer la carte blé grâce à une tuile bonus jaune de la colonnade. C’est la même chose pour la carte pierre, sauf que la tuile bonus correspondante est une exclusivité kickstarter, ce n’est donc pas possible avec la version boutique. Voir ici : https://boardgamegeek.com/filepage/192214/egizia-shifting-sands-kickstarter-exclusive-items

4) Pas trouvé non plus de vidéo de partie.

5) Oui, le livret de règles n’est pas un modèle de clarté (edit : mais le jeu est top !)

Merci beaucoup DID, ça me parait plus clair…j ai le sentiment de pouvoir m éclater à ce jeu, ça me frustrait de bloquer comme ça…maintenant, plus qu a gérer la douce et chaleureuse courbe d apprentissage du sphinx !
(je reviendrais plus tard quand j aurais des questions de joueurs qui savent jouer…)
Très ludiquement.