[Ursuppe]
Bonjour à tous,
J’ai eu la chance de me voir offrir ce très bon jeu pour mon Noel à moi. Cependant, après 2 parties effrenées à diviser des amibes voraces, j’ai quelques questions concernant les règles :
- Avec combien d’amibes faut-il commencer le jeu ? la traduction indique 2 amibes blessées, mais un autre site parle de 2 amibes, dont une blessée
- Peut-on remettre en jeu les gènes défaussés par les autres joueurs ?
- Si j’ai le gène d’évasion et le gène de nage, qui me permet de me déplacer gratuitement, dois-je pour autant payer un point d’energie ?
- Si j’utilise le gène d’évasion, je dois faire un mouvement et lancer le dé pour partir sur une autre case, mais imaginons que ma petite amibe arrive pas à se dépatouiller et fasse un 5 et reste sur place… se fait-elle bouffer pour autant ?
- avec le gène qui permet de faire 2 mouvements (vitesse je crois), sur quelle case l’amibe doit-elle manger?
Voilà, y-a-t-il des diviseurs d’amibes fous???
Merci d’avance! ![]()
Cher Monsieur dyders,
De mémoire, parce que j’ai pas la règle sous les yeux, je dirais,
dyders dit:- Avec combien d’amibes faut-il commencer le jeu ? la traduction indique 2 amibes blessées, mais un autre site parle de 2 amibes, dont une blessée
2 amibes et les 2 bléssées…
dyders dit:- Peut-on remettre en jeu les gènes défaussés par les autres joueurs ?
Oui, on les remets, c’est d’ailleurs toujours difficiles de lacher une bonne carte qui va être reprise par un malvaillant !
dyders dit:- Si j’ai le gène d’évasion et le gène de nage, qui me permet de me déplacer gratuitement, dois-je pour autant payer un point d’energie ?
Là, sans les cartes sous les yeux, j’sais pas, mais j’aurais tendance à dire non, “c’est gratuit j’te dis, r’garde c’est écrit… rhoooooo… !”
dyders dit:- Si j’utilise le gène d’évasion, je dois faire un mouvement et lancer le dé pour partir sur une autre case, mais imaginons que ma petite amibe arrive pas à se dépatouiller et fasse un 5 et reste sur place… se fait-elle bouffer pour autant ?
Ha oui ! Vous pouvez toujours tenter d’expliquer le contraire à l’affamé, mais si c’est moi qui suis affamé, va falloir trouver des arguments
dyders dit:- avec le gène qui permet de faire 2 mouvements (vitesse je crois), sur quelle case l’amibe doit-elle manger?
Là, j’comprends pas vraiment… Normalement, les déplacements et se nourrir sont 2 phases bien distinctes, y’a pas à se poser de questions… Si ?
Bien à vous de y’en a qui peuvent confirmer tout ça ?
Monsieur Phal
Merci Monsieur Phal pour ces réponses aussi rapides que précises.
Effectivement, après réflexion plus intense, le champagne ambiant n’aidant pas, vous avez raison pour le point concernant l’utilisation du gène vitesse, il faut bien distinguer les 2 phases : mouvement, puis diner copieux. Donc, la mécanique à retenir est bien la suivante :
- 2 déplacements
- puis à table !
C’est vrai que la remise en jeu des gènes sera plus interessante : sans cette règle, nous avons péniblement terminé le jeu avec une ou deux cartes gènes puissantes, sans pouvoir investir dans des cartes gènes plus modestes. C’est d’autant plus dommageable que le niveau d’ozone se rarefiait à 6 au dernier tour…un carnage…c’était la regression après l’apogée quoi…
Et puis c’est frustrant que un même joueur monopolise les cartes Attaque et Défense sans que l’on puisse se les réapproprier après une défausse. ça a tendance à rendre le plateau unicolore, et moi j’aime bien la couleur, surtout à ce jeu !
ET BONNE ANNEE A TOUS !!
Bon, j’ai pas les règles originales sous les yeux, mais pour moi, la première amibe mise en jeu est blessée, la seconde est indemne (mais vous me mettez un doute, je vérifierais ça ce soir)
dyders dit:- Avec combien d'amibes faut-il commencer le jeu ? la traduction indique 2 amibes blessées, mais un autre site parle de 2 amibes, dont une blessée
Dans l'ordre du tour, chaque joueur place une amibe blessée. Puis, dans l'ordre inverse, chaque joueur place une deuxième amibe, sans blessure.
dyders dit:- Peut-on remettre en jeu les gènes défaussés par les autres joueurs ?
Oui, c'est même un des éléments caractéristiques du jeu. Faut-il lâcher un gêne dont on n'a plus l'utilité, sachant qu'on risque de le subir au tour suivant si un autre joueur s'en empare...
dyders dit:- Si j'ai le gène d'évasion et le gène de nage, qui me permet de me déplacer gratuitement, dois-je pour autant payer un point d'energie ?
"Nage : le mouvement de vos amibes par leurs propres moyens (y compris en cas d'évasion) ne vous coûte aucun point d'énergie."
dyders dit:- Si j'utilise le gène d'évasion, je dois faire un mouvement et lancer le dé pour partir sur une autre case, mais imaginons que ma petite amibe arrive pas à se dépatouiller et fasse un 5 et reste sur place... se fait-elle bouffer pour autant ?
Groumpf !
dyders dit:- avec le gène qui permet de faire 2 mouvements (vitesse je crois), sur quelle case l'amibe doit-elle manger?
Bonne réponse de Phal...