[Résolu] Points de règles Nemeton

[Nemeton]

Bonjour tout le monde ! 

Je me tourne vers vous car peut-être pourriez-vous m’éclairer sur deux points de règles dans Nemeton que j’ai fraîchement déballé hier soir. 
Je n’ai hélas pas pu encore y jouer, bien qu’il semble au demeurant excellent vraiment, du fait que les règles pour le déplacement sont, pour moi, peu lumineuses pour le coup. 

1) Il est précisé dans les règles que le druide doit se déplacer d’une à deux cases en ligne droite. 
Mais est-ce d’une case quand il n’y a pas d’autres choix possibles ou bien peut-on s’arrêter à la première case si on le souhaite, quand bien même la deuxième case est accessible ? 

Je ne trouve aucune réponse dans la FAQ de chez Blam, et après le visionnage de quelques vidéos règles…Et bien quelques unes se contredisent là dessus. 
(D’ailleurs dans la vidéo provenant directement de chez Blam, je plains le monsieur qui présente les règles, il a l’air de galérer lui-même à expliquer le jeu…j’ai décroché au bout de quelques minutes)

2) Idem, la règle est peu précise je trouve sur les actions de ramasser les ressources, et là aussi, les règles en vidéo se contredisent sur un point :
Ramasse-t-on les ressources de chaque case traversée à pied, (non pas en corbeau ou en saumon)
ou seulement celle(s) présente(s) sur la case de destination ? 
La règle semble partir sur la seconde option de prime abord…sauf qu’un peu plus loin elle sème le trouble.

Bref, hormis ces deux petits points obscurs (je pense que la fatigue d’hier soir n’aidait pas à la compréhension), le jeu semble vraiment prometteur et sommes impatients de le tester. 

(Attention lors du dépunchage par contre qui s’avère délicat, si vous ne voulez pas abîmer les jetons ou les plateaux, ils restent quelque peu collés contre le support)

Merci de vos réponses éclairées si jamais :slight_smile:

Oh bah pur hasard, une vidéo d’explication de Nemeton vient de tomber sur Tric Trac à 9h ce matin, pendant que je tapais mon message, je vais regarder si je trouve mes réponses ! :grinning:

Salut
Pas encore joué non plus, mais de ce que j’ai pu comprendre dans les exemples, tu peux avancer d’une case, faire une autre action (ramasser, échanger avec un druide…) et finir ton mouvement. Si tu n’a pas d’autres cases en ligne droite derrière la première, tu peux (si c’est encore possible) utiliser un de tes mouvements optionnels (vol jusqu’à un chêne avec la belladone, bifurquer).
Je pense que tu peux faire “ramasser” sur chaque case que tu traverses.
Dans les règles, l’exemple page 5 semble en tout cas aller grandement dans ce sens, vu que le druide fait des mouvements dans tous les sens et les actions de chacune de cases où il s’arrête.
Après je peux me tromper et je vais rapidement faire comme toi et regarder la vidéo règle. yes

Bonjour,

• Concernant le déplacement :

Tu peux très bien t’arrêter après ton premier mouvement, même si tu as la possibilité de continuer ton chemin.

• Concernant la cueillette (et toute autre action) :
Chaque fois fois qu’un druide entre sur une tuile  qu’il y finisse son tour ou qu’il la traverse uniquement), il peut faire l’action liée à la tuile.
Cela signifie que tu agis sur CHAQUE tuile !

2 petites précisions :

Le déplacement “aérien” ne permet pas de récupérer des ressources puisque la Belladone permet de rejoindre uniquement des chênes, où aucune ressource ne s’y trouve (juste des actions spéciales).

Pour le saumon, la règle est simple : “pas de bras, pas de ressources” :wink:
Cela signifie que sur chaque tuile rivière traversée quand tu es un Saumon, tu ne peux pas récupérer de ressources. Par contre, sur la tuile où tu ressors (et donc où le Druide reprend forme), on fait l’action de la tuile.

On reste à ta disposition si tu as d’autres questions.

On espère que le jeu te plaira !!!

Bonnes fêtes de fin d’année

Claude
Team Blam

Un énorme merci pour vos réponses et votre réactivité Claude !
(Cartoune, merci aussi pour ta réponse et fonce sur le jeu, il est très agréable à jouer)

Nous avons pu jouer 2 parties hier soir, suite à cela et au visionnage de la vidéo Tric Trac et nous avons adoré Nemeton, vraiment ! 

J’émettais un doute au départ sur la fluidité des actions mais au final tout s’enchaîne aisément et le jeu pousse à faire un peu de tout, ce qui est ingénieux.
La rejouabilité est énorme de part le plateau modulable et les différentes stratégies pour faire des points de prestige sont suffisamment équilibrées mais imposent des choix cornéliens déchirants, ce qui est vraiment agréable. 
En plus que le jeu est beau et la mise en place relativement rapide au final (Merci d’ailleurs pour les jetons druides en plus en cas de perte de l’un deux) 

Nous avons testé à 2, la configuration tourne très bien, nous essayerons à 3 cet après-midi. 

Bref; un très bon et beau jeu de la Yaute^^ (coucou)
Merci aussi pour le concours (La nouvelle a été lue cette nuit), toutefois, une fois validé le questionnaire, la bonne réponse à la dernière question est affichée…à mon avis va y avoir de la triche mais bon^^

Et enfin, j’éspère que la personne de la vidéo Blam de votre site n’a pas mal pris ma critique sur le fait qu’il avait l’air de galérer à expliquer les règles, il n’y a rien de méchant. Surtout qu’il s’en sort beaucoup mieux dans la vidéo Tric Trac d’hier et que tout est fluide.

Bonne fin d’année à l’équipe Blam aussi !

Bonjour

Je ne trouve pas de réponse mais j’ai peut être survolé le point.

A quoi ça sert de mettre des marqueurs druide sur les tuiles?

Et à quoi sert le “compteur” sur la partie face des plateaux druide?

:slight_smile:

merci d’avance

Bonjour
Les marqueurs te permettent de te souvenir quels nemetons et/ou sources tu as visités. Pour rappel sur le plateau commun tu peux marquer des points selon le nombre de nemetons et sources visités.
Le compteur au dos des plateaux druides te servent à compter les points en fin de partie.
Bon jeu.

Merci pour le retour :slight_smile:

Mais ca sert à quoi de savoir ou on a été vu qu’on peut y retourner? Ca bloque quelque chose?

Et je pensais à l’espece de compteur au milieu du plateau coté face.

Pour la première question ça ne bloque rien. Par contre pour gagner 2 points il faut avoir visité 2 nemetons et 2 sources differentes. Et pour en gagner 4, il faut en visiter 3 de chaque différents, d’où l’utilité de poser des marqueurs pour se souvenir quels nemetons et/ou sources on a déjà visité.

Pour la deuxième question, le compteur indique le nombre de points que tu marques en fonction du nombre d’animaux différents que tu auras récupéré sur les sources. Si tu arrives à avoir 5 animaux différents c’est 9 points, si tu arrives à avoir 5 animaux différents puis à nouveau 3 animaux différents c’est 9+4=13 points.

Quelle parfaite explication, images à l’appui en plus !

Merci Cartoune d’avoir répondu si promptement à Srikiki…

Claude
Team Blam

J’aime un peu trop ce jeux :stuck_out_tongue:

Merci pour les réponses qui m’ont parfaitement éclairé :slight_smile:

Premiere partie hier soir et c’est un tres bon jeu! :slight_smile:

Bonjour,

Déjà bravo pour ce jeu qui est vraiment excellent et de surcroît très beau.

Petites questions sur les règles du jeu.
C’est dommage je n’ai pas de photo car ça aurait été tellement plus simple pour vous présenter ça.

Alors voilà, je suis sur une tuile clairière qui possède 2 plantes.
Pendant la phase nuit j’arrive à faire pousser sur la tuile où je suis ces fameuses 2 plantes.
Ensuite à l’aube je vais utiliser le poisson car sur une tuile adjacente j’ai de l’eau.
Il y a d’autres tuiles eaux qui sont disposées de telle sorte que je peux techniquement re sortir de l’eau à mon point de départ, sur la fameuse tuiles clairières avec mes 2 plantes.

Question[1], puis-je resortir de l’eau sur ma tuile de départ en ayant utilisé le poisson pendant mes déplacements ?

Autres questions[2], quand j’utilise le sanglier pour faire pousser une plante sur une tuile qui possède deux plantes, je choisi l’une des deux couleurs que je veux rajouter ?

Question[3], quand j’utilise le sanglier sur une tuile avec le point d’interrogation où quelqu’un à déjà mis du Gui, je suis obligé d’y mettre moi aussi du Gui ?

Merci d’avance pour vos lumières.

Bonjour,

Avant toute chose, je pense que t’a phase de nuit est pas bonne : les plantes poussent uniquement sur les tuiles VIDE (sans druide et/ou sans plantes sur la tuile) donc, tu ne peut pas faire pousser les plantes sur la tuile où tu y es (pcq il y un druide dessus)
De plus, on fait pousser les plantes dans les 6 directions de la tuiles posée à condition qu’il y a le même terrain dans la ligne que la tuile posée (et on s’arrête à la 1ère tuile de même terrain).

Q1 : oui avec le saumon tu peux revenir sur la tuile de départ (je n’y voit pas l’intérêt). De plus, on fait jamais l’action de la tuile d’où l’on part (on fait l’action uniquement quand on RENTRE sur une tuile plante ou chêne ou nemeton ou source).

Q2: oui avec le sanglier sur une tuiles avec 2 plantes tu choisis une des 2 plantes (même si il y en a déjà une ou les 2 plantes). Le Sanglier permet de rajouter une plante sur une tuile vide ou avec un druide dessous ou avec des plantes dessous. C’est comme cela que l’on peut récupérer 3 plantes sur une seule tuile.

Q3 : oui sur une tuile avec un ? si il y a déjà une plante dessous, avec le sanglier, tu DOIS mettre la même plante. si elle est vide tu peut mettre celle de ton choix.

Merci pour l’intérêt que tu portes à mon jeu et bonne partie !!!

N’hésite pas si tu as d’autres questions

Johann (l’Auteur)