Hello à tous,
Je pratique depuis un an dans le JdS, découvre tranquillement tout le truc, joue et passe aussi des heures sur TT et d’autres sites à explorer les règles, les avis, etc.
PEtit constat: j’ai l’impression que beaucoup de jeux de difficultés moyenne à importante départagent le vainqueur avec des PV. Et bien moins avec des conditions de victoires - jeux abstraits mis à part.
C’est vraiment le cas ?
Vous connaissez des jeux type Tikal, E&T voire même des plus familiaux encore type Aventuriers du Rail ou Tobago qui ne soient pas sur le mode PV ? Je crois comprendre que Cyclades en fait partie…
Merci ! ![]()
Le plus de point de victoires est en effet la condition de victoire la plus répandu, nottament car elle permet de bien départagé les joueurs, avec precixion et tout.
Cyclades est en effet sans point de victoire (2 métropoles pour gagner)
Ha et puis il y a des jeux ou le but est d’avoir le plus de point de prestige, gloire etc… pas de victoire^^
Malheureusement il n’y en a pas beaucoup…
_ Cyclades en fait partie, et c’est vraiment excellent parce que tout retournement de situation est possible…
_ Shadow Hunters propose aussi des objectifs, comme Wanted et les loups-garous. Les jeux d’élimination en fait!
_Les jeux coopératifs souvent.
Il doit y en avoir d’autres…
(On en avait parlé un peu là : )
//www.trictrac.net/forum/sujet/point-de-victoire-objectif-a-la-mode
( voir aussi l’édito de Bruno Faidutti sur le sujet - mis en lien sur le topic ci-dessus )
Il y a en a quand même quelques uns.
Allez, de tête: Mr Jack, Funkenschlag, La Guerre de l’anneau, Les loups garoux, Le seigneur de anneaux, Scotland yard, Perudo, Wanted, Saboteur, …
N’oublions pas Himalaya !
C’est marrant que je m’étais aussi posé la même question au début de ma découverte du jds et TricTrac
, j’avais ouvert un sujet là-dessus s’il y a des idées qui t’intéressent:
//www.trictrac.net/forum/post/730f73f09177e61db0f003f0c0122bcc789e
Pour répondre à ma question de l’époque et du coup à la tienne :
Tribun où il faut remplir certains objectifs
Taluva mais bon c’est du jeu abstrait
Les jeux de courses en général
Cartagena Die meuterei où il faut être dans le camp vainqueur
Monastery où il y a un système de points mais l’objectif principal est d’acquérir des lettres
Cyclade comme déjà cité
Carpathe où il faut dominer tous les autres joueurs
Après sur les jeux à PV je distinguerais 3 cas :
- ceux qui ont un périmètre fixe de durée, notamment en nombre de tour (Piliers de la terre, Agricola, etc … ). Il s’agit durant les tours imposé de maximiser les PV (et minimiser accessoirement les autres). C’est perso un système que je n’aime pas trop à quelques exceptions (princes de Florence, Année du dragon , smallworld).
- Les jeux à fins conditionnées : Que ce soit par un nombre de ressource ou une limite de PV, la fin de partie est sonné par les joueurs. C’est un principe que j’aime beaucoup car même s’il s’agit de PV, il y a vraiment une ambiance course avec ses temporisations, ses accélérations, qui font oublier ce côté gain de PV. Plein de jeux différents rentrent là dedans (RFTG, Dominion, Ad Astra, Impérial, …)
- les jeux à fins alternatives : la critère de fin et parfois de victoire peut changer selon le déroulement de la partie : Prince de Machu Pichu, Byzantium, King of Siam
Dans rencontre cosmique il faut atteindre 5 colonies étrangères pour gagner.
Dans Claustrophobia, c’est le scénario qui définit les conditions de victoire
5 colonies= 5 pv, tout comme Cyclades une metropole = 1pv
noisettes dit:5 colonies= 5 pv, tout comme Cyclades une metropole = 1pv
ça peut se voir comme ça, mais en fait la distinction c'est la condition de fin de partie : Dans ces cas là, c'est celui qui déclenche la condition de fin de partie qui gagne. Dans les jeux appelés "à PV" qu'évoque à mon sens l'initiateur du topic, les conditions de durée de parties sont fixées et c'est à la fin qu'on regarde qui a le plus de PV. Certains jeux sont à mi-chemin comme je le citais cumulant course et arrêt conditionné & calcul final de PV (Puerto Rico, Ad Astra , Jamaica).
Merci, très intéressant tout ça ![]()
noisettes dit:5 colonies= 5 pv, tout comme Cyclades une metropole = 1pv
sauf que quand le but du jeu est d'avoir 2 métropoles, et que tu peux en perdre 2 dans le même tour, c'est pas la même chose que quand l'objectif est à 100 points de victoire et que tu ne recules jamais sur la piste de score.
Si je ne m’abuse, et bien que je ne l’ai jamais testé (car introuvable à un prix raisonnable), Antiquity est un jeu qui correspond à tes critères. Du gros jeux, mais le but n’est pas d’engranger des points de victoires. Si mes souvenirs sont bons, il y a plusieurs objectifs possibles.
Moi aussi, tout comme toi et Ocelau (qui m’avait également répondu à l’époque ^^), quand je suis arrivé, je me suis posé cette question.
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … highlight=
Les jeux dont la finalité est d’engranger un maximum de points de victoires ne sont pas généralement, mes jeux favoris (mais y’a des exception, bien sur). Ceci dit, c’est vrai que les points de victoires sont un moyens pratique de quantifier l’optimisation des mécanismes d’un jeu. Les objectifs sont souvent plus complexes à mettrent en oeuvre, surtout pour ce qui est de l’équilibre.
Laidzep dit:
Moi aussi, tout comme toi et Ocelau (qui m'avait également répondu à l'époque ^^), quand je suis arrivé, je me suis posé cette question.
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... highlight=
j'avais oublié aussi cette discussion
Autres idée : Piliers de la terre Duel de batisseur, il faut finir le premier sa construction
Il y a aussi les jeux dont les conditions de victoire sont variables :
- Shadow Hunters
- Antiquity
- …
Les jeux coopératifs (ou semi coopératifs)
- Horreur à Arkham
- A touch of Evil
- Ghost Stories
- Pandémie
- Les Chevaliers de la Table Ronde
- Battlestar Galactica
- Novembre Rouge
- …
Les jeux de course :
- Ave Caesar
- Formula D
- Snow Tails
- Powerboats
- Rush’n Crush
- …
Les jeux à élimination :
- Perudo
- Les Loups Garous de Thiercelieux
- Tsuro
- …
… et tellement de wargames que je n’essaierai même pas d’en présenter une liste après Mémoire 44 et Battlelore.
A noter que les jeux où il faut être le plus riche sont des jeux à points de victoire déguisés où suivant le jeu chaque point de victoire s’appelle un dollar/un franc/une pièce d’or…
Quelques autres idées :
- Munchkin
- Mixmo
- Warumono 2
- Carthagena
- Vive le Roi
- Descent
- Runebound
- …
Enfin bref, ça ne manque pas ![]()
Y’ aussi Chaos dans le vieux monde qui mixe 3 conditions de victoire et une condition de défaite
Condition 1 : faire tourner son cadran au maximum (les conditions d’avancement de cadran sont différentes pour chaque joueur)
Condition 2 : arriver à 50 point de victoire
Condition 3 : dévaster 5 régions et regarder qui a le plus de PV à ce moment là
Condition 4: si personne n’a remplie son objectif après épuisement des cartes vieux monde, tout le monde perd
Sinon j’ai l’impression que les vieux jeux utilisait plus les conditions que les point que pensez vous de ce constat ?
Risk
Monopoly
Cluedo
Ile de zargos
Fief
Res publica
Junta (entre les deux, faut attendre l’épuisement des billets pour voir qui en a le plus)
En fait je n’ai pas joué a énormément de jeux dans mes jeunes années mais tout ceux qui me reviennent en mémoire sont a “condition” et pas à “points”