Un peu d’historique sur cette épreuve.
Les championnats du monde existent depuis le début des années 70. Assez rapidement ils ont été composés de plusieurs tournois (une 50aine cette année) avec en point d’orgue, le “main event” un tournoi à 10000$ d’entrée de Texas Holdem No Limit.
Depuis 2003 en particulier et la victoire d’un “monsieur tout le monde” (Chris Moneymaker) la fréquentation de ce tournoi est devenue énorme, atteignant 8000 et 10000 joueurs les 2 dernieres années (cette année ils seront surement moins à cause du passage du “Gambling Act” du sénateur Frist passé en novembre dernier).
Quand le nombre de joueurs est si énorme, il faut certes être bon pour gagner mais aussi avoir énormément de chance (sur 7 jours). Du coup les derniers gagnants sont toujours de -relatifs- inconnus.
Pour contrer cet état de fait, les pros en place ont souhaité la création d’une épreuve + chère et plus sélective et au moins aussi prestigieuse. Elle existe depuis l’année derniere et le tournoi de HORSE à 50000$. Il y a environ 150 joueurs qui y participent.
Le HORSE est un enchainement de 5 variantes, jouées en limite (mises fixées) :
Holdem
Omaha 8 or better
Razz
Stud
Stud 8 or better (Hi / Low)
Le Holdem tout le monde connait (?)
L’Omaha Hi Low se joue comme le Hold Em (Flop / Turn / River) mais chaque joueur posséde 4 cartes cachées et doit en utiliser deux. Le pot fianl est partagé entre la meilleur combinaison et la plus basse s’il y en a une. Le “low” existe si un joueur a une combinaison de cartes en dessous du 8, sans paires.
Le Razz est un poker fermé à l’envers. Il s’agit d’avoir la main la plus pourrie.
Le Stud est une variante où chaque joueur posséde deux cartes cachées + une carte visible. Puis on rajoute, une par une, 3 cartes visibles par joueur et enfin une carte cachée.
Le Stud Hi/low utilise le mm principe et le principe de Hi/low en plus.
Il faut être bon pour maitriser tous ces jeux. L’année derniere le gagnant était idéal en la personne de Chip Reese un vétéran habitué des plus grosses parties de la planete.
Le Main Event quand à lui débutera le 6 juillet.
Il y a des directs pour ceux que ça interesse :
http://www.pokernews.com/live-reporting … -39-horse/
http://www.worldseriesofpoker.com/tourn … roupid=309
Je crois que tu viens de tuer le reste de ma matinée !
arthemix dit:Je crois que tu viens de tuer le reste de ma matinée !
Désolé. Sérieux s'il gagne c'est monstrueux.
Bruno est le gars grace à qui il y a eu des WPT à Paris (on a pu en voir un ou deux sur Canal). Bon depuis l'année derniere y en a plus parce que Sarko n'aime pas ça (je simplifie mais en gros c'est ça).
Cher Monsieur,
Il est fort Monsieur Fitoussi ! En plus, la main #270 laisse entrevoir que les Dieux du Poker sont avec lui
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Mais oui, les dieux du poker sont avec lui !
Ca veut dire quoi, un “chopped pot” ?
Hand #282 - Chopped Pot (Not Split) Between Bruno Fitoussi & Freddy Deeb
Go Go Bruno !!
Montre-nous que tu mérites bien plus que d’être consultant de la pitoyable émission de poker sur Direct8.
S’il gagne, ce sera juste énooooooooooorme pour le poker en France, ce serait le joueur français ayant gagné le plus d’argent sur un tournoi.
Cher Monsieur,
Ha ben voilà, on part 30 minutes et les chips s’équilibre. ça va être super chaud…
Monsieur Phal
Cher Monsieur,
Chip Counts
Freddy Deeb - 10,800,000
Bruno Fitoussi - 4,070,000
Il ne sont plus que 2, mùais ça va être chaud !!! Y’a pas de pouickies qui croise les doigts, c’est dommage
Monsieur Phal
Allez, en exclu, les 70 prochaines donnes :
X brings it in for 70,000, Y completes to 250,000, and X folds.
zzZZZZZZzzzzz…
loupé :
Hand #335 - (7 Card Stud)
Bruno Fitoussi: {K-Spades}{3-Clubs}{6-Hearts}{7-Spades}
Freddy Deeb: {J-Clubs}{J-Diamonds}{2-Hearts}{6-Diamonds}
3rd: Deeb brings it in for 70,000, Fitoussi completes to 250,000, and Deeb calls.
4th: Deeb bets 500,000 with his pair of jacks, and Fitoussi leans back in his chair to think with his hands on his head for about two minutes. He eventually calls.
5th: Deeb bets 500,000, and Fitoussi quickly calls.
6th: Deeb bets 500,000, and Fitoussi calls.
7th: Deeb bets 500,000, and Fitoussi goes into the tank. After about two minutes of shuffling his chips, he simply says, “Wow,” expressing the enormity of this decision. Fitoussi eventually folds, and Deeb takes the pot. Fitoussi has perhaps 1.6 million left.

Ah bah il fallait que j’arrête de suivre, c’est tout !
Ca sent de moins en moins bon…
Sinon, personne pour m’expliquer le “chopped pot” ?
Cher Monsieur Arthémix,
Non, aucune idée…
Par contre, c’est fini. Monsieur Bruno fait second. C’est déjà très fort !
Monsieur Phal
Le chopped pot est comme un split pot, un pot partagé entre des joueurs ayant tous la même main gagnante sans pouvoir les départager.
après cette fantastique place on peut maintenant croire à la présence d’un français en table finale du Main Event !!
LudoMC dit:Le chopped pot est comme un split pot, un pot partagé entre des joueurs ayant tous la même main gagnante sans pouvoir les départager.
Y'a pas trop de différence avec le split, alors...
arthemix dit:Ca sent de moins en moins bon...
Sinon, personne pour m'expliquer le "chopped pot" ?
S'il sont sur une variante en Hi/Low (Omaha ou Stud), c'est quand il y en a un qui a le meilleur "High" et l'autre le meilleur "Low". Ils partagent.
Je reivens juste mais c'est rigged, il a fini second. Enorme mais dommage. Il se consolera assez rapidement je pense avec son million.