[poker] argent et intérêt du jeu

Pour Mr Mr Phal :

Simplement le jour où vous jouerez au poker, on pourra parler poker.

Cordialement.

Cher Monsieur Thierry Lefranc,

Moi je suis d’accord. Je vous parle quand je jouerais au Poker comme un homme :lol:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

En tournoi, le sens d'un jeton, c'est que quand on n'en a plus on est out. En cash game, le sens d'un jeton, c'est sa valeur pécunière.

voila mr Arthemix : avec mes mots à moi d'enfants de 6 ans je voulais dire ça...

par contre pour mr lefranc, j'ai pas encore de poils aux gonades donc j'attendrais un peu de jouer au vrai poker :clownpouic:

Donc si je résume, jouer au poker sans argent, c’est comme jouer à la roulette russe avec un pistolet à eau. Plus l’enjeu est important, plus les sensations sont fortes, mais plus on risque de se faire mal.

Donc résumons : en fait, le vrai jeu d’hommes, c’est la machine à sou. En effet, là, il n’y a que le mec, la machine, et son argent, une tension et tout. Evidemment, il faut avoir du pognon, parce que celui qui n’a pas des milliers d’euros à claquer dans ces jeux d’hommes, c’est un sous-homme, un garçon de vin.

Et puis, l’important n’est pas de jouer, mais de jouer en hommes, hein :lol:

Enfin, nous remercierons Mr. pour nous avoir appris ce que c’était qu’un homme, un vrai.

Bonjour,
pourquoi vous parlez d’homme.
Je parle de jouer à un jeu avec les bonne règles.
L’argent est la composante essentielle du poker.
Pour faire avancer une voiture il ne s’agit pas d’être un homme, il faut mettre de l’essence.
Ce genre de réflexion montre simplement l’influence de l’effet de mode.
Et la méconnaissance de ce jeu.
Si vous entendez quelqu’un dire : Puerto rico, ha oui c’est comme le monopoly vous allez bondir.
Je bondis de la même façon lorsque je lis et j’entends en ce moment, encore une fois l’effet de mode, ce que disent tous ces “joueurs” de poker.
Coninuez à vous amuser, c’est le principal mais ne croyez pas jouer au poker.

Cher Monsieur Thierry Lefranc,

D’accord de comme vous voulez. Perso, j’ai regardez des WPT, et je pense jouer avec les mêmes règles qu’eux. Sans doutes pas aussi bien, mais ce sont les mêmes règles. Le reste, chacun son kif :roll:

Votre comparaison n’est pas la bonne je pense, vous, vous nous dites “Puerto Rico, y’a que quand on joue à 5 (par exemple) que c’est bon, le reste, ce n’est pas du “Puerto Rico”” Ben, si moi j’aime jouer à 4, aucun de vos arguments ne me fera changer d’avis, surtout pas de me dire que je sais pas jouer ou que je joue pas à “Puerto Rico” :lol:

Monsieur Phal

Je trouve que l’une des raisons du succès du Poker est que l’on ressent justement le frisson du jeu même avec des caves à 5€.

Certains de mes amis sont plutôt aisés et ils jouent de la même façon que la partie soit grosse (okay, c’est pas 1000€) ou modeste.

A partir d’un certain niveau de jeu (c’est à dire celui où l’on fait abstraction du fait que “ok je vais tapis, après tout ce n’est que 2€”), la somme d’argent qui est sur la table n’a pas une telle importance.

Je ne suis même pas à 100% sûr qu’une partie à 1000€ soit meilleure en émotion (sauf entre pros evidemment, mais les pros ne jouent pas tant que ça au cash game entre eux). Chacun joue suivant ses moyens, ainsi une personne très riche n’aura pas de mal à jouer une partie à 1000€ la cave quel que soit son niveau et les perdra sans plus sourciller qu’une personne aux revenus plus modestes qui joue à 5€ sur la soirée (les cash games de l’après midi à l’ACf sont même bourrés de gens qui jouent très mal et recavent à coup de billets de 100). Enfin, ce n’est que ma conception du truc, mais je pense que c’est l’argent qui compte pour faire avancer le poker et pas la somme d’argent engagée.

Non mais il a raison le compañero macho man, faut pas jouer n’importe comment. C’est comme les wargames, soit tu te tapes world in flames + extensions dans une pièce fermée pendant trois semaines, soit t’es une fiotte. Et Catane si t’as pas l’intégrale de toutes les boîtes supplémentaires c’est un jeu pour demoiselles. Faut savoir ce qu’on veut dans la vie, quoi. D’ailleurs nous quand on joue à Junta, pour résoudre les coups d’Etat, on se met tous debout avec les cojones au-dessus du niveau de la table, on arme un vrai revolver et on le lance bien haut pour qu’il retombe bien fort sur la table. Là, tu vois les vrais, ceux-qu’en-ont. Les autres ils croient jouer mais en fait ils s’amusent - gamines.

Rire ou pleurer ? :roll:

Tiens c’est marrant, j’avais prévu ce post. Bon ben je le met du coup…

De toute façon les gars vos jeux de plateau c’est de la gnognote !

Vous voulez un vrai jeu ? Ok, prenez un révolver et retirez touttes les balles sauf une puis faites tourner le barillet, pressez le contre votre tête et appuyez sur la détente. C’est encore plus drôle si on joue de l’argent, mais pas indispensable pour le coup.

Essayez une dizaine de fois et venez me dire qu’il y a plus d’émotion dans un Puerto Rico. Ou alors une partie de PR à 1000€, parce que je ne sais pas si vous avez essayé, mais ça donne au jeu une autre saveur ;)

Bon évidemment je caricature, mais ta sortie sonne un peu comme ça non, Thierry ? Je suis d’accord pour dire que l’endurance et la patience sont des facteurs à prendre en compte, mais pas pour dire que le “vrai” poker est réservé à ceux qui peuvent mettre 1000€ sur la table. En tout cas dans toutes les règles que j’ai lu jusqu’à présent, il n’était pas fait mention de la somme à miser pour que cela soit condiséré comme du “pour de vrai”…

O'Cédar dit:Je pense que c'est le principe de tous les jeux qui ont une énorme composante chance + bluff... le menteur (avec des dés), ça n'a aucun intérêt si on ne joue pas avec un shot de vodka cul sec pour celui qui se fait avoir !

+4 :)

Ce qui est intéressant dans la mise en cash, au poker, c’est le côté “prise de risque” : tu ne maîtrises pas tout. Mais je pense que, même si cela prend tout e sa saveur aux jeux comportant une part importante de hasard, il n’est pas dit que ce “mécanisme” ne puisse pas être intéressant sur un jeu comme PR ou Caylus, car tu peux te faire bloquer par les autres joueurs, et ça, tu ne le maîtrises plus :twisted:

je ne peux pas déplacer son message, mais voilà ce que dit Thierry Lefranc

Thierry Lefranc dit:
Karis dit:
Essayez une dizaine de fois et venez me dire qu’il y a plus d’émotion dans un Puerto Rico. Ou alors une partie de PR à 1000€, parce que je ne sais pas si vous avez essayé, mais ça donne au jeu une autre saveur ;)
Bon évidemment je caricature, mais ta sortie sonne un peu comme ça non, Thierry ? Je suis d’accord pour dire que l’endurance et la patience sont des facteurs à prendre en compte, mais pas pour dire que le “vrai” poker est réservé à ceux qui peuvent mettre 1000€ sur la table. En tout cas dans toutes les règles que j’ai lu jusqu’à présent, il n’était pas fait mention de la somme à miser pour que cela soit condiséré comme du “pour de vrai”…

Tout d’abord, et c’est là toute la question, le poker est un jeu où l’argent est le coeur du jeu.
Bien sûr tu peux jouer à Puerto rico POUR de l’argent, où à tous les jeux de la terre, mais le poker est le seul jeu où l’argent fais partie intégrante du jeu. Et je suis bien d’accord, cela peut importe la somme. J’ai écrit 1000 euros car j’ai rencontré récemment un organisateur de tournoi de poker qui m’a proposé un tournoi : 2000 euros l’inscription.
J’en déduis que si des joueurs peuvent mettre 2000 euros pour s’inscrire, ils peuvent jouer pour 1000. Ensuite, si j’ai bien compris, on donne X jetons et on joue par élimination. Cela signifie donc que je ne peux pas perdre plus que 2000 euros. Et la somme que je peux espérer gagner est un prix décidé à l’avance en fonction de la place finale et non pas en fonction de l’argent sur la table au cours des différents coups de la partie.
Faire des tournois de Magic de cette façon me paraît évident, mais le poker…

EDIT : désolé, je viens de voir que le sujet à été déplacé.

Je ne connais pas trop bien le poker mais il me semble évident que jeton ou pas, recavage ou non (c’est encore plus vrai si recavage) que la partie ne peut etre bonne que si l’argent à la même valeur pour tout les joueurs et que donc il est un niveau de richesse similaire.
Il est evident qu’un bluff à 100€ n’a pas la même signification pour tous, certains dirons j’y crois vraiment pas j’ai quand même une main, je paye pour voir ce n’est que 100€ et d’autre se coucheront parceque 100€ c’est quand même une grosse somme.

Maintenant je conçois que le côté tournois réduit cette effet à haut niveau (envie de gagner) mais on s’appercevra également qu’aucun des grands vainqueurs n’est vraiment à la rue.

Je pense vraiment que les plus riche dans la vie gagne plus souvent car ils sont capable de faire des bluff qui sortent facilement les joueurs plus modestes et ils sont moins sujet à laisser passer un bluff. Bref pour les plus riches la prise de risque n’est pas la même que pour des plus modestes et le poker est un jeu de chance mais aussi et surtout un jeu de bluff sauf que je pense que tous les joueurs ne sont pas égaux.

une petite précision parce que ça part en sucette.

Au pok’, à moins d’être en état de mort cérébrale, et vu l’existence (évidente) d’un hasard à court terme important, on ne joue sur une partie qu’une (petite) fraction du budget total (raisonnable, j’espere pour vous) qu’on a décidé de consacrer à ce jeu.

C’est la base.

Les gens qui jouent des parties à 10000€ sont des gens qui ont (au moins) 3-500 000 € disponibles pour le jeu (= ils ont bcp plus par ailleurs).

On est dans un jeu où le hasard se lisse sur le long terme. La moindre des choses est de pouvoir se donner les moyens d’arriver à ce long terme.

Ca veut dire, par exemple, que si on décide de se donner 10$ pour jouer, on fait des tournois à 0.1 / 0.2$ maximum (plutot les premiers), PAS des tournois à 1$. Et que si on décide de jouer en cash game (pas en tournoi, donc), on joue à des tables aux blinds 1 cts/ 2cts (en encore c’est presque trop 1/1 serait encore mieux mais je ne sais pas si ça existe) et une cave d’environ 50 centimes.

C’est la première leçon à apprendre, avant même de savoir si la suite est plus fort que le brelan.

Je ne sais pas, Reixou, si c’est mon intervention qui te fais sourir mais je trouve qu’elle ne va pas à l’encontre de ce que tu dis.
Il existe des tournois de différentes valeur afin de regrouper des joueurs de niveau de richesse équivalent.
Il n’empèche qu’un joueur très riche s’allouant que 10€ pour jouer au poker n’a pas la même valeur de l’enjeux qu’un rmist s’allouant la même somme.

Arnaud.

Cher Monsieur Nono,

Oui, mais le poker est comme les autres jeux, en fait, il y a aussi l’envie de gagner, de finir premier en tournoi, tout ça ! 8)

Monsieur Phal

Aucun doute la dessus mais il est beaucoup plus dure de bluffer quelqu’un qui a une très bonne main ou quelqu’un qui a les “moyen” de voir, non ?

Nono dit:Aucun doute la dessus mais il est beaucoup plus dure de bluffer quelqu'un qui a une très bonne main ou quelqu'un qui a les "moyen" de voir, non ?

Seconde leçon :
* c'est vraiment une bonne idée d'avoir quelqu'un qui paye tout "pour voir" à sa table (ça s'appelle un pigeon)
* c'est par contre effectivement un tres mauvaise idée d'essayer de la bluffer

Pas vraiment, et surtout pas au Texas Hold’em

Tiens une anecdote. Nous jouons parfois avec une personne “aisée” et la dernière fois (je n’y étais pas, mais j’ai eu un petit CR) il était assez satisfait car il avait rentré une bonne affaire immobilière (à 50000 € je crois), donc bon…

Et ben sur la “grosse main” qui a suivi, il n’a suivi un tapis d’un montant de 5€, parce qu’il n’y croyait pas. A un moment, on oublie la valeur des jetons et sa situation financière pour considérer sa position dans le jeu et son stack de jetons.

C’est tout au moins ce qui se passe dans les “bonnes” parties, car les joueurs qui jouent en se disant : “ce n’est que X€” sont souvent des pigeons et jouent très mal (car payer une carte qu’on ne doit pas ller chercher quel qu’en soit le prix est perdant sur le long terme)…

De plus comme le souligne Reixou, considérer qu’on “joue sa vie” sur la table est un fantasme lié au poker. Le poker pro se joue en “mode carrière” car on peut parfaitement être le meilleur joueur du monde et tout perdre sur une soirée, il n’empêche qu’on sera gagnant sur une année…