Karis dit:Nono dit:Cependant si on ne peut pas bluffer parcequ'il y a un "pigeon" à la table et bien ça gâche carrément le jeu je trouve qui devient de la bataille.
Et à la bataille tout le monde à sa chance pour sur...même le pigeon.
C'est sûr que c'est un peu un problème. Mais d'un point de vue proba, un pigeon se fait plumer dans la plupart des cas et s'il gagne une soirée, il perdra sûrement plus gros à la suivante (ce qui l'aidera à ne plus devenir un pigeon s'il n'est pas trop bête)...
En fait, s'il n'y a que des joueurs qui se contentent de payer, payer, et payer encore, des joueurs passifs donc (on l'est tous un peu au début ^^) La table est assez ennuyeuse. Mais surement tès juteuse pour un professionel qui va aisément sacrifier le plaisir de jeu à l'espérance de gain.
La ou ça devient rigolo, c'est quand le "pigeon" se met à relancer et jouer agressif. ça commence à voler dans les plumes, et il n'est pas rare de voir certains pros y laisser leurs caves de la soirée. (le poker reste un jeu avec des moments de hasard, et si un type fait tapis sur un tirage couleur, il garde 33% de cchance de gagner environ, ce qui est suffisant pour que même un pro avec son set d'as se prenne une balle perdue ^^)
Le poker "lisse" le hasard sur la durée. Les "pros" en tiennent compte, et savent que sur leurs 20 soirées, ils devraient etre positif. Mais pour la plupart des jouers de poker (au moins 85% selon moi?) le poker est un truc auquel on joue de temps en temps, sans vraiment de gestion de bankroll justement parce que l'on ne compte pas en faire un revenu ou en vivre.
Pour en revenir au sujet: on a tord de mettre tout les poker dans le même sac: il y a texas holdem, mais même dans le texas holdem, il y a les tournois speed, les tournois deep stack, les tournois à rebut et addons, le pot limit, le limit, le no-limit...
Et toutes ces variantes que l'on pourrait croire sans réelle différences apportent un rapport à l'argent et aux jetons différent. En limit, à partir disons de 200 mises, la "profondeur de stack" supplémentaire n'a plus vraiment d'importance et permet de se faire affronter toutes les bourses. Le Tournoi est lui aussi, comme on l'a dit, une toute autre façon de voir de part le fait que les jetons soient démonétisés.
Et tout ça porte le nom de "Poker". Alors forcément, il y en auras pour mépriser le limit, ce jeu de tafioles qui savent pas gérer la pression ou le risque, et d'autres pour critiquer ces tournois turbos avec des blinds 5/10 pour 200 en jetons et des rounds de 3 minutes!
(bon, là, j'avoue, moi aussi j'ai du mal. A part pour se détendre...)Qui à raison, qui à tord et qui joue au "vrai" poker? Je ne sait pas...