Poker: combien de jetons?

Frizou dit:Franchement, quit à investir, prends une boite de 500.

Ok je note. Donc 150/150/100/50/50 comme répartition ça paraît bien?

C’est ce que j’utilise et ça tourne bien.

Cherche dans les archives du forum : il y a déjà eu plusieurs sujets sur le poker, certains assez complets.

piesstou dit:Je vais tacher de me brieffer un peu, voir ce qu'est la variante "Golden Texmex" (:P) et voir si j'y comprend quelquechose.
Concernant ta remarque qui dit en gros que ce jeu n'est basé QUE sur de la chance, je te demanderais juste de m'expliquer pourquoi ce sont toujours les mêmes joueurs qui gagnent les plus grands tournois mondiaux ?

C'était une simple question, voilà tout.. car je ne comprend vraiment pas.
Déjà on te distribue des cartes que tu ne choisis pas (forcemment). Tu n'as pas non plus de moyen d'améliorer ta donne ni de te refaire une main plusieurs fois, ni de choisir une carte, ni rien... d'ou ma vision certes limitée, mais réelle de l'énorme part de hasard qu'il y a dans le Poker (tjs de MON point de vue EXTERIEUR), car tu es 100% dépendant des cartes que l'on va te donner.
Stratégiquement parlant, il n'y a rien de spécial à faire si ce n'est choisir alors les cartes qui te semblent les moins pourries au centre de la table pour en faire des "suite", "brelan" ou autres... mais c'est tout.
Dans d'autres jeux de cartes (genre Dalmuti ou 6 qui prend), il y a certes une bonne part hasardeuse mais toujours un moyen de mieux finir en se défaussant d'une manière ou d'une autre, ou en faisant des suppositions.
Je re-précise que je ne critique pas, je cherche juste à comprendre un peu mieux, c'est tout.
++

La difficulté n'est pas dans le choix des cartes communes, car elles sont toutes pour tout le monde. Ce que je n'ai pas précisé, c'est qu'il y à plusieurs tours d'enchères, où il faut miser autant que les autres pour avoir le droit de voir les cartes suivantes car elles ne sont pas dévoilées d'un coup. Toute la stratégie étant de deviner si son jeu est meilleur que celui des autres en fonction des mises de chacun ou s'il vaut mieux se coucher (abandonner) au risque de s'apercevoir à la fin que l'on aurait eu la meilleure main.

Le mieux si tu veux te faire une idée, c'est trouver quelqu'un qui aurait enregistré une émission qui est passée sur canal+ ou sur le cable.

…Et je t’assure que ce jeu est vraiment prenant et très stratégique.

Pour les recaves, oui, il faut en avoir de rabe. Par contre pas besoin de monnaie, les jetons ne quittant jamais la table, il suffit d’avoir quelques jetons représentant une demi-cave ou une cave complète (par exemple 500 ou 1000) et de faire la monnaie chez ceux qui ont un gros tas. Si tu n’as pas ces jetons, pas grave, nous, on a joué pendant des années avec des CD (véridique !) qui représentaient des jetons de 2.500 F. Finalement, le plus important est d’avoir un gros stock de petits chips (Il te faut à peu près 50 jetons pour l’unité de base).

piesstou dit:Je vais tacher de me brieffer un peu, voir ce qu'est la variante "Golden Texmex" (:P) et voir si j'y comprend quelquechose.
Concernant ta remarque qui dit en gros que ce jeu n'est basé QUE sur de la chance, je te demanderais juste de m'expliquer pourquoi ce sont toujours les mêmes joueurs qui gagnent les plus grands tournois mondiaux ?

C'était une simple question, voilà tout.. car je ne comprend vraiment pas.
Déjà on te distribue des cartes que tu ne choisis pas (forcemment). Tu n'as pas non plus de moyen d'améliorer ta donne ni de te refaire une main plusieurs fois, ni de choisir une carte, ni rien... d'ou ma vision certes limitée, mais réelle de l'énorme part de hasard qu'il y a dans le Poker (tjs de MON point de vue EXTERIEUR), car tu es 100% dépendant des cartes que l'on va te donner.
Stratégiquement parlant, il n'y a rien de spécial à faire si ce n'est choisir alors les cartes qui te semblent les moins pourries au centre de la table pour en faire des "suite", "brelan" ou autres... mais c'est tout.
Dans d'autres jeux de cartes (genre Dalmuti ou 6 qui prend), il y a certes une bonne part hasardeuse mais toujours un moyen de mieux finir en se défaussant d'une manière ou d'une autre, ou en faisant des suppositions.
Je re-précise que je ne critique pas, je cherche juste à comprendre un peu mieux, c'est tout.
++

Alors voilà, le principe du poker, c'est très simple :

- Ce n'est pas vraiment un jeu de cartes, c'est un jeu d'évaluation.
- Les points à considérer sont les suivants :

1/. Sur 90% des coups (je n'exagère pas), on ne voit pas la main du gagnant.
2/. Tu peux donc (théoriquement bien sûr) gagner 9 fois sur 10 avec rien dans ton jeu.
3/. Tout ce joue dans l'évaluation des mains des joueurs en fonction de leurs mises, relances ou absence de relance et dans le nombre de cartes qu'ils tirent, dans la maîtrise de la psychologie de la table (bluffs, stéréotypes des joueurs, faux bluffs, contrôles) et dans la technique de maniement des masses (Combien je mets pour gagner combien ? Combien suis-je prêt à payer pour perdre le coup mais contrôler tel joueur ? Combien suis-je prêt à payer pour faire un bluff publicitaire ? La masse du tapis vaut-elle le rapport mise/espérance de gain ?).
4/. Tu peux gagner 150 avec une paire de 6 (ou moins !), tu peux ne gagner que 10 avec un carré de rois, tu peux perdre ton tapis avec un Full aux valets.
5/. Le grand nombre de coups joués (beaucoup ne dépassent pas 30 secondes) permet de garantir une répartition équitable des beaux jeux sur une soirée.
6/. La chance est à considérer comme quasiment absente du jeu.
7/. Point commun avec les échecs ou les fléchettes : c'est toujours les mêmes qui gagnent ! (8 à 9 fois sur 10).

Bien sûr, pour apprécier ce jeu, il faut jouer de l'argent (même peu), le poker gratuit est un jeu de combinaisons infiniment plus insipide que le rami. Si tu veux comprendre l'engouement des joueurs de Poker, je te conseille de simplement assister à une partie en t'asseyant derrière un joueur auquel tu t'identifieras (tu pourras regarder ses jeux, observer sa manière de jouer et tu participeras à ses angoisses). C'est passionnant et c'est la meilleure façon d'apprendre le roi des jeux.
Jack dit: Finalement, le plus important est d'avoir un gros stock de petits chips (Il te faut à peu près 50 jetons pour l'unité de base).

Tu veux dire 50 jetons par personne alors, et seulement deux niveaux hiérarchiques (niveau chip et niveau cave ou 1/2 cave)?
L'avantage de ce système est sa simplicité (et aussi qu'on peut facilement le "bricoler"). L'inconvénient n'est-il pas a) de multiplier le nombre de jetons sur la table et b) d'allonger le temps pour compter le contenu des relances?
Entre temps j'ai regardé un peu sur différents sites et ils recommandent de limiter le nombre de jetons par cave à 19/22 jetons avec trois niveaux hiérarchiques (modèles de base 10 jetons de 1/6x5/6x10 = 22 jetons ou bien 10x1/6x5/3x20 = 19 jetons) plus une quatrième couleur qui symbolise la cave, soit une valeur 100.
Ensuite il suffit d'attribuer une valeur à la cave selon les moyens des joueurs.
Sinon, après avoir regardé les quelques photos de malettes aluminium, faut avouer que ça a l'air très chouette, et comme le poker est aussi un jeu d'ambiance, les jetons dédiés me semblent être un gros plus.

Nouvelle question: apparemment il est d'usage de prendre le blanc pour la valeur du "chip". Y-a-t'il des usages stables pour les autres couleurs, ou bien est-ce au gré des cercles et joueurs? Pour ma part j'avais pensé à un système du clair vers le foncé, du type blanc=1, jaune=5, orange=10 ou 20, et rouge pour la cave (100).
Bascombe dit:
Nouvelle question: apparemment il est d'usage de prendre le blanc pour la valeur du "chip". Y-a-t'il des usages stables pour les autres couleurs, ou bien est-ce au gré des cercles et joueurs? Pour ma part j'avais pensé à un système du clair vers le foncé, du type blanc=1, jaune=5, orange=10 ou 20, et rouge pour la cave (100).

C'est indifférent, on s'habitue en 5 mn à de nouveaux jetons. Le plus important est qu'ils soient bien différenciables et agréables à manipuler (plus ils sont lourds mieux c'est, mais ils ne doivent pas être trop gros, c'est pour ça qu'il existe des jetons plombés).
Bascombe dit:
Tu veux dire 50 jetons par personne alors, et seulement deux niveaux hiérarchiques (niveau chip et niveau cave ou 1/2 cave)?

Non, il faut au moins 5 sortes de jetons.

Ok. C’est noté.

Bascombe dit:Pour ma part j'avais pensé à un système du clair vers le foncé, du type blanc=1, jaune=5, orange=10 ou 20, et rouge pour la cave (100).

C'est une mauvaise idée de n'augmenter que d'un coeff 2 entre deux valeurs de chip,

par exemple dans ce que tu décris le jeton de 10 ne sert à rien.

Je te conseille vraiment d'utiliser 1 5 20 100, et quatre couleurs suffisent.
Voire 1 5 20 100 500.
Mais au pire 4 couleurs suffisent encore (en tournoi) car au moment où tu as besoin des jetons de 500, tu peux ressortir les jetons de 1.
Jack dit:
Alors voilà, le principe du poker, c'est très simple :
- Ce n'est pas vraiment un jeu de cartes, c'est un jeu d'évaluation.
- Les points à considérer sont les suivants :
1/. Sur 90% des coups (je n'exagère pas), on ne voit pas la main du gagnant.
2/. Tu peux donc (théoriquement bien sûr) gagner 9 fois sur 10 avec rien dans ton jeu.
3/. Tout ce joue dans l'évaluation des mains des joueurs en fonction de leurs mises, relances ou absence de relance et dans le nombre de cartes qu'ils tirent, dans la maîtrise de la psychologie de la table (bluffs, stéréotypes des joueurs, faux bluffs, contrôles) et dans la technique de maniement des masses (Combien je mets pour gagner combien ? Combien suis-je prêt à payer pour perdre le coup mais contrôler tel joueur ? Combien suis-je prêt à payer pour faire un bluff publicitaire ? La masse du tapis vaut-elle le rapport mise/espérance de gain ?).
4/. Tu peux gagner 150 avec une paire de 6 (ou moins !), tu peux ne gagner que 10 avec un carré de rois, tu peux perdre ton tapis avec un Full aux valets.
5/. Le grand nombre de coups joués (beaucoup ne dépassent pas 30 secondes) permet de garantir une répartition équitable des beaux jeux sur une soirée.
6/. La chance est à considérer comme quasiment absente du jeu.
7/. Point commun avec les échecs ou les fléchettes : c'est toujours les mêmes qui gagnent ! (8 à 9 fois sur 10).

Merci pour cette description du jeu, qui est excellente à mon sens. Quelques précisions: par "contrôler", tu endends vérifier le jeu d'un adversaire dont tu penses qu'a priori il ne bluffe pas? Par "bluff publicitaire", tu entends faire un bluff assez grossier, avec des signes assez visibles, en espérant se faire "contrôler" pour passer pour un flambeur, et en tirer profit plus tard dans la partie en refaisant le même manège alors qu'il y a un gros enjeu mais que cette fois tu penses avoir la meilleure main, ou alors c'est synonyme de cette seconde situation, une sorte de "faux bluff"?
Jack dit: je te conseille de simplement assister à une partie en t'asseyant derrière un joueur auquel tu t'identifieras (tu pourras regarder ses jeux, observer sa manière de jouer et tu participeras à ses angoisses). C'est passionnant et c'est la meilleure façon d'apprendre le roi des jeux.

Moi je te conseille plutôt de jouer avec des amis à 1€ la cave..
Jack dit:3/. Tout ce joue dans l'évaluation des mains des joueurs en fonction de leurs mises, relances ou absence de relance et dans le nombre de cartes qu'ils tirent, dans la maîtrise de la psychologie de la table (bluffs, stéréotypes des joueurs, faux bluffs, contrôles) et dans la technique de maniement des masses (Combien je mets pour gagner combien ? Combien suis-je prêt à payer pour perdre le coup mais contrôler tel joueur ? Combien suis-je prêt à payer pour faire un bluff publicitaire ? La masse du tapis vaut-elle le rapport mise/espérance de gain ?).

Yep, personnellement, quand mon flouze diminue et que ca commence à sentir le pâté, je me prépare un bluff pour la prochaine fois que je serai au bouton. Quelle que soit ma main, j'arrose le tapis. Si je n'ai pas eu à montrer ma main, je continue le coup d'après, puis encore le coup d'après, etc... Jusqu'à ce qu'on me force à montrer ma main. Une fois que je l'ai montrée, et que tout le monde a pu voir sa faiblesse, les autres joueurs vont te soupçonner de bluffer dès que tu seras dans un coup. Or, c'est à ce moment-là que je change ma stratégie, et que je ne joue que les coups où j'ai une bonne main. Ainsi, je gagne beaucoup d'argent sur ces coups, car il y a toujours un ou deux adversaires qui suivent car ils m'ont catalogué bluffeur.

Cette tactique me permet de gagner l'équivalent de deux grosses caves en une ou deux heures, après m'être retrouvé dans la mouise.

Tu vois que c'est sympa le poker, piesstou !
Jack dit: je te conseille de simplement assister à une partie en t'asseyant derrière un joueur auquel tu t'identifieras (tu pourras regarder ses jeux, observer sa manière de jouer et tu participeras à ses angoisses). C'est passionnant et c'est la meilleure façon d'apprendre le roi des jeux.

Moi je te conseille plutôt de jouer avec des amis avec une cave à un coût symbolique.
La meilleure façon d'apprendre c'est de jouer. Le top c'est de jouer avec des gens qui ont un peu d'expérience et qui aiment le poker "sportif" c'est à dire qui ne jouent pas pour payer leurs factures. L'intérêt est de pouvoir discuter de certaines mains, tu pourras leur demander si tu as bien fait de suivre, ou de te coucher par exemple, et surtout il t'expliqueront pourquoi.

L’invité avant que Bernard Minet ne parte en vrille, c’était moi, donc je repose ma question. Peut-on me donner une définition du “bluff publicitaire” (synonyme du faux bluff ou différent?) et du “contrôle” de l’adversaire (=maîtrise ou bien vérification?)

Le bluff publicitaire c’est exactement ce que je décris dans mon précédent post.

Ce que tu appelles bluff publicitaire, c’est ce que vient de décrire hoguie, en fait tu t’achètes une image de joueur loose (qui paye avec pas grand chose et qui essaye de voler les pots)

Frizou dit:Je te conseille vraiment d'utiliser 1 5 20 100, et quatre couleurs suffisent.

Ok, ça répond à la question de départ, et comme il s'agit de parties informelles, et non de tournois, c'est amplement suffisant.