[Poker]
ayant repris gout au poker depuis peu, je me suis dis que quand même on était pas absolument obligés de jouer la règle à la mode du moment de maintenant de la télé, le texas hold'em
ô, tric-trac, insondable puits de culture ludique, peux-tu m'indiquer moult variantes de ce jeu, et ou les trouver, même les plus exotiques et délirantes ?
Deux autres variantes que j'affectionne:
Stud 7
Omaha
Sinon, il y a aussi les variantes eight or better de ces deux variantes (on joue en partageant le pot entre la meilleure et la moins bonne main, mais j'ai jamais pu essayer car je n'ai pas pu réunir assez de joueurs voulant tenter...)
Tu peux trouver une liste des différentes variantes sur le site de l'ACF...
Stud 7:
1ere mise: chaque joueur a deux cartes fermées et 1 ouverte, toutes privatives.
2eme mise: on donne une carte ouverte privative a chaque joueur
3eme mise: re
4eme mise: re
5eme mise: une carte fermée pour chaque joueur.
L'ordre des mises est particulier: au premier tour, on mise dans l'ordre du jeu ouvert du moins bon jeu au meilleur.
Les tours de mise suivants: Du meilleur jeu ouvert au moins bon
[edit] je me rends compte que pour l'ordre des mises, c'estpeut-être le contraire... à creuser... [/edit]
J'aime cette variante car il n'y a pas de flop, beaucoup de tours de mises ce qui met beaucoup de pression sur chaque mise.
Omaha:
Exactement comme le hold'em sauf que chaque joueur part avec 4 cartes privatives. Pour la combinaison finale, chaque joueur est obligé d'utiliser 2 (ni plus ni moins) de ses cartes.
8 or better:
On prend n'importe quelle variante, le pot est partagé 50/50 entre le meilleur jeu et le moins bon, sachant que le moins bon doit suivre quelques contraintes: pas de figure (donc pas de paire, pas de couleur...) et toutes les cartes en-dessous du 8 inclu.
Un joueur peut jouer sur les deux tableaux et même gagner les deux (en arrangeant sa main de deux façon différente), il gagne alors la totalité du pot.
Je ne me souviens plus si l'As peut compter comme une carte faible en 8 or better ou si c'est dans une autre variante... Il y a aussi plusieurs variantes concernant les pots partagés (certaines considèrent q'une couleur peut être considéré comme une petite main, d'autrs non...)
Le mieux c'est de regarder sur le site de l'ACF ou autre pour être sûr.
Voilà, bonne chance!
Un ami m'avait parlé du "High-Low" qui semble être très proche voir être un autre nom du "8 or better" décrit par Choubi. Mais je connais pas très bien.
Sinon le "Omaha" est assez répandu. La meilleure main est effectivement constituée de 2 cartes parmi les 4 que les joueurs ont en main + 3 cartes du board. En fait c'est proche du "Texas Hold Em" sauf qu'on a 4 cartes en main mais que seules 2 d'entre elles au choix peuvent entrer dans une combinaison.
Le high Low est en effet la même chose que le 8 or better, il y a juste quelques nuances sur l'As, la couleur, la possibilité que pour que ce soit un low, il faut que toutes les cartes soient inférieures à 8...
Mais je mettrais pas ma main à couper sur les nuances exactes...
J'ai fait une série d'articles sur le sujet dans de vieux JSP, et peux éventuellement t'envoyer les textes par email.
Il y aussi pas mal de bouquins très sympa sur le sujet, et je conseille Dealer's Choice, par James Ernest (de Cheapass Games) et Mike Selinker (Stonehenge, Key Largo), illustré en outre par Phil Foglio.
Si tu cherches des variantes sympa tu peux toujours lorgner de ce coté là:
//www.trictrac.net/jeu-de-societe/mexican-hold-em-poker
ar exemple on joue avec une seule carte en main et notre deuxième carte est celle de notre voisin de gauche...
C'est pas très sérieux comme variantes mais c'est varié et efficace!
y'a le strip-poker aussi comme variante
Sinon le poker fermé tu as cinq carte en main, aucune sur le tapis.
merci tout le monde !
bruno faidutti dit:J'ai fait une série d'articles sur le sujet dans de vieux JSP, et peux éventuellement t'envoyer les textes par email.
j'ai fait un tour par ton site depuis (poker/faidutti, il y a comme une associations d'idées) et j'avais trouvé cette info, et ressorti mes vieux JSP...
reste à trouver les joueurs, tous accros au texas hold'em