[Poker] Du Texas Hold'em

[Poker]

Je suis vraiment passioné par les retransmissions de Poker sur Canal+, mais il y a encore “quelques” points de règles qui m’échappent… Commençons par le début : comment détermine-t-on la mise initiale?

En bonus, le petit lexique trouvé sur le site de C+… Moi les termes américains, je trouve que ça fait tout le charme du jeu ! ;)

www.canalplus.fr dit:
  • SHUFFLE UP AND DEAL : Mélangez les cartes et distribuez. Phrase mythique pour déclarer le tournoi ouvert.CHECKER : Rester dans le coup sans miser, si personne n’a misé auparavant.
  • CALL ou SUIVRE : Le joueur suit en misant la même somme que le joueur précédent pour rester dans le jeu.
  • RAISE ou RELANCER : Le joueur augmente la mise sur son adversaire.
  • LE BOUTON : Représente le donneur.
  • AVOIR LE BOUTON : Permet de parler en dernier, ce qui est un avantage considérable.
  • KICKER : Deuxième carte utilisée pour soutenir la meilleure carte.
  • FAIRE TAPIS ou ALL IN : Miser tous ses jetons en une seule fois, au risque de tout perdre.
  • CHECKRAISE : Passer et laisser l’autre parier pour mieux le relancer ensuite.
  • ANTE : Mise obligatoire pour tous les joueurs avant que les cartes ne soient distribuées.
  • SMALL BLIND ou BIG BLIND : Mises de départ obligatoires pour les joueurs placés à gauche du bouton.
  • PETITE BLIND : Mise obligatoire effectuée par le premier joueur à gauche du bouton.
  • BAD BEAT : Perdre le coup sur la dernière carte, alors qu’on était archi-favori.
  • QUINTE PAR LE VENTRE : Il n’y a qu’une carte centrale qui puisse faire une Quinte.
  • TOP PAIRE : Avoir en main la même carte que la plus forte carte du tapis.
  • SLOW PLAY : Miser moins que votre main avec un bon jeu, pour piéger l’adversaire.
  • STRAIGHT DRAW : Lorsqu’il ne manque qu’une carte à un joueur pour faire une quinte.
  • FLUSH DRAW : Lorsqu’il ne manque qu’une carte à un joueur pour faire une « Couleur ».
  • LIMP IN : Suivre au lieu de relancer, quand on a une bonne main.
  • TIRAGE JEU MAX : Jeu qui ne peut pas être battu.
  • STACK : Tas de jetons dont disposent les joueurs.
  • SHORT STACK : Indique un joueur très pauvre en jetons.
  • TIRAGE QUINTE PAR LES 2 BOUTS : 4 Cartes consécutives pouvant faire une quinte par le bas ou par le haut.
  • TELL : Comportements qui peuvent trahir le joueur et donner des indications aux autres joueurs.
  • ROCK : Désigne un joueur très prudent.
  • OUT OF POSITION : Avoir le désavantage de parler en dernier.
  • OUTS : Cartes restant dans le jeu pouvant faire gagner la main.
  • AVOIR UN MONSTRE : Désigne une main « énorme ».
  • SUITE PAR LE VENTRE : Pour faire la quinte, une seule carte possible par le milieu.
  • BEAUTIFUL MOVE : « Bien joué », Belle action, Beau geste.
  • POKER FACE : Visage impassible.
  • DRAWING DEAD : Tirer une carte sans possibilité d’amélioration.
  • CARTE GRATUITE : Quand il n’y a aucune enchère avant de retourner une carte.
  • SIDE POT : Un second pot pour les joueurs toujours dans le jeu après qu’un joueur ait fait « tapis ».
  • BACK TO BACK : Deux fois de suite.
  • HE’S STEAMING : “ Péter les plombs”.
  • OVER THE TOP : Relancer quelqu’un qui vous a relancé.
  • FAMILY POT : Quand tous les joueurs de la table sont dans un coup.FULL HOUSE : Un Full, c’est-à-dire, un brelan et une paire.
  • ON THE RUSH : Etre dans une période faste.
  • SUITED CONNECTOR : Avoir 2 cartes de même couleur qui se suivent.
  • BACK IN THE BUSINESS : Revenir dans la course.
  • STRING BET : S’y reprendre à plusieurs fois pour miser ses jetons, sans avoir annoncé la somme. C’est interdit.
  • ON TILT : Jouer de façon risquée par « colère ».

J’aurais tendance à penser que c’est fixé arbritrairement en fonction du nombre de joueurs qui restent à la table.

Si je ne me trompe pas, le premier joueur met une mise (fixe) et le second le double de cette mise. Ensuite les cartes sont distribuées et la partie commence. Ces deux mises constituent le pot.
Et donc a chaque nouvelle partie, le joueur a gauche du donneur met la mise.

Il me semble que la mise initiale est fixe, mais évolue au cours d’un tournoi.

www.canalplus.fr dit:
  • AVOIR LE BOUTON : Permet de parler en dernier, ce qui est un avantage considérable.

Y’a pas une incohérence, là ?

arthemix dit:
www.canalplus.fr dit:

Y'a pas une incohérence, là ?
Ben ça dépend peut-être des circonstances de jeu... ?
Ou alors il faut remplacer par "premier" dans la 2de phrase... :roll:
Pepin_s dit:Si je ne me trompe pas, le premier joueur met une mise (fixe) et le second le double de cette mise. Ensuite les cartes sont distribuées et la partie commence. Ces deux mises constituent le pot.
Et donc a chaque nouvelle partie, le joueur a gauche du donneur met la mise.
Ca me paraît bien, ça correspond à la Small Blind et à la big Blind (qui serait le double de la petite...)
Deuxième question : le "donneur" (ou "button"), c'est qui? Le gagnant de la manche précédente? Chacun son tour dans le sens horaire?

En plus, quand on joue en blind, ce n’est plus le donneur qui est avantagé/désavantagé, mais le big blind (le deuxième joueur), non ?

Chacun son tour dans le sens horaire.

Chacun son tour dans le sens horaire.

arthemix dit:En plus, quand on joue en blind, ce n'est plus le donneur qui est avantagé/désavantagé, mais le big blind (le deuxième joueur), non ?
Oui, là ça soulève une ou deux questions... Mettons-nous en situation : le donneur est le jouer A. Le joueur B pose une Small Blind (1000), le joueur C une Big Blind (donc 2000). A ce moment-là, le pot est de 3000 et on distribue les cartes... Mais ensuite? C'est au joueur D de miser? Son Call est à 3000? ou 2000? ou c'est lui qui choisit l'enchère initiale?

C’est un joueur (le donneur ou pas à voir mais, à la TV, il y a de toute façon un croupier) qui mise un blind, et le suivant à sa gauche (sens des aiguilles d’une montre) un double blind.
Ensuite c’est au joueur encore à gauche de commencer les enchères.
Les deux qui ont misé ont l’avantage des “recevoir”/“finir” les enchères des précedents joueurs.
Si tous les joueurs passent, le dernier (celui qui a misé le double blind) gagne ce qu’il y a au centre.
De plus tous les joueurs qui ont misé avant n’ont fait que des “call” alors le dernier joueur (celui qui à misé le double blind) à juste besoin de “check” et donc n’a pas besoin de payer pour rester dans le coup. L’avant dernier (celui qui a misé un blind) devra alors rajouter un simple blind pour “caller”.

V’

Mattintheweb dit:
arthemix dit:En plus, quand on joue en blind, ce n'est plus le donneur qui est avantagé/désavantagé, mais le big blind (le deuxième joueur), non ?
Oui, là ça soulève une ou deux questions... Mettons-nous en situation : le donneur est le jouer A. Le joueur B pose une Small Blind (1000), le joueur C une Big Blind (donc 2000). A ce moment-là, le pot est de 3000 et on distribue les cartes... Mais ensuite? C'est au joueur D de miser? Son Call est à 3000? ou 2000? ou c'est lui qui choisit l'enchère initiale?

Son call est à 2000.

V'

Dans les tournois, c’est ça : la mise de base est fixe et augmente ensuite de façon régulière (toute les heures, par exemple) pour encourager le jeu agressif : quelqu’un qui resterait simplement avec son tapis de départ serait fatalement éliminé au bout de qqs heures.

Au début ça commence doucement puis apres ça s’énerve franchement.

En général, aux débuts des touurnois télévisés (Teaxs Hold’Em no limit), il n’y a que 2 mises obligatoires, à gauche du donneur (le “bouton”).
Le premier à gauche mise la “small blind” (SB), qui est fixée, puis le suivant le Big Bling (= BB) qui est généralement le double du SB.

Ensuite le premier tour d’enchere (avant le flop) commence à gauche du BB, par le joueur qu’on appelle Under the Gun (UDG).

Les 3 tours d’encheres suivants (flop / turn / river) commencent par le joueur au SB.

Dans la fin du tournoi, en plus des 2 blinds, il y a souvent des “Ante”, c’est à dire une mise obligatoire de tous les joueurs pour gagner le droit de participer au coup. Ca permet d’accelerer encore l’élimination des joueurs qui ont des petits tapis

Tayorted dit:C'est un joueur (le donneur ou pas à voir mais, à la TV, il y a de toute façon un croupier) qui mise un blind, et le suivant à sa gauche (sens des aiguilles d'une montre) un double blind.
Ah? T'es sûr de ça? Ca semblerait logique mais j'avais cru comprendre que le joueur A GAUCHE du donneur devait faire la Small Blind... :?:
Mattintheweb dit:
Tayorted dit:C'est un joueur (le donneur ou pas à voir mais, à la TV, il y a de toute façon un croupier) qui mise un blind, et le suivant à sa gauche (sens des aiguilles d'une montre) un double blind.
Ah? T'es sûr de ça? Ca semblerait logique mais j'avais cru comprendre que le joueur A GAUCHE du donneur devait faire la Small Blind... :?:

Où est le problème/diférence entre les deux phrases ? :shock:

[edit] je pars manger :oops: ]
Tayorted dit:
Mattintheweb dit:
Tayorted dit:C'est un joueur (le donneur ou pas à voir mais, à la TV, il y a de toute façon un croupier) qui mise un blind
Où est le problème/diférence entre les deux phrases ? :shock:
Désolé, j'avais pas vu le 'ou pas'...
Enfin, ça commence à devenir plus clair tout ça... ;)
Merci pour toutes vos explications !
[edit] Bon appétit ! ;)

Si j’ai bien tout compris :

dans le no limit : deux joueurs peuvent enchainer raise sur raise sur la même enchère. Ils continuent jusqu’à ce qu’un des deux joueurs passe ou call.

dans le limit : une fois qu’un joueur à relancer, on ne peut pas le relancer.

J’ai tout bon ? :)

Le Troll dit:Si j'ai bien tout compris :
dans le no limit : deux joueurs peuvent enchainer raise sur raise sur la même enchère. Ils continuent jusqu'à ce qu'un des deux joueurs passe ou call.
dans le limit : une fois qu'un joueur à relancer, on ne peut pas le relancer.
J'ai tout bon ? :)

Non. Dans le limit, tu relances de mises fixes.

Si tu joue en limite 2$/4$, ça veut dire que :
- le small blind est à 1$
- le big blind est à 2$
- pendant les 2 premiers tours d'encheres (avant et apres le flop), si tu mises (bet) ou surencherit (raise), tu ne peux le faire que de 2$ à chaque fois,
- pendant les deux tours suivants (turn & river) , tu ne peux monter que par incrément de 4$.

En No Limit, tu choisis la somme que tu mises ou surencherit, c'est libre (jusqu'à tapis / all in).

Dans les 2 cas, le nombre de relances dans un tour d'enchere est limité (à 4 ou 5, en général, si j'ai bien compris).

ok merci. C’est plus logique.

Je suis chaud, j’enchaine. :D

Que se passe t’il si tu ne peux pas suivre sur une relance adverse ?
(Il me reste 10, un adversaire me relance à 20 )

Edit : C’est bon j’ai finallement trouvé ma réponse :)

Aucun joueur ne saurait être éjecté d’un coup parce qu’il manque d’argent pour suivre une relance. Dans le cas où un joueur a misé tous ses jetons au cours d’un coup, il est annoncé “all-in” et on continue à miser dans un nouveau pot (auquel il n’aura pas droit bien sûr !).