Rémy-lee dit:ben il est vrai que vos réactions font peur tout de même les gars !!!!
Pour ma part, je ne campe pas sur mes positions
.... mais j'émets juste des craintes sur ce genre de jeux et n'en fait pas une généralité : je n'ai pour ma part jamais fait le raccourcis "wargamer = nazillons".... Juste, je soulignais une possible banalisation de la guerre et de ses atrocités.... ainsi qu'une petite critique sur la volonté de présenter les choses sous couvert de "devoir de mémoire".... mais je crois que vous n'avancez pas bcp d'arguments pour que l'on puisse discuter....., non ?
.
Je dirais simplement que les personnes qui jouent à Memoire44 (puisqu'on parle bien de lui, là

) ont une certaine "culture", niveau d'éducation, et que ce n'est pas eu qui vont banaliser la Guerre et ses atrocités. Je sais y'en as qui vont dire, oui mais le jeux est pour tout le monde et à la portée de tout le monde, ben justement, je crois bien que non, le jeu n'est pas à la portée de tout le monde. Actuellement, j'ai des "nouveaux joueurs" pour les jeux de plateaux en général, et bien je suis obligé de commencer par des jeux simples, avant de passer petit à petit à des jeux plus compliqués (et que vous joueurs chevronné

) vous trouvez simple.
La pratique des Jeux de plateaux n'est pas si simple qu'il n'y parait, et que plus les jeux sont compliqués, plus il faut une certaine culture.
Quand on joue à Mémoire44, avant ou aprés, on se demande qui étaient ses allemands, ses alliés, ce qu'ils ont fait. Quand c'est un jeu à thèmes, les gens me demande souvent des renseignements annexes sur l'histoire du jeu, pourquoi ce thème., etc...
Ainsi tu peux sensibiliser les gens sur un sujet, les interresser sur un autres, etc...
Un exemple pour Igl Iglu, il a fallu que j'explique le thème du jeu, qu'il simulait la chasse des inuits, et
"Est ce que les renards du desert ça existe?"
ma réponse: Ben, heu, surement!
Tiens je vais aller voir si ça existe vraiment

.