Police d'écriture perso

Bonjour,

J’aimerai creer ma propre police d’écriture, que je pourrai utiliser avec word par exemple. Ce que j’aimerai faire, c’est scanner mon écriture lettre par lettre et creer ainsi ma police.

Est–ce qu’il existe des outils pour faire ça, ou des tuto ?

Merci

ah zut, y avait un truc parfait pour toi, mais je trouve plus le nom. Je rechercherais chez moi.
En gros, c’était des planches à imprimer avec des cases, et dans chaque case, tu dessinais la lettre correspondante. Après tu scan, et le logiciel te faisait toute la police en ligne.
Avec ces infos, tu pourras peut-être le retrouver sur ton moteur de recherche préféré. Je cherche de mon côté.

Ce n’est pas FontForge, par hasard ?

vous avez des liens ? J’arrive sur des site mirroirs, mais pour des versions mac ou linux !

Un peu d’aide ici :
http://www.crystalxp.net/forum/fr/windows/Tutoriaux/sujet_37040_1.htm

en cherchant je viens de trouver http://www.yourfonts.com/
je crois que c’est ce que disais adinx ?

Merci, je vais m’amuser

édit: Bon, quand on arrive à l’étape 6, au moment de charger notre police, on nous demande un paiement de $14.95 ! J’ai pas trop précisé, mais j’aimerai bien fabriquer ma police gratuitement en fait !!! Je ne savais même pas que ça pouvais être payant, aussi chèr, et pas indiqué à une étape avant la finalisation !!!

Ticoche dit:... et pas indiqué à une étape avant la finalisation !!!

C'est marqué sur toute les pages, sur la colonne de droite !

oui, c’était à ça que je pensais.
Par contre, je ne savais pas que c’était payant :(

Réponse du service Guichet du Savoir

Bonjour,

Windows Vista incorpore un outil pour créer ses propres polices de caractères, polices dites “privées”.
Ouvrez le menu Démarrer et saisissez la commande “eudcedit”. Un éditeur de caractères s’ouvre alors. Vous pouvez dessiner vos propres caractères afin de créer par exemple une signature manuscrite ou de nouveaux Wingbats.
Pour accéder ensuite à ces nouveaux caractères, il vous suffira de lancer l’utilitaire Carmap (par le menu Démarrer) et de sélectionner dans le menu pop-up Police : “Toutes les polices (caractères privés)”.
source : www.01net.com

Vous trouverez un didacticiel sur le site de l’Université de Limoges.

Vous pouvez également utiliser les logiciels suivants :

- FontCreator
Font Creator est un logiciel relativement simple d’accès pour créer ou éditer des polices TrueType.
Possibilité de convertir des images scannées ou bitmap (.bmp) en fichiers TrueType, ce qui vous permet d’éditer votre signature ou de créer une police à partir de votre écriture manuscrite.
Fonctions de répétitions et d’annulation illimitées.

- Scanahand
Scanahand facilite la création de sa propre police manuscrite personnalisée.
Imprimez simplement une copie du modèle blanc de Scanahand, dessinez tout les caractères en utilisant un marqueur noir ou un feutre, et scannez votre dessin. Scanahand construit et installe rapidement votre police.

- TypeTool
FontLab est un puissant logiciel d’édition de police. Il peut importer, exporter, créer, et modifier des polices TrueType, OpenType et Type 1 dans leurs formats natifs.
En outre, FontLab offre des outils de dessin vectoriel, kerning manuel ou automatique, plus de 100 code pages, création de fichiers Multiple Master.

- FontForge : un logiciel libre, à tester sous vista

Plus de logiciels sur www.dafont.com