Bonjour à tous!
Je suis entrain de finaliser l’un de mes jeux afin d’éventuellement, on se croise les doigts, l’éditer ce printemps.
Mon questionnement pourra sans doute paraître bizarre, mais comme j’arrive pas à trouver la solution à mon problème et bien je fait appel à vous.
Est-ce qu’une police de caractère comme Times New Roman (sans doute la plus connue) fait l’objet de droits d’auteur si je l’utilise sur une boîte ou dans les règles du jeu???
Autrement dit, lorsqu’un éditeur sort un jeu, et je ne parle pas de la calligraphie pour le titre du jeu, peut-il utiliser cette police ou une autre sans ce soucier d’éventuelles poursuites?
Sinon, doit-il payer pour un type de police et comment procède t’on???
Merci à tous ceux et celles qui voudront bien éclairer ma lanterne.
Kavern.
www.carcajoue.com (prochainement Les jeux Gulo!)
Merci Kordo pour ta réponse!!!
Effectivement, n’ayant pas de réponses sur ce forum, j ai évidemment chercher sur Goo… et j ai moi aussi tombé sur ce site. Il est étonnant de remarquer que c’est différent selon les pays. Aux USA, no problem… tu peux employer ce que tu veux. Mais bon, j’ai malgré tout bien fait de poser la question car peut etre cela va être utile aux jeunes futurs auteurs/éditeurs de jeux comme moi.
Cela m’a ammené à un autre questionnement: Que pensez des grandes cies d’éditions de jeux de société qui peuvent parfois piger allègrement dans des banques d’image libre de droit commercial? L’image du joker dans le nouveau jeu Unlock en est un parfait exemple.
Je l’ai remarqué car je cherchais un joker pour l’un des mes protos et je suis tombé dessus. Depuis ce temps, je me demande si moi aussi j’ai le droit de l’utiliser???
Je ne sais pas si quelqu’un pourra me répondre ou si je devrai utiliser de nouveau le grand Goo… En ce qui me concerne, je préfere et de loin discuter que de me fier à un site web.
Bonne fin de journée à tous!
Kavern.
www,carcajoue.com
C’est une question que je me suis posé lorsque nous avons créé “Paris 1800” et nous avons pioché dans des polices libres de droit et usage commercial autorisé. De même pour des images que nous avons retravaillé.
Nous vivons dans un monde où la profusion des images est exponentielle et il est de plus en plus possible de trouver des outils visuels pour créer désormais. Je n’ai pas vraiment réfléchi sur la question éthique. Pour la justice je crois que le plagiat est une notion subtile, il existe un “degré de modification” au-delà duquel on considère qu’il ne s’agit plus de l’image originale m’a-t-on dit.
Merci beaucoup Redsean!!
D’autant plus qu’il s’agit d’un cas vécu.
Je dois avouer que ce n’est pas évident ce degré de modification. Dans mon cas, les ilustrations libre de droit que j’utilise vont surtout servir de décor. Autrement dit, l’illustration centrale vient de moi et le maquillage (icones, décors, etc.) du net. N’ayant pas un grand talent d’illustrateur et encore moins le budget pour payer un pro (ce sera mon premier jeu), il m’est apparu que l’utilisation d’images libre de droit et dont on peut utiliser commercialement est une solution non négligeable. D’autant plus qu’il y a en de supers belles!!!
Par contre, l’effet d’exclusivité risque de s’amenuiser si comme moi, tout lemonde peut le faire. Et c’est ce point qui me tracasse.
Je vais chercher des infos sur ce degré de modification. C’est quelque chose dont je n’avais jamais entendu parlé. Mais si cela s’avère vrai, comme tu le soulignes, j’ai comme l’impression que légalement, la notion de plagiat sera reléguée au domaine de l’éthique.
Non, vraiment pas évident.
Si moi ou quelqu’un d’autre trouve des articles traitant de ce degré de modification, prière de le poster ici!
Bonne fin de journée à vous tous.
Kavern.