Police libre de droit...

Bah en fait, je voulais plutôt dire que s’était possible, que certains le faisaient mais que ce n’était certainement pas fait pour et à l’usage on s’en rend vite compte… Rien de plus. De même que la vectorisation ou la pixellisation des polices sont une solution mais loin d’être parfaite. Déjà, encore une fois au niveau de la flexibilité lorsqu’il faut reprendre le texte et aussi du poids des fichiers.
Ce n’est pas une question d’être puriste ou non. En théorie on peut faire du dessin vectoriel sous Indesign est-ce qu’il me viendrait à l’idée de faire des dessins vectoriels sous indesign?.. Il est possible de faire des sites internet sous publisher ou Word, me viendrait il à l’idée de le faire pour autant?.. Et je n’ai pas le temps mais je suis sûr que l’on peut trouver d’autres exemples avec d’autres corps de métier.
C’est par exemple en utilisant des outils peu adapté que l’on se retrouve avec un fichier pdf par page de son livret de règles…
Encore si s’était pour te faire plaisir et faire des mises en page pour la maison ou les copains. Mais là quand même tu va avoir affaire a des imprimeurs donc des professionnels de l’industrie graphique et quitte à se substituer à l’un d’entre eux autant le faire comme il faut.
Maintenant libre à toi de prendre la mouche à chaque fois que je vais te donner des conseils. D’ailleurs je ne sais pas pourquoi je m’… encore avec ça je devrais plutôt me fier aux conseils formulés par BdC sur un post antérieur.

Alors quelques précisions :
- Une police, même téléchargeable légalement et gratuitement, n’est pas toujours libre de droits. La plupart autorise une utilisation pour usage personnel, certaines autorisent un usage commercial, et beaucoup demande à être contacté pour cela.
- Photoshop est fourni avec plusieurs polices. Si tu as la license de photoshop, la license d’utilisation des polices est incluse avec.
- Tu peux très bien utiliser photoshop pour de la mise-en-page pro, ça se fait beaucoup. Évidemment, si c’est un document de 10 pages, tu auras intérêt à trouver une autre solution tel inDesign/xPress.
- Un JPEG en 300dpi et en CMJN qualité maximale (menu images->mode->couleurs CMJN) conviendra aussi à un imprimeur (les typos seront peut-être un chouille plus floues, mais c’est pas grand chose non plus)
- Tu veux pas nous donner le nom de ta police ? Je sais que l’Helvetica pose des problèmes d’affichage sur les PDF sur PC. Mais ce n’est pas pour ça que ça posera problème à l’impression (essaie avec ton imprimante pour t’en rendre compte)

FOX62 dit:Maintenant libre à toi de prendre la mouche à chaque fois que je vais te donner des conseils. D'ailleurs je ne sais pas pourquoi je m'... encore avec ça je devrais plutôt me fier aux conseils formulés par BdC sur un post antérieur.

MP envoyé
P.S.
Ferriot .... demande les fichiers en PDF pour exécuter le BAT :shock:
adinx dit:Alors quelques précisions :

Explications claires et précises juste pour le plaisir. Merci :!:

P.S. moi quand j'imprime au départ de mon pc c'est bon :shock:
Bien à toi:
Prof.

Mais je t’en prie.
C’est comme ça que tes abeilles feront le meilleur miel :D
Quoiqu’il en soit un imprimeur sérieux te fournira un BAT (bon à tirer : il t’imprime l’exemplaire une fois gratuitement pour que tu puisses voir si les couleurs/textes passent bien).
Je te déconseille fortement de passer par des imprimeurs internet, et si tu le fais je te déconseille encore plus vistaprint (la qualité est vraiment dégueu, une bonne imprimante maison fait mieux)
(je bosse en free, si un jour tu as des besoins avec un budget…)