Bonjour,
une question qui va peut-être vous paraître stupide mais comment sait on qu’une police est libre ou non de droit ?
A priori si tu peux télécharger une police, c’est qu’elle est libre de droit ou piratée. J’ai déjà eu le cas d’une police que je pouvais utiliser, mais au moment de l’impression message d’erreur et impression annulée. Elles sont surement protégées.
Je plussois Rody.
Un site comme Dafont fait référence en la matière et il très simple de choisir sa typo par critère. Ils précisent l’accessibilité pour chaque police (du moins pour 95% du contenu du site)
Je n’ai jamais eu de surprise lorsque j’ai choisi des polices libres de droit.
Merci !
Je suis allé sur DAFONT. En effet, il y a du choix…
Si ce n’est pas déjà fait, il faut cliquer sur “Plus d"options” et cocher “Gratuit”
Ne pas hésiter à écrire un titre ou texte court dans la fenêtre pour voir le résultat en direct
Par contre il y a ça de noter dans un coin…
“Est-ce que toutes les polices sont libres de droits ?
Les polices présentes sur ce site sont les propriétés de leurs auteurs, et sont des versions freeware, shareware, de démo ou du domaine public. La licence mentionnée au dessus du bouton Télécharger est juste une indication. Merci de lire les fichiers texte des zips ou rendez-vous sur le site de l’auteur indiqué pour les détails, et contactez-le en cas de doute. Si aucun auteur/licence n’est indiqué c’est que nous n’avons pas ces informations, ça ne veut pas dire que c’est gratuit.”
Pour etre sur, il faut contacter l’auteur de la typo.
sinon un lien recent qui contient d’autres liens : >>>lien<<<
A
@ Prof. Biologik : ce nota est clair. Lorsqu’on télécharge une police, il y a effectivement un fichier .txt qui l’accompagne (très souvent en anglais).
Par contre attention doc si tu comptes utiliser ces polices chez un imprimeur!!! Souvent les polices Dafont les font criser. Mieux vaudrait investir dans de l’open type ou du post script. Sinon au pire, vectorise les polices Dafont ça évitera les problèmes…
Tu fais ta mise en page avec quel logiciel?
FOX62 dit:Par contre attention doc si tu comptes utiliser ces polices chez un imprimeur!!! Souvent les polices Dafont les font criser. Mieux vaudrait investir dans de l'open type ou du post script. Sinon au pire, vectorise les polices Dafont ça évitera les problèmes...
Tu fais ta mise en page avec quel logiciel?
En fait c'est une police qui existe d'origine sur photoshop. J'ai fait ma mise en page avec cette police et lorsque j'ai voulu sauvegardrer en PDF j'ai eu un message : qu'il y aurait peut-être des problèmes.
Apparement, moi je vois bien mon document d'origine mais effectivement j'ai vu le PDF sur un autre PC et la police avait changée (pas belle en +).
Je ne suis pas à quelques euros près, j'aimerais être tranquille de ce côté là.
C'est déjà pas facile de percer si en plus on doit être embêté
Prof. Biologik dit:En fait c'est une police qui existe d'origine sur photoshop.
Je ne suis pas certain qu'il y ait des polices de caractères d'origine dans Photoshop. Il utilise simplement celles qui sont installées sur ton système (les gratuites, comme les payantes).
De plus, une police utiliser dans une image (en tant que Bitmap), ne pose aucun soucis à l'imprimeur.
De même, une police vectorisée, quelle qu'elle soit, ne posera pas non plus de problème à un imprimeur (il faut fonc juste penser à vectoriser son texte avant de l'envoyer en impression).
Rody dit:Mais le fait de faire en PDF ne suffit pas ? Je croyais que le PDF était comme une image.
Je ne suis pas certain qu'il y ait des polices de caractères d'origine dans Photoshop. Il utilise simplement celles qui sont installées sur ton système (les gratuites, comme les payantes).
De plus, une police utiliser dans une image (en tant que Bitmap), ne pose aucun soucis à l'imprimeur.
De même, une police vectorisée, quelle qu'elle soit, ne posera pas non plus de problème à un imprimeur (il faut fonc juste penser à vectoriser son texte avant de l'envoyer en impression).
Non, le PDF, ça se rapproche bien plus d’un document Word que d’une image (où tout est figé).
Merci pour ces précisions…
Je ne sais pas encore ce que mon travail donnera chez un imprimeur, mais tous les textes sont intégrés dans les images en .png avec une résolution de 300dpi. J’espère que ça suffira…
Rody dit:De plus, une police utiliser dans une image (en tant que Bitmap), ne pose aucun soucis à l'imprimeur.
Oui mais ça c'est valable pour des affiches ou des flyers, tu file un Jpeg haute qualité après avoir aplati et pas de soucis. Et encore que dans ce cas je préférais avoir le natif avec les calques et les polices jointes au cas où. Des choses qui font maxi un recto verso. Mais utiliser un logiciel de retouche d'images pour faire de la mise en page comment dire...
FOX62 dit:Mais utiliser un logiciel de retouche d'images pour faire de la mise en page comment dire...
Finis ta phrase S.T.P.
Il veut dire que ça marche quand même très bien, même si les puristes grinchent toujours un peu.
Rody dit:Il veut dire que ça marche quand même très bien, même si les puristes grinchent toujours un peu.
Merci Rody ! C'est ce que j'avais cru comprendre aussi