“La montée de l’ordre sécuritaire (multiplication des caméras dans la rue…)”
Les caméras dans les rues sont installées (pour les cas que je connais en France) par les municipalité suite à des demandes de la population, c’est rarement une décision unilatérale. Pour information il n’y a personner derrière ces caméras, qui ne peuvent être débloquée que par le maire ou le prefet suite à une enquête judiciaire.
"Le flicage (puces RFID, papiers biométriques), "
La biométrie est utilisée dans les entreprises pour contrôler les accès aux données/objets sensibles (notamment dans les hopitaux). Le traçage par puces, pour les portables notamment, permet aussi de retrouver des criminels, avant de savoir où tu es allé te promener ce week end.
“La recherche d’emploi (loi qui force les gens à accepter un taf au bout de 2 refus)”
Loi qui va à l’encontre d’un état de fait absurde en France, qui est que l’on peut gagner plus en restant chez soi qu’en travaillant.
Effectivement, cette politique est un fait, elle s’appuie sur la volonté de 53% environ de français.
Maldo
shix dit:Vous avez certainement entendu parler de cette affaire du journaliste de Libé qui s'est fait quelque peu malmené par la police :
http://www.rue89.com/2008/11/29/un-journaliste-de-liberation-humilie-par-la-police
Quelques questions qui en découlent :
1/ Est-ce une réalité que la liberté de la presse recule en France ?
j'avais répondu avec un peu trop de fougue dans un précédent post : mea culpa.
Mais je te recommande cet article de rue89 : effectivement j(aimerai proposé une autre source pour pouvoir comparer, mais bon cela semble pleinement impartial.
indépendance
Maldoror dit:Effectivement, cette politique est un fait, elle s'appuie sur la volont� de 53% environ de fran�ais.
Si c'est bien de cela qu'il s'agit, 53% de votes exprimés pour Nicolas Sarkozy, ça n'a jamais fait 53% des Français...
Marre de voir les argumentations chocs à deux balles pourrir les discussions.
Oui je sais, c’était de la provoc à 2 balles, certes, mais c’est pour ça que je disais ‘environ’.
Si ça tombe avec les abstentionistes, ça fait plus! ![]()
akhela dit:comme le pointe Eolas : le fait de se retrouver le calbar sur les chevilles et le cul à l'air ce n'est pas dans la procédure...
Ce n'est pas l'avis de tout le monde :
"Prié de dire si la procédure lui semblait régulière, le juge antiterroriste Gilbert Thiel a répondu : "c'est légal, mais en trente ans de carrière je n'ai jamais vu ça."
On est donc en présence d'une procédure légale. Dérangeante certes, mais légale.
Par contre on peut discuter des cow-boys qui sont venu l'interpeler en lui mettant les menottes aux poings devant les enfants... C'était à priori inutile
Le terme "cow boy" est maladroit : ils n'ont fait qu'appliquer la procédure.
2 convocations du juge restées sans réponse = mandat d'amener. Il y a eu une gradation dans la réponse de la justice : si tu te pointes pas, ce sont les policiers qui viennent te chercher. Et ce sera sans le bouquet de fleurs et le Château Ducru Beaucaillou...
Maintenant, je te rejoins sur le reste : le coeur du problème c'est qu'il n'a pas répondu aux convocations qui le concernait.
Pour ce qui est de la "procédure" litigieuse, si elle apparaît trop rude, il faut la changer. Arrêtons de taper sur la police à tout bout de champ
Ludovic.
Zargl21 dit:akhela dit:comme le pointe Eolas : le fait de se retrouver le calbar sur les chevilles et le cul à l'air ce n'est pas dans la procédure...
Ce n'est pas l'avis de tout le monde :
"Prié de dire si la procédure lui semblait régulière, le juge antiterroriste Gilbert Thiel a répondu : "c'est légal, mais en trente ans de carrière je n'ai jamais vu ça."
On est donc en présence d'une procédure légale. Dérangeante certes, mais légale.Par contre on peut discuter des cow-boys qui sont venu l'interpeler en lui mettant les menottes aux poings devant les enfants... C'était à priori inutile
Le terme "cow boy" est maladroit : ils n'ont fait qu'appliquer la procédure.
2 convocations du juge restées sans réponse = mandat d'amener. Il y a eu une gradation dans la réponse de la justice : si tu te pointes pas, ce sont les policiers qui viennent te chercher. Et ce sera sans le bouquet de fleurs et le Château Ducru Beaucaillou...
Maintenant, je te rejoins sur le reste : le coeur du problème c'est qu'il n'a pas répondu aux convocations qui le concernait.
Pour ce qui est de la "procédure" litigieuse, si elle apparaît trop rude, il faut la changer. Arrêtons de taper sur la police à tout bout de champ
Ludovic.
C'est vrai que je ne regarde plus trop en détail la procédure pénale française depuis quelques années (sur ce point j'ai tendance à faire confiance à Eolas), mais ce point là de procédure (à poil, le caleçon sur les chevilles et tu tousse 3 fois) me semble un peu être une interprétation extensive de l'obligation faite de s'assurer que l'amené n'a pas de moyen de faire du mal (à lui même ou à autrui). Si à la limite je conçois qu'une telle fouille est autorisée/requise par le CPP interprété largement, alors seulement une fois (si j'ai de bons souvenirs de l'article de Libé, il a du faire ce cirque au moins 2 fois, voire 3), les fois suivantes sont légèrement abusées sur les bords, de même que les bracelets n'étaient pas vraiment nécessaire (même si la thèse de la présomption de risque de fuite est pratique)
Quant à la réaction des policiers, je me réserve quand je saurais comment il les a accueilli, il a très bien pu commencé lui même par être désagréable, même si ça n'excuse pas les policiers je peux les comprendre.
Le 03/12/2008, AFP dit:
L'intersyndicale de l'AFP a dénoncé aujourd'hui dans un communiqué les "accusations calomnieuses" du sénateur Jean-Luc Mélenchon à l'égard d'une journaliste de l'Agence France-Presse, estimant que sa démarche participe d'un "climat d'intimidation" des journalistes.
M. Mélenchon a accusé nommément une journaliste de l'AFP d'avoir minimisé "par rancoeur personnelle" le nombre de participants au meeting fondateur de son "Parti de gauche", samedi.
"Une nouvelle fois un homme politique a cru bon de s'en prendre publiquement, de façon inqualifiable et grossière à une journaliste de l'AFP", dénonce l'intersyndicale, qui juge les accusations de M. Mélenchon "calomnieuses".
Alors que M. Mélenchon "se pique en paroles d'être un défenseur acharné de la liberté de la presse", sa démarche "participe du climat actuel d'intimidation et de mise au pas des journalistes", déplore-t-elle.
bertrand dit:...
Le passage incriminé, sur son blog...
J'y vois une "explication de gravure" exaspérée, avec en remise en cause du professionnalisme de la dame. Que cela ne fasse pas plaisir c'est concevable. De là à dénoncer un "climat d'intimidation"...
On ne les a pas toujours connu aussi réactifs les gens de l'AFP, ces derniers temps.
(...)A cinq heures tout était plein. Plus de trois mille personnes. Une ambiance survoltée, des moments d’intenses émotions comme lorsque le message d’Evo Moralès, président de la République de Bolivie a été lu par l’ambassadrice de son pays ou bien quand la salle debout acclame Oskar Lafontaine. Une ombre au tableau. Passe Madame Régine Lamothe, pour l’AFP, que nous rencontrions pour la première fois. Elle proteste qu’elle a dû venir à pied parce qu’il n’y a pas de parking réservé! Elle exige de l’équipe d’organisation, qui le lui refuse, une interview de moi séance tenante avant que je parle. Contact désagréable pour des militants totalement engloutis par la gestion d’un déroulement de meeting géant. La vengeance est un plat qui se mange froid. La dépêche AFP tombe et annonce que nous étions juste «un bon millier». L’info est reprise en boucle sur France info et ainsi de suite comme d’habitude. Bien sûr ceux qui étaient là savent à quoi s’en tenir et de même ceux qui ont regardé la retransmission sur LCI ou Public Sénat. Certes, France Info et France inter rectifient dès 19 heures, après alerte et vérification. Mais tous les autres n’en sauront rien. Pourtant les faits sont incontestables. Dans quelques heures les images seront sur le site du Parti de Gauche. Le plan de jauge aussi. Nous avons décidé de faire un cas d’école contre cette façon de faire. Nous comptons sur les internautes pour nous aider à le faire connaitre… N’en tirez pourtant pas de conclusions hâtives. Il n’y a pas là de "complot médiatique". Il s’agit d’une personne, une seule, qui a volontairement désinformé par pure rancoeur personnelle. Rien de plus. Bien sûr c’est indigne d’une journaliste dont le travail sert ensuite de référence à toute la presse. Inutile donc de créer de l’exaspération contre toute une profession qui n’y est pour rien. Gardons plutôt à l’esprit l’image de la force qui s’est exprimée.(...)
El comandante dit:"Certes, France Info et France inter rectifient dès 19 heures, après alerte et vérification. "
effectivement.
et Mélenchon était aussi sur france Inter ce matin et s'en est expliqué : je trouve assez grotesque pour l'AFP de crier au loup dans ce cas d'espèce en amalgamant tout et n'importe quoi.
Oui parce que là, y a quand même plus grave au quotidien pour les journalistes … m’enfin … NSP
Quand on parlait d’affaires moins médiatisées parce que ne touchant pas directement à la corporation journalistique :
http://www.rue89.com/2008/12/09/bavure-de-montfermeil-lenquete-se-gate-pour-les-policiers
Ici pas d’absence de réponses à des convocations, une procédure un peu plus violente que le menottage à 6h30, un dossier qui prouve la mauvaise foi et la trahison du serment de forces de l’ordre, des politiques qui s’avancent sans preuves pour couvrir la police, des témoignages corporatistes (j’imagine mal en même temps un collègue flic dire “si, si il l’a frappé”, sans se faire méchamment cataloguer par ses collègues).
Bref, ici il semblerait que l’affaire mérite une médiatisation susceptible d’ouvrir un vrai débat sur les abus policiers, mais entre Vittorio et Abdoulaye, l’info est différemment traité.
Et encore, estimons-nous heureux que le réalisateur du collectif Koutrajmé traînait par là ce soir là. Sinon on aurait eu 3 lignes dans les faits divers de la presse quotidienne locale.