Police partout, presse au placard

Vous avez certainement entendu parler de cette affaire du journaliste de Libé qui s’est fait quelque peu malmené par la police :

http://www.rue89.com/2008/11/29/un-journaliste-de-liberation-humilie-par-la-police

Quelques questions qui en découlent :

1/ Est-ce une réalité que la liberté de la presse recule en France ?

2/ Est-ce une réalité que ce sentiment d’impunité de la police qui se permet (stupidement à mon sens) de se faire un journaliste sachant l’écho médiatique que cela va avoir ?

3/ Est-ce une réalité que cet esprit corporatiste dans la presse qui fait qu’on parle énormément de cette affaire dans les médias alors que plusieurs autres citoyens ont déjà subit ce genre de fiesta ?

http://www.rue89.com/mon-oeil/2008/12/01/tout-va-bien-lex-pdg-de-libe-a-ete-traite-selon-la-procedure

4/ Est-ce une réalité que cet esprit corporatiste dans al police quand on voit que MAM soutient la police dans cette affaire ?

5/ Et à la vue des dernières déclarations de Rachida Date : est-ce une réalité que cet esprit corporatiste dans la justice entre les magistrats et leur ministre ? (bon celle là c’est pour rire hein)

Globalement ça vous inspire quoi ce foin médiatique ?

shix dit: 3/ Est-ce une réalité que cet esprit corporatiste dans la presse qui fait qu'on parle énormément de cette affaire dans les médias alors que plusieurs autres citoyens ont déjà subit ce genre de fiesta ?

de ce que j'ai pu entendre de l'interview de la Présidente du Syndicat de la Magistrature, ça ressemble effectivement au quotidien ordinaire des procédures de mandat d'amener.
l'article de Maître Eolas (c'est bon, Deckard, pas de photo) est intéressant, comme souvent.
extrait :
Cette affaire, frappant un journaliste, uniquement parce qu'il a été pendant six mois directeur de la publication d'un quotidien ayant publié un article qui a déplu et qui si ça se trouve n'était même pas diffamatoire, et qui s'il l'était l'expose au pire à une amende de 12.000 euros, va attirer un temps l'attention des médias sur ce scandale quotidien qui ne provoque qu'indifférence parce que d'habitude, le monsieur qui tousse avec son slip autour des chevilles, il s'appelle Mohamed, ou il a une sale tête.
À quelque chose malheur est bon : cela rappelle que ces lois qu'on ne trouve jamais assez dures quand elles frappent autrui, elles s'appliquent à tout le monde. Et un jour, elles peuvent aussi s'appliquer à vous. Vous verrez comme elles vous protègent, ce jour là.

pour lire l'intégralité c'est là :arrow:

par ailleurs, ça rejoint un autre sujet sur l'application du droit et les buts qui sous tendent cette application.
en l'occurence, j'ai l'impression que les effets ont un peu dépassé la volonté du juge d'instruction qui était de faire plier l'interressé par le biais d'un mandat d'amener.
shix dit:Vous avez certainement entendu parler de cette affaire du journaliste de Libé qui s'est fait quelque peu malmené par la police :
http://www.rue89.com/2008/11/29/un-journaliste-de-liberation-humilie-par-la-police
Quelques questions qui en découlent :
2/ Est-ce une réalité que ce sentiment d'impunité de la police qui se permet (stupidement à mon sens) de se faire un journaliste sachant l'écho médiatique que cela va avoir ?
3/ Est-ce une réalité que cet esprit corporatiste dans la presse qui fait qu'on parle énormément de cette affaire dans les médias alors que plusieurs autres citoyens ont déjà subit ce genre de fiesta ?
http://www.rue89.com/mon-oeil/2008/12/01/tout-va-bien-lex-pdg-de-libe-a-ete-traite-selon-la-procedure
4/ Est-ce une réalité que cet esprit corporatiste dans al police quand on voit que MAM soutient la police dans cette affaire ?
5/ Et à la vue des dernières déclarations de Rachida Date : est-ce une réalité que cet esprit corporatiste dans la justice entre les magistrats et leur ministre ? (bon celle là c'est pour rire hein)
Globalement ça vous inspire quoi ce foin médiatique ?

La réalité, c'est qu'à partir de ce soir, tu dormiras en pyjama. Tu ne voudrais tout de même pas te retrouver à poil devant la police, dis-moi ? quand ils viendront te cueillir, un bon matin, vers 6h. Et pourquoi ils viendraient ? Tu crois que tu vaux mieux qu'un journaliste de Libé ? Tu te prends pour qui ? Ils ont fait des efforts à Libé depuis deux ans, mais pas encore assez à notre goût. Il fallait qu'ils le sachent, tu comprends ? Et pour toi, c'est la même chose.
La réalité, c'est que tu te caches. C'est quoi cette cagoule ? On a retrouvé tes écrits, tu fais de la propagande et de l'endoctrinement sur internet, en réunion et à échelle internationale. Tu as un ordinateur, tu ne vas pas nier les faits ! Tu as des connexions en Allemagne et aux États-Unis. Et ne va pas nous faire croire que c'est pour les jeux, ça ne marche pas avec nous !
La réalité, c'est que si tu étais un honnête citoyen, si tu n'avais rien à te reprocher, tu posterais sous ta véritable identité, tu ne chercherais pas la clandestinité. Tu travaillerais honnêtement au lieu de passer tes journées sur un site prétendument de jeux de société à interpeller les gens pour les envoyer lire certain site. Car à notre connaissance, Rue89 n'est pas encore tout à fait affilié au parti. C'est interdit d'aller sur Rue89, et tu ne peux pas dire que tu ne savais pas ! On a tous tes logs de connexion, on sait tout de toi. Et en plus, quel effronté, tu demandes un exemple ! Tu réfléchis trop, tu poses trop de questions, tu te rebelles, tu refuses l'ordre ! Breton va ! Mais je vais être bon avec toi, je suis ton ami, je vais te donner un exemple. L'exemple, c'est que nous avons retrouvé ces textes que tu croyais avoir bien planqués. Bien sûr que si ! Tu sais très bien de quoi je parle ! Ceux où tu invites les gens à pirater illégalement les titres de monsieur Johnny Halliday ! Et tu sais combien ça vaut, ça, au pénal ?
Dis-moi l'ami, ta famille, tes enfants, tu y tiens ? Parce que si tu n'es pas avec nous, tu es contre nous, ok ? Ta petite cervelle de breton peut comprendre ça ? Si tu tiens à ta famille, à tes amis, tu arrêtes toutes tes activités politiques sur le champ ! Tu arrêtes d'écrire avec un ordinateur sur internet !Tu arrêtes le marché noir de Mp3 de monsieur Johnny Halliday ! Et à partir de ce soir, tu mets un pyjama.
Car la réalité, c'est que toi aussi, ami, nous viendrons te chercher, un bon matin, à 6h.

Bon alors un petit HS pour répondre :

Un moment j’ai cru lire un passage de 1984 et puis ouf, ce n’était que 2008.

Ce qu’il y a de drôle justement c’est qu’il n’y a rien de drôle là dedans et que des fois je me demande très justement si ce scénario ne pourrait pas m’arriver. J’ai été président pendant 3 ans d’une asso qui diffusait un fanzine de contre culture avec quelques articles incisifs. A l’époque j’étais étudiant et sans réelle ambition (avoir mes partiels peut être et encore …).

Aujourd’hui avec mon taf (et je n’ai aps d’enfants tout ça) et le climat dans lequel je me sens (car tout est question de subjectivité), je me rends compte que je ne pourrais plus écrire ces mêmes articles (alors qu’avec le recul je les trouve quasiment tous toujours aussi sensés)

Ce que je ressens là, est-ce que des journalistes se sont dit la même chose ces dernière année ? Moi ce n’était qu’une activité (qui me prenait beaucoup de temps et de passion certes), mais quand c’est un métier, est-ce qu’on arrive à prendre du recul et se dire : “aujourd’hui je suis incapable d’écrire ce que j’écrivais il y a 5 ans ! Est-ce que je dois continuer ? Est-ce que je peux continuer ?”

Pour la petite histoire des plus jeunes de mon asso (des étudiants), veulent relancer notre magazine mais version webzine. Bon on a vieillit le bureau et notre trésorier c’est un CRS récemment retraité, ça nous couvre, non ? J’ai plus de responsabilités dans le bureau pour ma part et je m’en félicite car je me demande si je n’aurais pas été un élément de censure insidieuse malgré moi (et là je me fais peur …)

De manière générale, est-ce que vous vous sentez toujours aussi libre de faire entendre votre voix aujourd’hui ?

shix dit:
De manière générale, est-ce que vous vous sentez toujours aussi libre de faire entendre votre voix aujourd'hui ?

d'une manière général oui...

j'essai de ne pas virer parano, mais effectivement je remarque que lorsqu'on dit certaines choses qui ne vont pas dans le sens du poil de certaines personnes, y'a toujours une espèce de retour de baton...

sur un dernier projet d'asso dans laquelle j'étais bénévole j'ai été sciée de voir que PERSONNE n'intervenait pendant l'intervention d'un élu du coin qui a ses entrées depuis 31 ANNNEES.
j'ai été la seule à parler parmi l'assemblée, en dehors bien sûre du président de l'asso en question.

par contre moi ça me renforce dans mes idées.. et j'ai dans l'absolu pas peur de la police...du coup je continue de diffuser un max certaines idées auxquelles j'adhère.
shix dit:

Je dirais que LES libertés reculent, en France comme ailleurs.
Avec un gouvernement comme celui qu'on a, ce n'est pas étonnant.
BananeDC dit:
shix dit:

Lesquelles? Par rapport à quels référentiels?
Concrètement, qui vous empêche de faire quoi?
Zêtes allés dans les pays étrangers pour comparer?
Je serai sincèrement curieux de savoir quels sont les pays où les habitants sont plus libres qu'en France (et avec des exemples précis)...

Il n’est nullement question de comparer par rapport à l’étranger ici !

Je rappelle juste que notre pays a été à l’avant-garde des libertés diverses sur bien des plans. Les premiers libéraux qui se sont posés en groupe de pressions politiques défendaient notamment la liberté de la presse écrite naissante face aux rois de la Restauration. Mais ces lauriers que nous aimons mettre en avant, cachent une réalité aujourd’hui.

Un exemple pour illustrer ce "par rapport à quoi’ que vous nous demandez : Siné, qui a dernièrement fait polémique lorsqu’il a quitté Charlie Hebdo présentait quelques unes des illustrations (d’articles de couvertures) qu’il avait pu faire dans les années 70-80 lors d’une émission sur le web (Arrêt sur images pour ne pas la citer). Tous autours de la table était unanimes pour dire qu’actuellement ces illustrations ne pourraient plus être publiées pour diverses raisons (institutions beaucoup plus procédurière, retour de la Morale et de son intolérance, pressions insidieuses etc …)

Maintenant peut être ne sommes nous pas objectif, l’Histoire le dira certainement bien mieux que nous. Mais il n’a jamais été question de dire que la France était le pire des pays du point de vue des libertés. Seulement, à se dire qu’il y a toujours pire ailleurs, nous devrions laisser mourir nos privilèges ? Je ne suis pas d’accord !

comme le pointe Eolas : le fait de se retrouver le calbar sur les chevilles et le cul à l’air ce n’est pas dans la procédure, mais les journalistes en sont directement responsables => à force de hurler à la faute policière et la justice aveugle et de faire du misérabilisme chaque fois qu’un gus se suicide comme quoi il fallait le prévoir et l’empêcher les flics et la justice tentent de se couvrir avec les moyens du bord (ils ont pas envie de se faire convoquer par Dati à 23h quand ils sont en vacances alors qu’ils n’ont fait qu’appliquer la loi voté par le Parlement) … oui mais justement ils n’ont pas de moyens. De plus, le journaliste n’a pas répondu à au moins 2 convocations qu’il dit lui même avoir reçu : bon, là il peut en vouloir à ses avocats qui auraient pu lui dire d’y aller, mais d’un autre côté, il a un niveau intellectuel suffisant pour savoir qu’il devait y répondre.
Enfin comme le souligne Eolas dans ses commentaires, pour les méchancetés qu’ont dit les policiers il faudrait savoir quel avait été son comportement (et comme souligné, les interpellés se souviennent très bien de celui des policiers, très rarement du leur).

Conclusion : la manière dont ça c’est déroulé est très moche mais on récolte toujours ce que l’on sème.

De manière générale, est-ce que vous vous sentez toujours aussi libre de faire entendre votre voix aujourd'hui ?

Je rebondis là dessus, et m'écarte peut-être du sentier initial, mais autant, j'ai l'impression que le pouvoir est plus dur que le granit au niveau social (à part en regardant les marionnettes du PS, je ne me suis pas autant marré, même si c'était un rire jaune, qu'en entendant Sarko pourfendre une certain capitalisme immoral), autant au niveau des libertés publiques, je ne ressens pas de menace pesante...

Mais il est vrai, pourtant, que de moins en moins de voix se font entendre...

Ce phénomène ne date pas de l'élection de Sarko... Il est en progression constante depuis 20 ans au moins...
Les gens, et les jeunes en particulier, s'intéressent de moins en moins à la chose publique, du moins, dans une conception véritablement militante et engagée...

Il y a 30 ans, les gens représentant "l'avenir de la République" ne se réunissaient pas dans des forums de jeux de plateau (n'y voyez pas de vile critique, j'addoooooooore les jeux) pour discuter de politique à la marge, ils vivaient dedans, baignaient dedans...

Alors c'était sans doute plus facile à l'époque... deux vrais blocs s'affrontaient, quel que soit son camp, on avait plein d'amis qui vous soutenaient et plein d'ennemis sur lesquels taper inlassablement...

Aujourd'hui, on ne sait plus qui haïr, les banquiers, les terroristes de masse, les flics, les nationalistes, les anti-Marseillaise?
Il y a eu une sorte de revival militant avec l'alter-mondialisme puis les enjeux écologiques mais j'ai l'impression que c'est beaucoup plus dilué

Et si Sarko a une responsabilité vis à vis de ça, c'est moins à travers l'action directe et brutale (sous tonton, y'a eu aussi quelques cas d'école quand même), qu'à travers la manipulation feutrée. Il a creusé à fond le filon "du pain et des jeux", éblouisssons-les, endormons-les, faisons-les baver sur la prochaine console qui sortira dans deux mois plutôt que de s'interroger sur la destination de notre galion...

Pour ceux qui ont lu ou vu 99f, c'est plutôt ça qui nous éteint la voix aujourd'hui.... Quand on a la gorge bourrée de yaourt (oups, y'en a qui vont fantasmer là), on crie moins fort...

La crise actuelle, dans son ampleur, son absurdité et son cynisme monstrueux , servira peut-être d'électrochoc, mais je crains que ça ne passe par une phase de violence (type action directe, et rien à voir avec les pauvres boucs émissaires del'histoire de la SNCF), car comme disait le vieux Bob, "one day, the bottom will drop up"

Voilà...

PS: quand je parle de jeunes tout ça, je suis pas un vieux combattant hein, j'ai 34 ans

Si tel était le cas, marianne, le canard, l’humanité, le choc du mois, France inter, etc. … n’existeraient pas.
La question est : existe-t-il des journaux dont la ligne éditoriale va à l’encontre du pouvoir actuellement en place ?
Non.
Les journalistes subissent-ils des pressions de la part du pouvoir ?
Pas plus qu’avant, voir moins (mais quand ça a lieu, c’est très médiatisé.

2/ Est-ce une réalité que ce sentiment d’impunité de la police qui se permet (stupidement à mon sens) de se faire un journaliste sachant l’écho médiatique que cela va avoir ?

J’ignorai que les journalistes devaient être soumis à un traitement de faveur.

3/ Est-ce une réalité que cet esprit corporatiste dans la presse qui fait qu’on parle énormément de cette affaire dans les médias alors que plusieurs autres citoyens ont déjà subit ce genre de fiesta ?

Bien évidemment, il existe un esprit corporatiste très fort dans la presse, tout comme chez les soignants, les militaires, et. …
Il a été souligné à plusieurs reprises dans les medias (la radio notamment), que ce qui fait bondir nombre de journalistes est le lot commun d’autres citoyens, coupables ou non.

Je ne comprends pas cette phrase, il doit manquer un verbe…

5/ Et à la vue des dernières déclarations de Rachida Date : est-ce une réalité que cet esprit corporatiste dans la justice entre les magistrats et leur ministre ? (bon celle là c’est pour rire hein)

Ah… je suppose que le mot qui manquait était « existe » ?
Il existe un esprit corporatiste aussi dans la justice, très élevé, et qui s’insurge contre, dixit « la tyrannie du droit des victimes ».

Maldo

7Tigers dit:
BananeDC dit:
shix dit:

Je serai sincèrement curieux de savoir quels sont les pays où les habitants sont plus libres qu'en France (et avec des exemples précis)...

Oula, mais si tu commences à demander des faits objectifs et précis...

en fait il y en a. Avant on pouvait siffler la merseillaise, insulter un représentant de l'etat, rouler à 150, ect. ... etc. ... etc. ...

L'ordre, et l'ordre seul, fait en définitive la liberté. Le désordre faitla servitude.

Charles Peguy

je ne comprends pas bien ce sujet ni d’ailleurs le foin foin autour de cette affaire.

Le gars est poursuivi en justice, personne ne dit qu’il est coupable, il est juste poursuivi en justice et on doit respecter la procédure.
Il n’a pas répondu à plusieurs convocations du juge lui demandant de venir le voir, du coup le juge lance un mandat d’amener, comme pour toute personne qui ne se présente pas à la justice. C’est le droit, c’est la loi, point.

Si le prévenu n’était pas journaliste mais une petite racaille qui frappe sa concubine et la partie civile la victime, ça aurait choqué qui ?

Par contre on peut discuter des cow-boys qui sont venu l’interpeler en lui mettant les menottes aux poings devant les enfants… C’était à priori inutile

Girafe dit:
shix dit:

Les voix on les entend mais personne ne les écoute... :|
Mitsoukos dit:Les voix on les entend mais personne ne les écoute... :|

Si, les psychopathes :mrgreen: Ok, je sors... :arrow:

Méfiez vous des psychopathes muets

:mrgreen:

Mitsoukos dit:
Girafe dit:
shix dit:

Les voix on les entend mais personne ne les écoute... :|

Yep! Perso, je trouve que la montée de l'indifférence générale vis à vis des autres est un problème plus préoccupant que l'éventuelle moindre liberté de la presse.
Surtout que, franchement, si on ne doit compter que sur la presse ou les journaux télévisés de TF1 pour s'informer, c'est sûr qu'on rate pas mal de choses!

C’est peut être davantage l’indifférence des oreilles que le courage des voix qui est problématique en effet. Néanmoins, je continue de me dire que depuis que je suis fonctionnaire territorial dans une collectivité de gauche (au cas où ça aurait un sens dans ce cas) je n’arrive pas à croire que je puisse avoir une vie professionnelle et une vie citoyenne militante complètement distincte et qui ne connaîtront pas d’interférences (négatives). Je dis pas que ça date de Sarkozy ce sentiment.

Un journaliste est plus indépendant financièrement qu’un fonctionnaire ? Certes son statut lui donne quelques garanties financière au niveau fiscal notamment, cependant ceux qui le paient sont bien souvent les grands groupes dirigés par les amis du pouvoir en place. Dès lors critiquer l’action privée qui finance ou l’action publique qui est copain-copain avec les financeurs privé, ça devient difficile.

Quant à l’indifférence des “masses”, en dévoyant un service public télévisuel, en revenant aux acquis sommaires dans l’éducation, en précarisant les individus : quelle latitude donne-t-on aux citoyens pour éveiller un esprit critique ?

On a les élus qu’on mérite, j’entends souvent les “gens” dire ça quand on parle de certains abus de nos politiques. J’ai envie de dire qu’une République a les citoyens qu’elle mérite aussi et à lisser le niveau critique vers le bas, faut pas s’étonner qu’on ait des citoyens bien plus consommateurs qu’acteurs dans un pays dont ils se moquent globalement de savoir si c’est un vaste supermarché réservoir à temps de cerveau disponible ou une nation fière de son Histoire et de ses valeurs.

Éveiller l’esprit critique c’est peut être aussi revendiquer autrement qu’en sifflant un hymne … enfin là je rêve sûrement :mrgreen:

“en dévoyant un service public télévisuel”

Je ne vois pas en quoi le service publique actuel était un modèle en ce qui concerne l’éducation culturelle des citoyens.

“en revenant aux acquis sommaires dans l’éducation”

Merci de me dire depuis 1980 l’évolution du nombre de fonctionnaire de l’education nationale, l’évolution de son budget pour la même période et l’évolution du nombre d’élèves (corrélation intéressante).

Pour mémoire le fondateur du Lycée (Aristote) ne formait pas trop mal ses élèves avec des moyens somme toute minime.

"en précarisant les individus "

J’ignorai que le gouvernement avait comme objectif avoué de faire en sorte que les individus vivent dans la précarité. Si tel est le cas leur politique consistant à faire en sorte que les gens soient propriétaires (avec le peu de résultats que l’on sait) est un peu en contradiction avec ça.

“une nation fière de son Histoire et de ses valeurs”

Difficile d’être fière de son histoire quand en parrallèle il faut avoir honte des conquêtes passées et quand on glorifie les déserteurs, quand on ose pas fêter austerlitz ou le bicentenaire du couronnement de l’empereur (mais qu’on va fêter waterloo) difficile d’être fier de ses valeurs quand le discours officiel vise à dire que tout se vaut, qu’on doit tout à tout le monde, etc. …

IMHO, of course.

Maldo

7Tigers dit:
BananeDC dit:
shix dit:

Les libertés qui tombent, y en a une floppée....
La montée de l'ordre sécuritaire (multiplication des caméras dans la rue...),
Le flicage (puces RFID, papiers biométriques), La recherche d'emploi (loi qui force les gens à accepter un taf au bout de 2 refus) etc etc la liste est longue.