Polis, le retour...

[Polis: Fight for the Hegemony]


Bonjour, 

J’ai vu que Polis (toujours fight for the hegemony, mais le titre est raccourci) allait être réédité, pour l’instant dans la langue de Shakespeare only. Bon, c’est déjà bien, mais avez-vous entendu parler d’un éditeur qui serait éventuellement sur les rangs pour en faire une VF ? Perso, j’ai une édition de 2012 et j’ai quelque non ou très moyens anglophones dans mon entourage ludique…

Dans cette réédition (annoncée fin dernier trimestre de cette année), des règles seraient révisées. Peut-être que le D4 cher à Docky (si je ne fais pas une confusion avec quelqu’un d’autre) va disparaître…

On dirait un vieux couple… surprise Après lecture rapide du titre puis de la première ligne de ton texte, ce satané d4 m’est tout de suite venu en tête. Tu peux donc bien imaginer que j’ai rigolé en finalisant ma lecture !

P.S. Par pure curiosité, je suis intéressé de savoir quels sont les apports / modifications.

Nouvelles règles disponibles :

https://boardgamegeek.com/filepage/208814/polis-english-rulebook

Le d4 est resté, les olives ont disparu. ← Ouaip, ça, c’est du résumé de Champions League…

Mince, IL l’a vu ! On peut pas poster sans se faire repérer ici !  Des délateurs t’ont informé ? 

Il est tard, je vais regarder cela demain, mais cette photo fait envie… c’est joli. 
Les olives ont disparu ? Purée ! Comme le coup de la disparition des pressoirs à Fief ! ça pourrait me perturber ça. no

Merci pour cette info ! Mais je garde mes olives et mon D4 ancien régime ( de toute façon, j’assiège pas, je corromps moi. )

J’avais suivi la V1 de loin. Qu’apporte cette V2 ? A votre avis, elle sera mieux/moins bien/différente ?

Est ce le jeu ultime sur la guerre du Peloponnese?

fdubois dit :J'avais suivi la V1 de loin. Qu'apporte cette V2 ? A votre avis, elle sera mieux/moins bien/différente ?

Est ce le jeu ultime sur la guerre du Peloponnese? 

Ultime, C'est difficile de te répondre. Il y a Hellenes qui a une sacrée réputation sur ce conflit (cf par exemple l'avis sur TT de Judasnanas)... je n'ai hélas pas eu le plaisir d'y jouer encore, mais quelques joueurs m'en ont dit beaucoup de bien aussi par chez moi. On a là deux styles de jeux différents, Polis est plus Eurogames avec de la gestion de biens. 
Polis m'a vraiment beaucoup plu, mais mon manque d'adversaire pour ce type de jeu pour 2 reste un problème, ma boite prend la poussière depuis quelques années...
Néanmoins, cette réédition m'intéresse quand même...

 

Je rejoins (quoi, comment cela comme souvent ?) l’avis du sieur Zeptien : Polis, classé dans les wargames par certains, penche pour moi beaucoup plus du côté des Eurogames. Mais je ne cherche pas ici à entrer dans des querelles de classification et je dirais en l’occurrence que peu importe car Polis est juste un excellent jeu et qui derrière des mécaniques très Euro donne un rendu assez immersif de ce conflit.

Le système des combats ou des sièges peut paraître un peu déstabilisant, introduisant une part de hasard (inhérente à la résolution d’actes par nature jamais totalement contrôlables) mais qui tranche avec la grande maîtrise que permet le jeu par ailleurs. Mais il faut savoir que l’on peut parfaitement éviter les combats pendant toute une partie et pour ma part j’assiège très rarement.

Si l’on veut un wargame pur et dur sur la période alors Hellenes constitue pour moi un jeu de tout premier choix.  

Suite à l’acquisition de la V2, j’ai lancé quelques parties V1 sur Yucata (en particulier avec l’ami Docky) notamment pour en évaluer son fonctionnement et les différences entre les 2 éditions que je liste ici en espérant être exhaustif:

-une partie dure à présent 3 tours et non plus 4 (l’auteur a estimé que dans plus de 90% des parties, le sort était joué à l’issue du 3ème tour et que le 4ème ne faisait qu’entériner ce qui était déjà acté).

-l’huile d’olive a disparu. Il ne reste donc plus que le vin en ressource de ce type.

-Messina ne donne plus que 3 blés maximum.

-lors d’un siège, si tu rates ton jet, tu poses un disque à côté de tes armées restantes, disque qui te donnera un bonus de +1 au cours de la prochaine attaque (donc, par exemple, une ville à 2 est à présent forcément dégommée en 2 attaques, une ville de 3 en 3 attaques max, etc.).

-l’auteur a revu intégralement les évènements (selon lui, les évènements de la première édition avaient dû être rapidement finalisés pour des questions de timing d’impression et il n’était visiblement pas totalement satisfait du résultat final et de l’équilibre global).

-la dévaluation des matières au marché extérieur est plus contenue ce qui rend donc à priori plus factible et moins aléatoire l’efficacité de stratégies marchand sur le long terme. Ainsi, dès qu’on troque une matière au marché extérieur contre du blé ou de l’argent, on lance 2 fois le dé et on ne garde que le résultat le plus bas. La dévaluation est donc potentiellement moins rapide/violente.

Sinon, j’attends avec impatience de tester ma V2 en vrai et trouve déjà la version originelle formidable.
D’abord, parce que ça fait plaisir de voir un jeu qui n’a pas à être boursouflé et diversifié artificiellement via X extensions pour pouvoir lui coller l’étiquette marketing de rejouabilité (terme qui m’exaspère). Polis a une mise en place, un plateau fixe, quelques cubes en bois, quelques cartes et c’est tout.
Ensuite, c’est lié, je suis assez bluffé par la diversité des subtilités, problématiques et options que ce jeu propose, génère et nuance sur plusieurs niveaux à chaque tour et d’une partie à l’autre… C’est vraiment fort et le génie est là et non dans les machins surproduits et/ou artificiellement déclinés et démultipliés.

Merci pour toutes ces informations bien trouvées, énumérées et détaillées. Je suis impatient de voir un retour quand l’occasion se présentera, donc avec ton expérience de quelques parties en V2. :wink:

Merci pour cet aperçu des différences entre les deux éditions.

Je retiens le passage de 4 à 3 tours et le fait qu’un siège infructueux mais se prolongeant soit plus susceptible de se conclure heureusement pour son initiateur. J’aime bien ce petit changement assez logique thématiquement et qui devrait calmer quelques couinements de pleureuses peu en veine. 

Je ne sais pourquoi l’olive disparaît. Volonté supplémentaire de simplification ? Bon. Je garde mes olives.

Je dois aussi avouer qu’il m’est arrivé de jouer sans les évènements. Hérésie ? Peut-être. Cela ôte en tout cas une part supplémentaire d’aléas. Mais je n’ai pas perçu que cela pouvait dans l’un ou l’autre cas changer la physionomie globale des parties.

Quoi qu’il en soit, je garde la v1 de ce grand et magnifique jeu qui est plus à mon goût graphiquement et qui me convient parfaitement par ailleurs. Je vais introduire néanmoins cette variation pour les sièges qui me plaît bien sur le papier.

JudasNanas dit :J'aime bien ce petit changement assez logique thématiquement et qui devrait calmer quelques couinements de pleureuses peu en veine.

Oh, l'autre, hé ! Hahaha. J'imagine que l'auteur n'a pas agi que sous la pression des "râleurs" mais qu'il a pris conscience d'un fossé un peu grand entre le créneau de jeu qu'il propose et cette mécanique assez tranchée des siège dans leur version V1.
 

JudasNanas dit :
Je ne sais pourquoi l'olive disparaît. Volonté supplémentaire de simplification ? Bon. Je garde mes olives.

Sur le papier, je garde aussi mes olives qui offrent une certaine variation et des dilemmes, entre autres pour le commerce ou les projets.
 

JudasNanas dit :

Je dois aussi avouer qu'il m'est arrivé de jouer sans les évènements. Hérésie ? Peut-être. Cela ôte en tout cas une part supplémentaire d'aléas. Mais je n'ai pas perçu que cela pouvait dans l'un ou l'autre cas changer la physionomie globale des parties.

Je suis d'accord sur le fait que je ne vois pas d'événements qui peuvent trop faire pencher la balance. Je joue actuellement une partie qui a vu un événement me mettant une grosse pression, mais c'était surtout l'avantage de l'adversaire qui se voit concrétisé, bien plus qu'un truc bizarre tombé du ciel. Donc tout va bien sur ce point.

Pourtant, l'auteur a apparemment voulu peaufiner ces événements de son point de vue un peu vite finalisés. La seule situation que j'ai vécue en V1 et que j'ai trouvée surpuissante fut à la première manche d'une partie l'événement qui fait jouer les bleus (athéniens) en premier. Le sparte a immédiatement une pression énorme sur Megaris et / ou Messenia. S'il ne prend pas la Sicile par la mer (donc difficile aussi), il est mort.
 

JudasNanas dit :
Quoi qu'il en soit, je garde la v1 de ce grand et magnifique jeu qui est plus à mon goût graphiquement et qui me convient parfaitement par ailleurs. Je vais introduire néanmoins cette variation pour les sièges qui me plaît bien sur le papier.

Petite précision pour le plaisir et en mémoire d'une partie actuelle / récente. Je vais en tant que bleu sur Makedonia avec une armée de 4 hoplites attaquer Pydna (fortification 2), l'attaque foire, je me retrouve avec 3 hoplites ai perdu du temps et 2 points de prestige. Dommage mais rien de transcendant, ok. Avec le changement de la V2 et le disque, l'option sur une prochaine attaque me parait bonne, mais seulement si l'adversaire me laisse tranquille sur ce territoire.

Dans mon cas précis, l'adversaire sparte dès le tour suivant arrive avec une armée de 4 hoplites (majorité sur la région), il attaque Pydna et réussit. Il récupère la ville /région, donc 2 points de prestige, garde sa majorité, peut lever l'iumpôt tranquillement au tour suivant, et moi je dois si je veux continuer repartir sur une autre région pour une autre attaque en un point géographique différent (2 nouveaux pts de prestige à depenser).

La V2 ne change rien sur ce point précis et l'action opportuniste sera encore possible... et bénéfique pour le râtisseur. Ce cas de figure reste pour moi le plus dévastateur et il demeure inchangé. Bon jeu, bisou et tutti quanti !

L’auteur a expliqué qu’il a passé presque 6 ans à retester et peaufiner le jeu entre sa 1ère edition et la seconde.

N’ayant pas encore pu jouer à ma V2, je ne peux pas dire ce qu’il en est au moins quant à sensations. L’auteur a insisté sur le fait qu’il avait tenu à ce que l’intégralité du cœur du jeu reste identique et que les ajustements tendaient à rééquilibrer certains détails et à tendre encore un peu plus l’ensemble.

L’huile d’olive ne m’a semblé ni palpitante ni fondamentale dans la V1 même si je perçois bien son intérêt et sa fonction. Des fans de la première heure de Polis sur BGG ayant fait plusieurs parties de la V2 semblaient dire qu’effectivement, même si ils étaient sceptiques au départ, le vin seul (et évidemment tous les réajustements qu’a fait en conséquence l’auteur quant aux ressources en place sur les régions, pour les projets et pour le commerce) fonctionnait en définitive très bien ainsi. L’intuition perso que j’ai est que la disparition de l’huile d’olive en concert avec la contention de la dévaluation des matières renforce l’efficacité potentielle d’une stratégie marchand.

Je vous en dirai plus quand j’aurai pu tester la V2. Si il y a d’ailleurs des fans de Polis sur Paris/banlieue proche qu’ils n’hésitent pas à me mp et on verra ce qu’on peut faire.

palferso dit :L’auteur a expliqué qu’il a passé presque 6 ans à retester et peaufiner le jeu entre sa 1ère edition et la seconde.

Oui, oui, je n'ai aucunement la prétention de mettre mes supputations / estimations au niveau du travail d'équilibrage de l'auteur, je fais juste part de mon ressenti (que l'on peut bien justement à cet effet relativiser et même mettre en doute).
 

palferso dit :
L’intuition perso que j’ai est que la disparition de l’huile d’olive en concert avec la contention de la dévaluation des matières renforce l’efficacité potentielle d’une stratégie marchand.

Intéressant.
 

palferso dit :
Je vous en dirai plus quand j’aurai pu tester la V2.

Très volontiers.
Docky dit :
palferso dit :L’auteur a expliqué qu’il a passé presque 6 ans à retester et peaufiner le jeu entre sa 1ère edition et la seconde.

Oui, oui, je n'ai aucunement la prétention de mettre mes supputations / estimations au niveau du travail d'équilibrage de l'auteur, je fais juste part de mon ressenti (que l'on peut bien justement à cet effet relativiser et même mettre en doute).

Bien entendu. Et quand bien même l’auteur et ses testeurs avec leurs x1000 parties seraient arrivés à des certitudes propres, cela n’empêche pas des joueurs plus occasionnels qu’eux à avoir une autre perception, attente et/ou relation à ce jeu, moins technique, moins assidue, plus immédiate, etc., ou tout simplement différente qui les autorise à préférer l’une ou l’autre version et/ou l’une ou l’autre modification.

Je trouve d’ailleurs la V1 déjà plus que bien en l’état et ne sais si la V2 me plaira plus.

Palferso, je ne sais si depuis ta dernière intervention ici tu as pu tâter de ta V2 car, le cas échéant, tes retours m’intéresseraient (deux parties récentes avec ma V1 m’ont rappelé au bon souvenir de ce sujet).

palferso dit :
L’huile d’olive ne m’a semblé ni palpitante ni fondamentale dans la V1 même si je perçois bien son intérêt et sa fonction. Des fans de la première heure de Polis sur BGG ayant fait plusieurs parties de la V2 semblaient dire qu’effectivement, même si ils étaient sceptiques au départ, le vin seul (et évidemment tous les réajustements qu’a fait en conséquence l’auteur quant aux ressources en place sur les régions, pour les projets et pour le commerce) fonctionnait en définitive très bien ainsi. L’intuition perso que j’ai est que la disparition de l’huile d’olive en concert avec la contention de la dévaluation des matières renforce l’efficacité potentielle d’une stratégie marchand.

Suite à ma 2ème partie avec la V2, je peux donner un peu plus de détails.

Les projets me semblent bien plus violents car moins pépères à planifier/se répartir puisque soumis à un moins grand nombre/diversité de ressources potentielles à réunir: 5 au total dans la V2 au lieu de 6 avec l'Olive dans la V1(on pourrait presque dire 4 au lieu de 5 tant le blé est fréquemment vite en stock et rare dans la construction des projets). Il est fréquent que les 2 joueurs aient un peu de toutes les ressources ce qui tend notre planification de priorités puisque du coup, si tu ne fais pas un monument, tu peux potentiellement plus souvent te le faire piquer dans la foulée par un autre...

Ensuite, j'ai essayé de jouer d'emblée les marchands (j'en aurai quand même 5 au final!!!) et c'est rigolo et vraiment fort. A noter que j'ai un peu tatonné et que je ne les ai probablement pas très bien joué. Mais j'ai vite bloqué Myrtoon Pelagos dans un premier temps et Ionion Pelagos ensuite ce qui a vacciné le Spartiate de sortir beaucoup de marchands (il en aura 2 au final et n'en aura pas joué au deuxième tour). Le vin est devenu assez fondamental pour moi (un de mes principaux vecteurs de commerce) et je n'en ai jamais récolté autant. Mais du coup, je tremblais très fortement à chaque inflation. Il eut été beaucoup plus simple de gérer les fluctuations des cours avec l'Olive en plus. Il m'a fallu jouer avec l'Argent pour dévaluer les cours. Autre contre-coup, j'ai été tout au long de la partie en flux ultra tendu sur le Métal et le Bois. Couper partiellement les vivres en Vin à un commerçant doit être un moyen de freiner l'exploitation de ses routes commerciales. En effet, si il doit taper dans le bois et le Métal, galères et hopplites vont se faire plus rares. De toute manière, évidemment, je n'avais pas la domination sur terre en troupes et ai donc souffert en fin de partie mais le potentiel en Argent et en Blé évidemment (et donc, en développement des villes avec les points de Prestige qui vont avec quand on passe au stade de Megalopolis...) est assez rigolo. Bref, la suppression des Olives dans la V2 me semble une bonne chose puisque pas mal d'aspects se tendent un peu plus.

J'ai encore moins d'expérience sur la V2 que sur la V1 (que je n'ai "joué" que sur Yucata) mais je préfère à priori la V2 (mais si ça reste très fondamentalement le même jeu).

Merci pour ton intervention qui ravive quelques croustillants souvenirs !

Merci pour ce retour.
Je possède et n’ai joué qu’à la première version (qui fait de toute façon mon bonheur) donc je ne suis pas vraiment en mesure de tirer d’enseignements de ce que tu avances mais je te lis avec intérêt.

Je ne sais pas si la V2 accélère la création de projets : dans toutes mes parties il est assez rare que l’on patiente avant de se jeter dessus en considération des gains que cela apporte en prestige.

Je veux bien croire en revanche que l’abandon d’une ressource (l’olive) tende un peu plus la partie sur son appropriation, car le vin et l’olive (qui sont de toute façon périssables et inutiles pour le prestige comme l’est le blé, donc avec un intérêt à court terme) sont des variables d’ajustement essentiellement utiles pour le troc ou pour continuer à jouer lorsque l’un des belligérants passe sans avoir à dépenser d’autres ressources plus précieuses.

JudasNanas dit :
Je ne sais pas si la V2 accélère la création de projets : dans toutes mes parties il est assez rare que l'on patiente avant de se jeter dessus en considération des gains que cela apporte en prestige.

Je me suis sans doute mal exprimé. La V2 n'accélère pas forcément la création de projets mais elle la rend potentiellement plus violemment compétitive plus souvent.