[Polis: Fight for the Hegemony]
Hello,
Je simule seul une partie de Polis pour en comprendre les mécanismes.
J’ai deux questions à l’attention des joueurs éclairés.
- Toutes les unités que l’on déplace doivent aller dans le même territoire. Mais je ne suis pas obligé de déplacer toutes les unités au départ d’un territoire ?
- J’ai abusé sur les tests de siège et de déplacements de troupes au tour 3 … Je n’ai plus de prestige. J’entame le tour 4 sans pouvoir faire d’actions militaires ou de récoltes. Je n’ai pas non plus assez de ressources pour élaborer un projet … je suis foutu ? Ca vous arrive ?
Si cela est bien normal, cela implique de gérer le prestige avec extrêmement de doigté, mais quand on se perd dans un siège un peu long … comment remonte t on la barre …
Bon, il est vrai que diriger des poleis, c’est pas donné à tout le monde
!
Merci pour l’éclairage
V
vodu dit:
- Toutes les unités que l'on déplace doivent aller dans le même territoire. Mais je ne suis pas obligé de déplacer toutes les unités au départ d'un territoire ?
Non, c'est l'arrivée qui compte. Par contre : déplacement 1 par 1 (des fois que le contrôle d'un territoire de passage changerait), et les hoplites ne peuvent pas combiner déplacement de terre et de mer (la règle l'évoque à peine).
vodu dit:
- J'ai abusé sur les tests de siège et de déplacements de troupes au tour 3 ... Je n'ai plus de prestige. J'entame le tour 4 sans pouvoir faire d'actions militaires ou de récoltes. Je n'ai pas non plus assez de ressources pour élaborer un projet ... je suis foutu ? Ca vous arrive ?
Si cela est bien normal, cela implique de gérer le prestige avec extrêmement de doigté, mais quand on se perd dans un siège un peu long ... comment remonte t on la barre ...
Si j'ai bien compris, la partie est déjà terminée. Car si à la fin du round, après la phase de construction de projet, nourriture des villes etc. on a 0 prestige, le jeu est terminé. Pas facile le prestige ! Ça m'a terriblement manqué hier (ça et la chance : lancers de dés pourraves, tirages de cartes ridicules).
+1 et +1
La gestion du prestige est une des principales clés du jeu.
On peut récupérer du prestige en réalisant des projets, en soulevant la population avec son proxenos, et en participant à des combats.
(et n’oublie pas que taxer sa région d’origine ne coûte pas de prestige)
J’ai entamé une nouvelle partie et je viens de compendre que la gestion du prestige s’apparente à une gageure ![]()
Je n’avais absolument pas noté que les hoplites ne pouvaient pas combiner bateau + dep terrestre.
Le jeu est passionnant mais assez complexe à prendre en main, j’entends par là que les erreurs se payent chers.
Merci !
[Edit : suppression d’une confusion de ma part lors de la phase Phoros]
Il faut arriver à la dernière phase de la fin de round donc effectivement il ne faut pas débuter la fin de round à Prestige = 0 sinon la partie se termine immédiatement par une défaite.
On peut récupérer du prestige grâce aux Megalopolis qu’on a pu créer. Lors de ma partie d’hier cela nous rapportait 1-2 points de prestiges fort bienvenus ! ![]()
Ah et aussi, puisque l’on parle Prestige indispensable.
Hier mon adversaire avait oublié cette obligation d’avoir 1 Prestige en fin de round. La seule solution que nous avons trouvé pour qu’il ne perde pas a été de lancer un projet ‘ridicule’ qui allait lui rapporter ce fameux seul et unique point de Prestige au début de la fin de round ![]()
Cela rend le jeu ultra tendu et ne manque pas de me rappeler la tension due au bois dans Antiquity par exemple ![]()
Une nouvelle partie qui soulève quelques questions :
. Le matériel est il limité ? je me suis retrouvé à court de cubes pour la phase de croissance des villes du dernier tour. J’ai pris les hoplites du plateau, c’est permis par la règle ?
. A quoi servent les symboles en haut à droite des cartes de combat ? un rappel du nombre de ce type de cartes présent dans le paquet ?
. On peut construire plusieurs projets dans une seule polis (qui en a la capacité) mais pas en même temps, c’est bien ca ?
. J’ai pas trouvé les combats très tendu. C’est quasiment toujours couru d’avance ! si j’ai 5 hoplites contre 3, je sui quasiment assuré de gagner . Peut être qu’on s’est planté dans le déroulement des combats (pourtant simples). Vous en pensez quoi ?
Merci !
V
- Oui le matériel est limité et il faut donc faire attention à la croissance.
Fran Diaz l’a confirmé dans ce post sur BGG :Fran Diaz dit:
Yes, they are limited. Although the rules do not specify it, the maximum number of cubes available per player are those that come along with the game: 38 cubes (45 - 7 used in playermat) to be distributed among population, hoplites and galleys.
Sometimes it can be reached that cap in the standard scenario in rounds 5alpha / 5beta and in the additional 2 rounds scenario that appears in the rules (which begins with many units on the map).
So be careful with how many units do you get into the map from the population because there is no turning back and it might prevent population growth with excess wheat.
The same goes for the merchants. The maximum are 8 per player (the amount of pieces the game provides). There are 12 goods in all 5 markets.
2. Oui les symboles indiquent combien d’autres cartes de la même formation existent dans le deck, et leur différents niveaux de manœuvre.
3. Oui c’est exactement ça.
Si et seulement si le projet précédent est terminé on peut alors en lancer un autre, même s’il est du même type d’ailleurs.
4. Là j’ai pas assez de recul car on a juste fait un combat où je partais à 3 vs 5, mais c’est moi qui l’ai emporté en nettoyant les hoplites adverses à 1 ^^
Merci Kalen !
Zut, ma victoire recalculée sans prendre les hoplites du plateau se transforme en défaite ! ![]()
Bonjour,
une petite question liée aux déplacements…![]()
Si on souhaite faire le siège des Polis Epidamnos et Abdera (les deux qui sont “hors territoire”), faut-il amener les hoplites par bateau obligatoirement? Ou peut-on aussi arriver par la terre?
(On ne peut pas créer de hoplites sur ces “zones” mais on doit quand même en amener pour faire les sièges des Polis qui s’y trouvent, non?..)
Merci
bohu dit:Bonjour,
une petite question liée aux déplacements...
Si on souhaite faire le siège des Polis Epidamnos et Abdera (les deux qui sont "hors territoire"), faut-il amener les hoplites par bateau obligatoirement? Ou peut-on aussi arriver par la terre?
(On ne peut pas créer de hoplites sur ces "zones" mais on doit quand même en amener pour faire les sièges des Polis qui s'y trouvent, non?...)
Merci
La nuit portant conseil, j'ai pensé qu'on ne pouvait prendre le contrôle de ces deux polis qu'avec un proxène qui déclenche une guerre civile. J'ai bon?
Merci
J’ai trouvé ma réponse sur BGG et effectivement le seul moyen de predre ces deux polis est le proxène.
Au passage, j’ai trouvé une version des règles plus récente avec une correction (ou variante) concernant le déplacement des Hoplites: Un territoire contenant déjà le nombre maximum d’hoplite d’un joueur ne permet plus le transit d’autre hoplites de ce joueur à travers ce territoire.