[Politique] 7100000 de pauvres en France

Si l’on veut parler de pauvreté, des wagons entiers de pauvres vont bientôt arriver: les retraités à revenus faibles. Il s’agit des laissez-pour-compte du Sarkozisme triomphant pas pour longtemps.

Tiens, tiens, le retour de Maldoror… :roll:

En fait, il s’agissait d’un sujet sur les médias plus que sur la pauvreté. Je ne savais pas que c’était un marronnier. Désolé.

xavo dit:En fait, il s'agissait d'un sujet sur les médias plus que sur la pauvreté. Je ne savais pas que c'était un marronnier. Désolé.

En même temps c'est un sujet important qui permet d'avoir un oeil plus large sur les conditions des uns et des autres.

Je trouve étrange d’opposer des analyses chiffrées à des vécus individuels comme le fait krapoto. Pour moi les deux approches sont simplement différentes mais elles ont toutes deux leur pertinence. On en retire pas les mêmes choses c’est tout.
Un gars dont je ne me souviens plus le nom avait fait un reportage dont le principe était qu’il allait vivre dans la rue plusieurs jours pour approcher ce que c’est : plus que de cotoyer le “côté humain” de la pauvreté, il voualit le vivre. Rien à voir avec les stats de l’INSEE mais cela m’a semblé trés interessant. Il en en ressortait des tas de petits détails du quotidien du nouvel SDF et un petit quelque chose de la souffrance de ne pas avoir de toit.
Ce n’est pas pour autant que de lire dans les données stats de nos institutions que la pauvreté recule en France depuis 70 n’a aucun sens. Cela permet de voir que les activités des ONG et associations ainsi que les politiques mises en place depuis cette date ont un effet. En fouillant un peu, il pourrait être possible de profiler les personnes, de voir qui est touché, où…etc.

the_real_hnk dit:
Rody dit:Oui, mais avec des vrais chifres, c'est quoi être "pauvre" ?
Combien en revenu net ? Ce qui nous fait combien avec les aides ? etc.

C'est 681€ net par mois pour une personne seule. Ensuite ca évolue si tu as un enfant, vit en couple ....
je ne sais pas si ce chiffre comprend les possibles aides.

Ce chiffre comprend les aides, j'en suis pratiquement sûr. Par contre quelqu'un sait-il si le revenu pris en compte dans le calcul du seuil de pauvreté est le revenu avant ou après impôts (sur le revenu, CSG, CRDS, taxe d'habitation) ?
Par ailleurs, voici quelques données sur transferts sociaux et pauvreté (extrait d'une interview du sociologue Guillaume Duval):
Les pauvres représentent un quart de la population avant les transferts sociaux et 13 % après les transferts – c’est-à-dire après fiscalité et prestations. En clair, nous avons un système de protection sociale qui divise par deux la pauvreté, ce qui nous met dans le peloton de tête des Etats-providence dans le monde. Nous n’avons pourtant pas un système d’Etat-providence construit pour lutter contre la pauvreté – à l’instar des pays libéraux ou des systèmes sociaux-démocrates. Seules 2 % de nos dépenses de protection sociale sont ciblées sur la pauvreté. Mais les dépenses de pension, de politique familiale, permettent de la réduire. En gros, en France, il y a de moins en moins de pauvres, mais de plus en plus de bénéficiaires de l’Etat-providence. En 1990, les dépenses sociales représentaient 27 % du PIB. On en est à 30 % aujourd’hui.
xavo dit:Je trouve étrange d'opposer des analyses chiffrées à des vécus individuels comme le fait krapoto. Pour moi les deux approches sont simplement différentes mais elles ont toutes deux leur pertinence. On en retire pas les mêmes choses c'est tout.
Un gars dont je ne me souviens plus le nom avait fait un reportage dont le principe était qu'il allait vivre dans la rue plusieurs jours pour approcher ce que c'est : plus que de cotoyer le "côté humain" de la pauvreté, il voualit le vivre. Rien à voir avec les stats de l'INSEE mais cela m'a semblé trés interessant. Il en en ressortait des tas de petits détails du quotidien du nouvel SDF et un petit quelque chose de la souffrance de ne pas avoir de toit.
Ce n'est pas pour autant que de lire dans les données stats de nos institutions que la pauvreté recule en France depuis 70 n'a aucun sens. Cela permet de voir que les activités des ONG et associations ainsi que les politiques mises en place depuis cette date ont un effet. En fouillant un peu, il pourrait être possible de profiler les personnes, de voir qui est touché, où...etc.

Il ne me semble pas opposer les chiffres, "l'exposition médiatique" avec les petits détails du quotidien.
Les médias et les chiffres, je le disais autrement, sont un peu comme de la pâte à modeler.....on leur fait dire ce que l'on veut!
Et puis avoir des chiffres pour mieux les profiler (bbbbbrrrrrr) mieux les contrôler en fait (le fameux controle social de Bourdieu)...... On y est! C'est tout à fait le virage que prend le travail social aujourd'hui!
Mais je m'égare.....un peu!
Potrick dit:Ce chiffre comprend les aides, j'en suis pratiquement sûr. Par contre quelqu'un sait-il si le revenu pris en compte dans le calcul du seuil de pauvreté est le revenu avant ou après impôts (sur le revenu, CSG, CRDS, taxe d'habitation) ?

je pense que c'est le revenu fiscal qui est pris en compte, celui déclaré aux impôts donc.
après, je pense qu'il y a deux catégories de personnes :
- celles qui ont un peu plus, et qui tombent sous le seuil de pauvreté après toutes les impositions.
- celles qui de toutes façons ont moins (et qui n'ont pas forcément des aides, rody ;)) et qui ne paient plus ni impôts, ni CSG, ni CRDS (je sais même pas ce que c'est :lol:) ni taxe d'hab (cette mesure est très récente. je dirais 3 ans tout au plus).
xavo dit:En fait, il s'agissait d'un sujet sur les médias plus que sur la pauvreté. Je ne savais pas que c'était un marronnier. Désolé.

c'est vrai que l'on a droit aux sempiternelles remarques de nos journalistes ,animateurs ,.....bienveillants:
"une petite pensée à ceux qui dormiront dehors ce soir "
"une petite pensée à tout ces enfants qui n'ont pas la chance ...."
"une petite pensée aux malades , aux laisser pour compte ,...... "
quelle fumisterie ces médias , c'est pas le tout qu'ils soient menteurs, tricheurs, les voila un peu degueu....., mais ça, c'est pas d'aujourd'hui

Voila une loi (que certains qualifieraient d’utopique) mais qui va devoir être respectée dès aujourd’hui :

La loi Dalo instaure un “droit à un logement décent et indépendant (…) garanti par l’État à toute personne qui, résidant sur le territoire français de façon régulière et dans des conditions de permanence définies par décret en Conseil d’État, n’est pas en mesure d’y accéder par ses propres moyens ou de s’y maintenir”. Elle doit s’appliquer dans un premier temps aux personnes sans logement ou menacées d’expulsion, vivant des locaux “impropres à l’habitation” ainsi qu’aux familles ayant un enfant ou un handicapé à charge.

600.000 personnes rentreraient dans ces critères. Mais, selon les associations, il n’y aurait actuellement que 60.000 logements disponibles.

Qui a fait cette loi ? Mitterrand Rocard en 1989 et consolidée en mars 2007 par Chirac Villepin

toute personne, toute famille sans domicile ou qui se considère comme extrêmement mal logée pourra adresser un recours amiable et saisir une " commission de médiation " créée auprès du préfet du département. Après examen du dossier, si elle considère que la famille fait partie des publics prioritaires, la commission doit alors demander au préfet de lui trouver un logement.

les échos

MrGirafe dit:Voila une loi (que certains qualifieraient d'utopique) mais qui va devoir être respectée dès aujourd'hui..................

Je suis impatient de travailler avec cette loi dans la poche et observer le cynisme de nos gouvernants............. :bonnetpouic:

cette loi existait déjà.

et je demande à voir comment “toute personne” ou “toute famille” mal logée pourra adresser un recours amiable et saisir une “commission de médiation” créée auprès du préfet du département alors que la plupart des gens dans la rue n’ont même pas l’information de base, vitale, sur leur santé par exemple…
et il faut savoir écrire, pas évident non plus. et puis il faut du papier, un stylo, une enveloppe, un timbre… ce n’est pas grand chose, mais encore une fois, ça m’étonnerait que les gens dans la rue se baladent avec ce genre d’accessoires sur eux…

sûr qu’ils vont recevoir des milliers de recours à la préfecture :lol:

le gars qui est mort place de la concorde parce qu’il faisait - 10 et qu’il n’avait “même pas de couverture”, c’est de sa faute en fait, il aurait dû écrire à la commission de médiation avant de crever !
bien fait pour lui !

:pouicnul:

J’ai dit que la loi était initié par Mitterrand, mais l’application qui tombe aujourd’hui c’est la nouveauté de mars 2007, le droit absolu à un logement si on est prioritaire… Ca veut dire qu’il y aura forcément des gens prioritaires !

C’est de l’utopie qui est appliquée, alors ça ne profitera pas à tout le monde, mais ça profitera à certains !

Et avec ce genre de loi, on ne sait pas ce que peut faire un tribunal et les associations qui vont se ruer dans le truc…

Tu es dépressive Ivy, moi, je crois que ceux qui ont fait la loi ne savaient pas ce qu’ils faisaient… Le premier jour est déjà très symbolique, ce n’est pas fini !

Sur les mesures de la pauvreté dans le monde et leur hétérogénéité, j’ai lu un article intéressant ici
C’est franchement à lire (même si c’est long, j’en conviens), ça sort du cadre français, mais les questions déjà abordés sur ce topic sont reprises : définition de la pauvreté, perception qu’on en a selon le pays où on vit et sa richesse, rapport entre inégalités réelles et sentiment de pauvreté, etc.

MrGirafe dit:Tu es dépressive Ivy

pardon, truc perso, mais faut que je corrige : non, c'est fini. j'ai donné 12 ans, je pense que la dépression est encore là (ça m'étonnerait qu'elle soit partie, comme ça, sans dire merci, avec son petit baluchon sur l'épaule :lol:), mais si elle est encore là, elle est très très loin : elle ne "s'exprime" plus. donc normalement, mes raisonnements ne sont plus biaisés par la maladie.
mes potes ont confirmé qu'il y a un changement énorme, ce n'est pas moi qui me leurre.

la compassion et l'empathie, en revanche, ont toujours été présentes et continueront toujours à s'exprimer, elles ;)

Ha y est! Je viens de remplir mon premier recours DALO qui va passer devant la commission de médiation du département du Bas Rhin!!

Héhéhéhé. Que vois-je? Question 8-4:
" Vous êtes logé dans des locaux impropres à l’habitation (exemples: caves, sous-sol, garage, combles, cabanes…)Désignez ici les documents joints à votre dossier qui attestent de l’état de ces locaux.

Le “type” “habite” dans sa voiture…je fais quoi? Je vais prendre des photos de lui dormant et mangeant dans sa voiture? On file des factures d’essence? :lol:

Je suis cynique, je sais. Mais avant ce nouveau recours révolutionnaire, il existait le DRP (existe toujours) (demande de réservation de logement au titre du droit de réservation du prefet)…sauf qu’il ne servait à rien…ah si: à remplir des papiers et encore des papiers.
Un peu comme là en fait… :lol:

Potrick dit:
Par ailleurs, voici quelques données sur transferts sociaux et pauvreté (extrait d'une interview du sociologue Guillaume Duval):
Les pauvres représentent un quart de la population avant les transferts sociaux et 13 % après les transferts – c’est-à-dire après fiscalité et prestations. En clair, nous avons un système de protection sociale qui divise par deux la pauvreté, ce qui nous met dans le peloton de tête des Etats-providence dans le monde...

C'est exactement cela, quand on parle de personnes vivants sous le seuil de pauvreté (en raccourci "les pauvres") il faut préciser si c'est avant ou après l'application de l'impôt et le versement des prestations sociales.
J'avais donné ces chiffres pour la France et plusieurs pays occidentaux dans un post sur l'élection présidentiel mais je ne remet pas la main dessus.