[Politique] "A chaque femme martyrisée dans le monde...

“A chaque femme martyrisée dans le monde, je veux dire que la France offre sa protection en lui donnant la possibilité de devenir française.” Nicolas Sarkozy


Ayaan Hirsi Ali en quête d’une protection et d’une nationalité

( Le Monde)

Lire aussi Adresse à Nicolas Sarkozy à propos d’Ayaan Hirsi Ali ( Libération)

En danger de mort, Ayaan Hirsi Ali réclame la nationalité française

A suivre …

Et si l’ ]Europe intervenait?

XX/2007
Le Parlement européen,
– vu les articles 6, 10 §1 et 11§1 de la Charte des droits fondamentaux,
– vu l’article 116 de son règlement,
A. considérant que Mme Ayaan Hirsi Ali, citoyenne néerlandaise, est menacée de mort pour avoir exercé sa liberté d’expression garantie par la Charte des droits fondamentaux, et que cette Charte dispose en son article 6 que «toute personne a droit à la liberté et à la sûreté»,
B. considérant que l’UE est fondée sur les valeurs de la démocratie et de l’Etat de droit, et que l’intégrisme religieux, dés lors qu’il menace de mort quiconque ose critiquer les symboles ou l’idéologie d’une religion, menace directement les libertés individuelles fondamentales, il faut donc en protéger les citoyens européens, a fortiori quand ils ont fui ce danger pour trouver refuge dans l’UE,
C. considérant, quelle que soit l’appréciation que l’on peut avoir des propos de Mme A H Ali, qu’elle a le droit de s’exprimer librement y compris sur des questions d’ordre religieux, politique ou philosophique,
1. demande que l’UE prenne les mesures nécessaires pour prendre en charge la protection de Mme A H Ali, qui n’est plus assurée aujourd’hui par les Pays-Bas, et ce quel que soit le pays où elle a choisi de résider, pour ne pas restreindre davantage sa liberté déjà entravée par les menaces;
2. charge son Président de transmettre la présente déclaration, accompagnée du nom des signataires, aux parlements des États membres, au Conseil et à la Commission.
Déposée par : Benoît Hamon (France), Véronique De Keyser (Belgique), Harlem Désir (France) et Ana Gomes (Portugal) au bureau du Parlement Européen.

Reste que pour quelqu’un qui choisit de vivre à Washington, demander l’aide de l’UE pour sa protection, voir la nationalité française pour y avoir droit, j’ai quand même du mal à comprendre.

Qu’on protège toute personne venant se réfugier en France ça parait normal, qu’on protège toute personne dans le monde quelque soit sa nationalité ou ses choix de vie…

Et quand au discours de cette femme, l’ennemi de mon ennemi n’est pas forcément mon ami loin de la.

Dori dit:Qu'on protège toute personne venant se réfugier en France ça parait normal, qu'on protège toute personne dans le monde quelque soit sa nationalité ou ses choix de vie...

je ne crois pas que le sujet soit de lui donner une protection française où qu'elle soit dans le monde.
On est surtout dans le symbolique, là. La France, les opprimés du monde, les barbus abrutis, le statut de la femme, etc.





Et accessoirement le "je fais ce que je dis, je dis ce que je fais". Accessoirement.
El comandante dit:
je ne crois pas que le sujet soit de lui donner une protection française où qu'elle soit dans le monde.


Vu qu'elle vit actuellement aux USA en tant que conseillère aux néo-conservateurs, va bien falloir aller la protéger la bas.
Dori dit:
El comandante dit:
je ne crois pas que le sujet soit de lui donner une protection française où qu'elle soit dans le monde.

Vu qu'elle vit actuellement aux USA en tant que conseillère aux néo-conservateurs, va bien falloir aller la protéger la bas.


de toute façon rien ni personne ne justifierait et n'autoriserait un État à protéger par des mesures de police une personne résidant dans un autre État.

C’est pas une histoire de statut de diplomate ?

Number 6 dit:C'est pas une histoire de statut de diplomate ?

c'est l'exception qui permet éventuellement une escorte armée. Mais ca reste très exceptionnel (et en plus souvent réservé au chef de poste).