[politique] appel à signatures du sarkhophage

greuh dit:Moins la population s'intéresse à la politique, plus celle-ci devient illégitime.
Ca se discute, mais c'est en gros ça l'esprit. Donc kri², en s'en dégageant, fait le jeu de ce qu'il dénonce.
greuh.


Mais l'inverse est-il vrai? Car c'est un peu ce qu'il se craint, au vu des "récupérations" de tout bords. Un intéret fort pour la politique est vu comme une forme d'aveu de bonne santé des institutions, de bon fonctionnement du jeu des partis et elections, etc. C'est accepter et renforcer les regles du jeu que l'on aimerait changer, il y a la une contradiction, ou une subtilité que je n'ai pas vu?

Et si la politique devient illégitime suite au désinteressement ou une autre raison tout aussi valable, ne faudrait-il pas alors en limiter le pouvoir?

greuh dit:
Le Zeptien dit: et surtout, Bouygues, Tavernost et tous les patrons des chaines privées peuvent dire merci pour cette décision. Sous couvert de "La pub vous ennuie sur le service public, je la supprime", il y a surtout une redistribution de gros fromages publicitaires pour les copains-patrons de médias...

Ils sont pas aussi heureux que tu veux bien le croire. Déjà, leur action suite à la décision a monté, et est redescendue le lendemain, quand les traders ont repris leurs esprits.
En gros (merci à une amie acheteuse d'espace publicitaire télévisuel pour les infos) :
- pour financer l'absence de pub, TF1 et M6 craignent la privatisation d'une des chaînes, ce qui ferait une concurrente supplémentaire
- le public cible publicitaire est pas le même pour FrTV que pour TF1 et M6 et donc le report sur les autres chaînes ne se fera pas à 100%, loin de là, et une partie de ce qui reste sera reporté sur la TNT
Sinon, hors de ce qui gène les deux grosses chaînes :
- l'augmentation du prix (et le prix plus grand par rapport à F3) du placard pub entraîne la disparition des petits annonceurs
- le financement des émissions manquantes sur les chaînes publiques pourrait les impacter
De toutes façons, à l'heure actuelle (et très discrètement), le projet a évolué : finalement, ce serait une diminution de la quantité de pub ; selon les horaires ; à l'étude d'une commission ; ...
Bref, c'est en train de partir discrètement au placard, comme le coup des enfants porteurs de la mémoires d'enfants de la shoah, ou d'autres trucs.
greuh.


Une info qui permet de voir les choses avec un nouveau regard !!
TF1 avait demandé à l'Elysée la suppression de la publicité

Je ne voulais pas écouter les gens qui disaient que monsieur notre président faisait ça pour faire plaisir ... J'ai de très gros doute maintenant...