[Politique] Constitution européenne : Oui ou merde ?

bon moi qui ne votes jamais car mon vote blanc n’existe pas ou plutôt est compté comme nul, pour une fois je vais aller voter non
car a peu de chose pres ils sont tous d’accord et ce n’est pas souvent que je peut me les payé tous en même temps je prefererai une bombe mais je n’ai pas les cojones
pourquoi non juste parce que ceux qui me vende l’europe sont les mêmes qui mettent depuis 20 ans la france dans la merde
que je suis anarchiste
que je les hais

bon je vais joué a doom cela devrais me défouler
a plus :evil:
alain

Richard dit:
D'abord il faut être en mesure de lutter contre les US et l'Asie.
Et c'est pô gagné !

...Mais l'amérique a approuvé cette constitution Européenne. Ils approuveraient pour qu'on puisse lutter contre eux ? Je ne crois pas que ce soit le genre de la maison (blanche, en l'occurence).

L'Europe sociale a été promise en 1992 (Maastricht), et maintenant, on nous refait le coup ?
Schastar dit:L'Europe sociale a été promise en 1992 (Maastricht), et maintenant, on nous refait le coup ?

µEn fait, je ne sais pas si tu ne te trompes pas d'enjeu. Une constitution est une constitution. La constitution française n'est pas "sociale". Une constitution "sociale" en fait ça ne veut rien dire, si ? Concretement ?

Quand j'entends "europe sociale", j'entends un peu "2 en 1" ou "au agents actifs", bref un terme marketing, assez beau à l'oreille, mais tres creux.

Ca dépend…

en fait, tu as raison mais une constitution peut (et doit à mon avis) donner l’orientation politique globale. C’est elle qui sert de support aux Lois qui seront votées par la suite.

La différence est dans la formulation… je vais caricaturer mais entre :

- Les Hommes et les Femmes sont libres de travailler autant qu’ils le veulent pour subvenir à leurs besoins, loisirs et désirs.
et
- Tout Homme et toute Femme à le droit d’avoir un travail et un salaire lui permettant de vivre honorablement

il y a une grosse différence ! Pourtant, à vue de nez, on pourrait dire que ça peut donner la même chose et que la Constitution insiste simplement sur le fait de l’importance d’avoir un travail et un salaire.
Mais l’idéologie porteuse est différente et les résultats n’auront rien à voir quand les Lois qui s’appuieront sur la Constitution arriveront.

C’est tellement complexe que je ne pense pas qu’il y ait de bonnes solutions (je sais qu’il y en a de très mauvaises mais c’est subjectif… :) ).

Pour en revenir à notre débat, je trouve que la Constitution proposée n’est pas orienté dans le bon sens pour la majorité de la population européenne.

Définition du mot constitution dans le dictionnaire de l’académie fraçaise.

(1)CONSTITUTION n. f. XIIe siècle. Emprunté du latin constitutio, « état, situation, nature, disposition générale » et « disposition légale, institution ».
I. Action de constituer ; résultat de cette action. 1. DROIT. Le fait d’instituer, d’établir par un acte juridique, de placer dans une fonction. Constitution de dot, de pension, de rente. Un contrat de constitution. Spécialt. Constitution d’avocat, d’avoué, actes de procédure par lesquels un plaideur donne mandat, en première instance à un avocat, en appel à un avoué, de le représenter dans un procès. - DROIT PÉNAL. Constitution de partie civile, demande déposée par une victime ou ses ayants droit devant une juridiction répressive, pour entamer une procédure pénale et obtenir de l’inculpé restitution ou dommages et intérêts. 2. Le fait de composer, d’organiser, d’assembler des éléments en vue de former un tout. Constitution d’un dossier. Constitution d’une société commerciale, d’une association sportive, d’un comité de défense. Constitution d’un équipe, d’un nouveau parti politique. La constitution d’un nouveau gouvernement. 3. Manière dont un ensemble est constitué, composé, organisé. La constitution de la matière, de l’air, de l’eau, des roches éruptives. Spécialt. En parlant de l’organisme humain, son état habituel. Jouir d’une bonne, d’une forte, d’une robuste constitution. Il est d’une constitution délicate. Souffrir d’une faiblesse de constitution.
II. Ensemble de textes ayant valeur de disposition générale. 1. DROIT ANCIEN. Système cohérent d’ordonnances, de lois, de règlements. Les constitutions impériales, qui réglaient à Rome les droits et les devoirs de chacun dans l’ordre politique, civil ou religieux. - DROIT CANON. Ensemble de décisions solennelles du pape ou d’un concile en matière de dogme, de morale ou de discipline. La constitution ou bulle « Unigenitus ». Par ext. Ensemble des règles qui régissent un ordre religieux. Les constitutions de saint Dominique. - HIST. La Constitution civile du clergé, l’organisation du clergé français décrétée par l’Assemblée constituante le 12 juillet 1790. 2. POLIT. Ensemble des lois fondamentales, écrites ou coutumières, qui déterminent la forme du gouvernement d’un pays et règlent les droits politiques des citoyens. Proposer, voter, établir une constitution. Respecter, violer, réviser une constitution. Changer de constitution. Respecter la Constitution. Une constitution monarchique, républicaine. La Constitution américaine. La Constitution de 1791. La Constitution de la Ve République a été approuvée par référendum en 1958.

Je me demande si la constituion européenne n’est pas un gigantesque fourre-tout. Ca colle pas trop à la définition de constitution.

Schastar dit:...Mais l'amérique a approuvé cette constitution Européenne. Ils approuveraient pour qu'on puisse lutter contre eux ? Je ne crois pas que ce soit le genre de la maison (blanche, en l'occurence).

C'est pas tout a fait la maison blanche de plutôt des industriels. Mais bon, ça change pas grande chose. Ce que je ne sais pas, c'est :
- pouvaient-ils désaprouver ?
- s'ils avaient désaprouvé, quelles conséquences ?
- ont-ils pris part à la phase projet de la constitution ?

Je sais qu'il y a 2 choses qu'ils n'aiment pas :
- qu'on viennent chasser sur leur territoire
- qu'on les empèche de chasser sur celui des autres

S'ils ont accepté la constitition, c'est certainement, qu'elle ne prévoit aucune de ces 2 choses.

J'espère qu'au prochain traité de l'union europeéenne on pourra se permettre de les envoyer se faire ...
- Qu'on pourra payer le pétrole en euro
- Qu'on pourra acheter du soja sans leur permission
- Qu'on aura pas de quota sur la production audio-visuel
...
- Qu'on enlèvera à McDo le droit de s'appeler "restaurant"
- Qu'on remboursera les petits actionnaires de EuroDysney
...

Je vais etre rapide :

-Je n’ai pas lu la constitution et je ne le ferais jamais
-Je regarde qui soutient le oui (Hollande, Jospin, Chirac, Sarkozy)
-Je regarde qui soutient le non (de Villiers, Le Pen, LCR, LO, Chevenement)

Je vote OUI !

(désolé pour ma vision primitive de la politique)

Primitif et dangereux car tu te bases sur ce que les médias laissent passer… et sur un sujet pour lequel les clivages habituels ne veulent plus rien dire.
Par exemple, ATTAC dit non… sont-ils à mettre pour autant dans le même sac que Le Pen ?

Bref, en agissant de la sorte, tu moutonnes… :)

Yaourth dit:Bref, en agissant de la sorte, tu moutonnes... :)

Il peut te rétorquer qu'en votant non sans arguments plus solides que les siens, tu moutonnes juste dans un autre troupeau.

Ah bah c’est sur hein… je me suis mal exprimé.

Parce que bon, moi aussi, je moutonne pas mal : quand on me dit de faire un truc, je fais l’inverse… c’est comme ça, c’est hormonal… :lol:

Quand je joue à Diplomacy, j’ai un mal fou à faire comprendre ça aux copains :)

Girafe dit:beh moi depuis 3 mois j'ai plus goût à la politique...donc je n'irai pas voter, je fais des trucs à mon échelle avec d'autres personnes de la france d'en bas et le reste se passe....
ça fait 14 ans que je vote mais là non je peux plus.... :?

voila, le social ca se fait au quotidien c'est encore le meilleur endroit pour le faire, plutot que de voter pour gens qui bien souvent font du social avec l'argent des autres.

Personnellement j'en suis a la troisieme lecture du texte, j'ai suivi quelques débats, et j'ai du mal. On va dire que je voterai surement non car je trouve que nos poltiqieu ont déja bien du mal a appréhender ce qui se passe dans notre pays, alors si les décisions sont prises a un niveau encore plus haut ca risque d'etre pire.

Je sais que je risque de passer pour anti européen, mais je ne crois pas a une europe sociale, a la rigueur a une europe contre-poids des americains, peut etre un jour. Donc pour le moment c'est pas d'europe en ce qui me concerne.
Yaourth dit:
Par exemple, ATTAC dit non... sont-ils à mettre pour autant dans le même sac que Le Pen ?
Bref, en agissant de la sorte, tu moutonnes... :)

Désolé je n'ai pas lu ce qui précède, mais pour attac, je tiens juste à dire que leurs arguments contre la constitution sont à chier.
La constitution qui est "MACHISTE". PPPFFFF!!!!!

Une constitution, c'est pas les droits de l'homme et du travail.
Ca trace des grandes lignes generales... Où personne ne se reconnait.

Cependant il faut voir que l'europe ne ressemble pas du tout à la France. Nous sommes l'exception culturelle.

Deux pays laïque : France et Turquie (pas encore accepté).
etc... etc...
ReiXou dit:
Une constitution "sociale" en fait ça ne veut rien dire, si ? Concretement ?

Concrétement, je parle de ce qu'à promis Jacques Delors en 1992, pour nous faire voter pour le traité. Je trouve inquiétant que tu ne comprennes pas ce que je veux dire en utilisant ces mots simples, mais je ne vais pas passer en revue les caractéristiques de que peut être une Europe sociale, ou une Europe économique.
Mais tu ne nous a pas encore dit ton opinion... :wink:
Schastar dit: Je trouve inquiétant que tu ne comprennes pas ce que je veux dire en utilisant ces mots simples, mais je ne vais pas passer en revue les caractéristiques de que peut être une Europe sociale, ou une Europe économique.

Je note de mon coté que tu as édité ton précédent message, qui avait provoqué ma réponse :) .

Par contre si, ça m'interesse de savoir ce que peut être une Europe sociale, en gros. Une Europe uniformisé avec un droit du travail uniformisé vers le haut, c'est ça ? (aucun sarcasme de ma part, je voudrais vraiment savoir ce que tu mets derrière ce terme).

j ai acheté le texte de la constitution prefacée par duhamel (1.5 euro, ca va), j ai un a priori un peu negatif par rapport a mes idees politiques, bref, je prefere lire le texte plutot que d ecouter les politiques…

ReiXou dit:
Je note de mon coté que tu as édité ton précédent message, qui avait provoqué ma réponse :)

:shock: N'importe quoi ! J'ai édité le deuxième message juqte après l'avoir envoyé pour corriger une faute d'orthographe (regarde les heures)...

Pourquoi tu veux pas nous dire oui ou non ? :twisted:
Schastar dit:Pourquoi tu veux pas nous dire oui ou non ? :twisted:

Parce que d'une part ça n'a aucun interet et que d'autre part ma décision n'est pas encore ferme.

Mais en gros, tu peux me mettre dans le troupeau de Yeti.

Ce qui me fait bondir dans le début de ce fil, ce n'est pas ton message initial mais les premières réponses du style "les politiques ne nous disent rien" , "j'aime pas dire oui donc je dis non" et autres, pour caricaturer.

Sinon je serai heureux dans discuter avec toi autour d'une bière, je suis très demandeur dans ce domaine et j'espère ne pas avoir trop d'oeillère (ce qui est quand même surement le cas).

Sur ce je vais revenir à mes Steameries.
Schastar dit:

Ben merde, il a quand même le droit de garder son avis pour lui! :evil:

Ou peut-être il en a pas (ou pas encore)?

On ne me demandera pas mon avis, mais je voterais un non absolu et massif. En fait on nous demande d’avaliser une constitution hyper-libérale axé uniquement sur le pognon. Dire oui revient à leur laisser le champ libre. Dire non revient à les laisser magouiller comme ils font depuis le début de la création de l’Europe.

Bref entre la peste et le choléras je ne leur donnerai pas mon assentiment : je voterais non.

ben dit:
Schastar dit:

Ben merde, il a quand même le droit de garder son avis pour lui! :evil:

Pour sûr ! Mais j'ai bien le droit de lui demander pourquoi.
(Mais je reconnais que tu as le droit de me dire qu'il a le droit)

Pour la discussion politique autour d'une bière, pardon, mais j'y crois pas trop. Ca va durer 30 secondes, et ca va partir en live : Wallace, le dernier Hans him Gluck, les trains, et zou .... :lol: