[Politique] Du pourquoi c'est une bonne nouvelle que Trump soit président

Le système que j’aime bien, c’est le système allemand : une moitié de scrutin majoritaire à un tour et une moitié en proportionnelle par liste qui corrige la non-représentativité des résultats de la première moitié.

Je ne m’étais jamais intéressé au système de nos voisins allemands. C’est effectivement malin comme principe, même si une des critiques que je viens de lire est réelle : il est quasi-impossible d’empêcher un candidat (un individu précis) d’être élu. Si j’ai bien compris, même s’il n’est pas directement désigné dans sa circonscription, il suffit que son parti le nomme pour qu’il hérite d’un siège via le scrutin proportionnel de liste. De quoi faire perdurer des carrières politiques qui ne le méritent pas.
Autre “problème”, c’est que ce mode de scrutin mixte marche bien pour remplir une chambre quelconque, mais n’est pas adapté à l’élection d’un unique représentant, comme c’est la cas de notre sujet : désigner un Président.

@Phoenixeux : Oui tout à fait, c’est pour l’élection de leur chambre basse et donc in fine de leur chancelier. Ils ont un président (élu par l’assemblée il me semble) mais qui n’a que très peu de pouvoirs.
C’est ça aussi qui me plait dans ce système, car je n’aime pas l’élection présidentielle française dans sa formule actuelle. Enfin ça ne risque pas de changer de sitôt car les Français ont l’air attachés à cette élection.

Pour revenir au sujet de Trump, il semble commencer à se rendre compte de la difficulté du job et est déjà en train de revenir sur certaines de ses promesses de campagne. Plus que lui, ce sont ses alliés républicains comme Mike Pence son vice-président ou Paul Ryan qui m’inquiètent, car il va devoir négocier avec eux pour pouvoir gouverner et ce sont des vrais tenants de la droite religieuse dure.

Shoum dit :[...] Ils ont choisi un autre système que l'élection du président de la république au suffrage universel direct et privilégient un système indirect, qui a pour base les Etats, ce qui est cohérent avec leur histoire. [...]

D'ailleurs... rien que le nom Etats-Unis, hein, ça donne une idée assez claire de ce que c'est : une cinquantaine d'états regroupés sous la même banière