[politique] en belgique

Pour ma part, bien que franco-italien de naissance, je ne me définis ni comme français ni comme italien.

Je suis européen.

Et y en a un certain nombre qui devraient s’en inspirer.

Belial dit:Personnellement ça me pose un problème éthique de résider dans une région où la majorité ferme les yeux sur une certaine forme de fascisme et de xénophobie qui a fini par devenir monnaie courante.

J'avais bien compris cela, même si Tom ne l'avait pas perçu.
Je ne savais pas que ta famille te liait au pays. C'est pour cela que j'avais commencé ma petite phrase par "je ne sais pas... Mais SI".
Je comprends tout à fait ton point de vue.
Belial dit:Enfin bon j'ai l'impression que depuis quelques temps en France dans n'importe quel débat dès qu'on sort de la bisounours attitude on passe pour un malade.

Je ne dis pas ce qui va suivre pour toi, comme toi je fais un aparté, mais j'ai plutôt l'impression qu'en ce moment les propos de nos élus vont plutôt au delà de la bisounours attitude et tentent de faire passer cela pour du parlé vrai. Le retour du populisme xénophobe est aussi en France.
Belial dit:"prendre le boulot d'un local": euh allo? Je suis citoyen européen et je bénéficie de la libre circulation des travailleurs il me semble

Je suis tout à fait d'accord avec toi. J'utilisais simplement les argumentaires nationalistes qu'on retrouve aussi chez nous et, de leur point de vue, tu peux ainsi être toi aussi une illustration de plus d'un Belge qui n'aime pas particulièrement la Belgique en ce moment, qui ne la quitte pas (on l'aime ou on la quitte) et qui prend le pain des Belges (il doivent avoir du chômage aussi là-bas et en France le FN disait à une époque 3millions de chômeurs, 3 millions d'étrangers). C'est de l'argumentaire populiste nationaliste de base.
Je pense que mon texte court initial, qui était totalement dans l'esprit de ce que tu écrivais, est plus clair maintenant.
akhela dit:n'importe quel pays au monde est un paradis fiscal par rapport à la France.

Certains pensent qu'à force de le répéter ça finira bien par être vrai....
akhela dit:
Quant aux propos stupides d'erekiel : n'importe quel pays au monde est un paradis fiscal par rapport à la France.

Toi qui est certainement moins stupide que moi, tu peux m'expliquer de quelle manière un potentiel pays comme la corse, pourrai subvenir à ses besoins autrement qu'en ayant une politique très laxiste en matière de fiscalité ?

*
erekiel dit:
akhela dit:
Quant aux propos stupides d'erekiel : n'importe quel pays au monde est un paradis fiscal par rapport à la France.

Toi qui est certainement moins stupide que moi, tu peux m'expliquer de quelle manière un potentiel pays comme la corse, pourrai subvenir à ses besoins autrement qu'en ayant une politique très laxiste en matière de fiscalité ?
*

là tu prends un cas extrême de pays insulaire qui n'a ni industrie, ni services autres que le tourisme, mais la flandre et même la wallonie, dans le cadre de l'UE peuvent tout à fait vivre de manière autonome (en dehors du marché commun c'est plus dur, mais faisable), la Belgique n'est que la somme des deux, les Pays-Bas sont à peine plus grand et n'ont pourtant pas des politiques fiscales laxistes (le Luxembourg et la Suisse n'ont d'ailleurs pas non plus de politiques fiscales laxistes) ... la France par contre a une politique fiscale très laxiste en fonction des régions (en particulier au Sud).
Si pour toi, politique fiscale laxiste c'est éviter que le pognon se barre, oui la France est le seul pays au monde à avoir une politique fiscale rigoureuse. 80% d'impôt on a essayé en Belgique et ça n'a pas vraiment fonctionné (en Allemagne n'ont plus d'ailleurs).
akhela dit: ... la France par contre a une politique fiscale très laxiste en fonction des régions (en particulier au Sud).

C'est intéressant, mais... tu as des exemples ?
MrGirafe dit:Peut être que la Flandre va rejoindre les Pays-Bas ?

Que neni, les flamands (nationalistes ou non) supportent encore moins les Hollandais que les francophones belges, bizarre mais pourtant véridique...

Restons zen, le discours identitaire/francophone/néerlandophone, c'est notre pot-pourri, tant qu'on parle de ça, c'est qu'il n'y a rien de grave en Belgique....c'est juste un sujet de distraction pour nos élus...
akhela dit:
erekiel dit:
akhela dit:

là tu prends un cas extrême de pays insulaire qui n'a ni industrie, ni services autres que le tourisme, mais la flandre et même la wallonie, dans le cadre de l'UE peuvent tout à fait vivre de manière autonome (en dehors du marché commun c'est plus dur, mais faisable), la Belgique n'est que la somme des deux, les Pays-Bas sont à peine plus grand et n'ont pourtant pas des politiques fiscales laxistes (le Luxembourg et la Suisse n'ont d'ailleurs pas non plus de politiques fiscales laxistes) ... la France par contre a une politique fiscale très laxiste en fonction des régions (en particulier au Sud).
Si pour toi, politique fiscale laxiste c'est éviter que le pognon se barre, oui la France est le seul pays au monde à avoir une politique fiscale rigoureuse. 80% d'impôt on a essayé en Belgique et ça n'a pas vraiment fonctionné (en Allemagne n'ont plus d'ailleurs).
*

Sauf que mon propos initiale portait avant tout sur la remarque de Girafe concernant "un questionnement sur l'intêret de la France à garder des régions comme la corse ou la bretagne".

Je ne me suis pas avancé sur le cas de la Belgique, ne connaissant absolument pas l'état de son économie. Cependant je reste persuader qu'une séparation des deux régions belges serait un mal pour diverses raisons déjà évoqué par d'autres dans ce sujet.
MrGirafe dit:
Et pourquoi tu restes dans ce pays alors ?
Je peux comprendre qu'ils soient énervés d'avoir un étranger qui crache de cette façon dans la soupe.
Je ne sais pas ce que tu fais là-bas, mais si tu prends le boulot d'un local, je peux comprendre que cela ne les aide pas à redevenir raisonnable.

Pour un gars qui se prétend humaniste et dont chaque décision engage l'humanité (toute entière), je vois que tu as bien intégré le discours du FN.
C'est pile-poil dans le crédo "La France tu l'aimes ou tu la quittes" (suffit de remplacer France par Belgique) et "Les étrangers qui viennent nous piquer nos emplois osent critiquer notre beau pays".
Bravo, c'est du plus bel effet.
macnulty dit:Pour un gars qui se prétend humaniste et dont chaque décision engage l'humanité (toute entière), je vois que tu as bien intégré le discours du FN.
C'est pile-poil dans le crédo "La France tu l'aimes ou tu la quittes" (suffit de remplacer France par Belgique) et "Les étrangers qui viennent nous piquer nos emplois osent critiquer notre beau pays".
Bravo, c'est du plus bel effet.

T'as parlé trop vite cow-boy.... Lis les posts suivants...
Et je n'oublie pas que t'es un Troll, troll, troll, troll, troll...

J’ai lu tes posts suivants et tes tentatives pathétiques pour te justifier.
Je maintiens ce que je dis.

akhela dit:
le Luxembourg et la Suisse n'ont d'ailleurs pas non plus de politiques fiscales laxistes.

Je crois que tu n'as pas compris la définition de laxiste.

:D :)

Amusant comme post, on se croirait en Belgique, à peine 2 pages et vous vous tapez déjà dessus.

Vous êtes à fond dans le thème. :pouicok:

:lol:

:P Pas résisté…

macnulty dit:J'ai lu tes posts suivants et tes tentatives pathétiques pour te justifier.
Je maintiens ce que je dis.

Tu reprends mot pour mot les citations que je fais cinq posts plus loin = tu ne l'avais pas lu.

Maintenant, tu défends que ce qui compte ce n'est pas ce que j'écris mais ce que tu crois que je pense...

T'es qu'un troll troll troll !!