[politique] en belgique

Décidemment ça ne ressemble vraiment à rien…

Amis Français que savez-vous et que comprenez vous de la politique Belge? Quelle image jaillit sur notre pays de ce que nos politicards font?

http://www.youtube.com/watch?v=79sFYg_Wduo

:mrgreen: mais surtout :| :pouicnul:

Après, des amis Wallons m’ont bien expliqué l’historique entre les communautés linguistiques, mais je dois avouer que vue d’ici, la situation paraît complètement surréaliste…

De mon point de vue ce sont les électeurs qui sont perdus, pas leurs représentants qui eux suivent leur logique.
Les électeurs choisissent leurs élus un peu bizarrement, les institutions n’aident pas forcément non plus la désignation d’un gouvernement.
Les élus essaient ensuite de faire démocratiquement des coalitions qui tiennent la route et permettent de gouverner le pays, mais ils doivent faire avec les résultats des élections !

D’un point de vue orientation politique, je ne comprends pas cette volonté (contre-historique) de séparer ce petit pays en deux autres plus petits pays encore, mais là, c’est une autre histoire, les belges doivent avoir leurs raisons de voter pour eux.

Heureusement que l’UE a maintenant un président, car avec la “présidence” naissante de la Belgique, l’affichage international aurait pu être cocasse. Mais la Belgique a dit qu’elle s’effacerait au profit du président de l’UE pour qu’il prenne toute sa place.

Omar Little dit:Après, des amis Wallons m'ont bien expliqué l'historique entre les communautés linguistiques, mais je dois avouer que vue d'ici, la situation paraît complètement surréaliste...

Je ne vois pas ce qu'il y a de surréaliste ni de très difficile à comprendre.

On est dans la même situation que la Corse, la Bretagne, l'Ecosse, la Catalogne, et des milliers d'autres "régions" européennes enclavées dans des états et qui ont une identité culturelle forte.

La seule différence en Belgique, c'est que la Flandre, puisque c'est bien d'elle qu'il s'agit, est majoritaire.
Sherinford dit:On est dans la même situation que la Corse, la Bretagne, l'Ecosse, la Catalogne, et des milliers d'autres "régions" européennes enclavées dans des états et qui ont une identité culturelle forte.

Ben, j'ai pas l'impression, non. Dans les régions que tu cites, ça m'étonnerait que les velléités indépendantistes concernent plus qu'une poignée d'illuminés accrochés à un hypothétique bon vieux temps où ils pouvaient parler leur patois entre eux sans se soucier des "étrangers".
C'est bien pour ça que les indépendantistes réclament l'indépendance, et pas un référendum sur l'indépendance dont le résultat serait plus qu'incertain.

Après, si j'ai bien compris, le véritable problème de la Belgique est un problème de gros sous : Le moteur économique du pays qu'est la Flandre ne veut plus payer pour la Wallonie et son industrie moribonde. Et ça, c'est vrai que ce n'est malheureusement pas compliqué.

Pour ce qui est du surréalisme dans l'utilisation du prétexte linguistique par vos politiques, je ne fais pas te faire l'affront de te renvoyer aux sketches de François Pirette. :wink:
Sherinford dit:La seule différence en Belgique, c'est que la Flandre, puisque c'est bien d'elle qu'il s'agit, est majoritaire.

Pour prendre La France, on peut penser que les métropolitains sont majoritaires.
Quand on voit les statistiques économiques associées aux Antilles (voire aux DOM TOM) ou à la Corse, on peut se demander pourquoi la France ne se sépare pas de ces régions qui lui coutent cher et les laisse tomber.
D'autant plus que la philosophie ou la culture défendue dans ces régions n'est pas particulièrement métropolitaine.

On pourrait même envisager que les franciliens qui paient pour tout le monde en ayant en plus une vie polluée décident de faire cavalier seul.

Mais la question ne se pose pas en ces termes pour La France et a priori découper les pays va contre l'Histoire ce qui semble ne pas correspondre à l'esprit français.
Mieux, nous serions déjà prêt à récupérer la communauté francophone belge (la Wallonie) dans notre État. Et ce ne serait pas non plus pour me déplaire.
Peut être que la Flandre va rejoindre les Pays-Bas ?
Sherinford dit:
Omar Little dit:Après, des amis Wallons m'ont bien expliqué l'historique entre les communautés linguistiques, mais je dois avouer que vue d'ici, la situation paraît complètement surréaliste...

Je ne vois pas ce qu'il y a de surréaliste ni de très difficile à comprendre.
On est dans la même situation que la Corse, la Bretagne, l'Ecosse, la Catalogne, et des milliers d'autres "régions" européennes enclavées dans des états et qui ont une identité culturelle forte.
La seule différence en Belgique, c'est que la Flandre, puisque c'est bien d'elle qu'il s'agit, est majoritaire.

ça n'a franchement rien de comparable. Il me semble que dans aucune de ces régions 50% de la population vote pour des partis nationalistes qui ont des propos et programmes haineux et xénophobes.
Si tu veux faire absolument un parallèle, l'Allemagne des années 30 me semble plus appropriée (point Godwin ou pas).

Prenez deux ethnies de cultures et de langues différentes, faîtes-les cohabiter au sein d'un système politique bancal, complexe et inefficace. Ajoutez une dépendance économique d'une région envers l'autre (vision simpliste et inexacte des choses, mais c'est ce que tout le monde retient, y compris la plupart des Belges). N'oubliez pas quelques vieilles frustrations/haines ancestrales pour corser un peu le tableau. C'est la Belgique.

Sincèrement je ne vois pas de raison d'être optimiste pour ce pays à court terme.
1/ Les Flamands sont complètement partis dans leur trip et je pense que rien ne pourra les ramener à la raison.
2/ Le gap culturel et linguistique ne fait que se creuser (les deux communautés ne font quasiment plus rien ensemble, le niveau de français des Flamands est en chute libre et le niveau de néerlandais des francophones augmente péniblement).
3/ Il me semble que de plus en plus de francophones ne sont plus prêts à accepter systématiquement les exigences démesurées et outrageantes des politiciens flamands.

Les options à mon sens c'est:
- les francophones cèdent au projet de "confédéralisme" qui est en vogue en ce moment en Flandres (vu par les francophones comme une manière de splitter le pays tout en préservant les apparences).
- On scinde le pays en deux (ou trois) avec les Flamands qui accomplissent leur rêve nationalisto-patriote et les Wallons/Bruxellois qui continuent la Belgique de leur côté.
- Les Belges acceptent plusieurs années d'instabilité politique analogues aux trois dernières années jusqu'à ce que les choses se tassent. Un regain de bon sens et de tolérance pourrait venir des jeunes générations un jour ou l'autre mais je suis de plus en plus sceptique.

Voilà, vision d'un Français résident en Belgique (pardon, en Flandres) et qui mesure la chance qu'il a d'appartenir à une nation unie depuis qu'il a quitté son pays natal.
MrGirafe dit:Mieux, nous serions déjà prêt à récupérer la communauté francophone belge (la Wallonie) dans notre État. Et ce ne serait pas non plus pour me déplaire.

pour l'instant les Wallons/Francophones ne sont pas du tout chauds pour un rattachement à la France (moins de 5% de la population, quoique ça doit avoir tendance à monter en ce moment).

MrGirafe dit:Peut être que la Flandre va rejoindre les Pays-Bas ?

ça m'étonnerait encore plus. Les Flamands détestent les Hollandais, de plus économiquement ils n'ont pas grand besoin de leurs voisins du nord.
Belial dit:Voilà, vision d'un Français résident en Belgique (pardon, en Flandres) et qui mesure la chance qu'il a d'appartenir à une nation unie depuis qu'il a quitté son pays natal.

Et pourquoi tu restes dans ce pays alors ?
Je peux comprendre qu'ils soient énervés d'avoir un étranger qui crache de cette façon dans la soupe.
Je ne sais pas ce que tu fais là-bas, mais si tu prends le boulot d'un local, je peux comprendre que cela ne les aide pas à redevenir raisonnable.

Il doit y avoir une logique derrière ces choix des flamands, il ne faut pas forcément juger avec nos propres repères. On peut en revanche constater.
Puis, notre nation n'est pas si unie que cela, mais elle n'est pas aussi disloquée que la Belgique actuellement, c'est sûr.
Mr zen dit:Décidemment ça ne ressemble vraiment à rien...
Amis Français que savez-vous et que comprenez vous de la politique Belge? Quelle image jaillit sur notre pays de ce que nos politicards font?

La Belgique est le 1er pays à montrer qu'on vit aussi bien sans gouvernement qu'avec.
Merci et bravo à vous :pouicbravo:
Belial dit:
MrGirafe dit:Mieux, nous serions déjà prêt à récupérer la communauté francophone belge (la Wallonie) dans notre État. Et ce ne serait pas non plus pour me déplaire.

pour l'instant les Wallons/Francophones ne sont pas du tout chauds pour un rattachement à la France (moins de 5% de la population, quoique ça doit avoir tendance à monter en ce moment).

Moi j'imaginais plutôt un rattachement de la Wallonie aux Pays-Bas ... mais je pense pas qu'ils soient trop chauds :mrgreen:
MrGirafe dit:
Belial dit:Voilà, vision d'un Français résident en Belgique (pardon, en Flandres) et qui mesure la chance qu'il a d'appartenir à une nation unie depuis qu'il a quitté son pays natal.

Je peux comprendre qu'ils soient énervés d'avoir un étranger qui crache de cette façon dans la soupe.
Je ne sais pas ce que tu fais là-bas, mais si tu prends le boulot d'un local, je peux comprendre que cela ne les aide pas à redevenir raisonnable.

:shock:

Heu... il y a mal interpretation la je crois. tu divague carrement mon cher Girafe.

Il dit simplement qu'il apprecie le fait que la france soit "unie". point. Il dit pas que la belgique, c'est de la merde, c'est que des cons etc.. La, ca serait cracher dessus.

De plus, ce n'est pas parce que l'on pointe du doigts les defauts d'un pays qu'on ne l'aime pas.

Il y a beaucoup de choses en France que j'aime, mais aussi que je deteste. Pareil pour les Etats unis. Y vois tu ici un mepris pour mon pays natal ou mon pays d'adoption que d'etre simplement realiste?

PS: tiens ca faisait longtemp. :twisted:
MrGirafe dit:
Pour prendre La France, on peut penser que les métropolitains sont majoritaires.
Quand on voit les statistiques économiques associées aux Antilles (voire aux DOM TOM) ou à la Corse, on peut se demander pourquoi la France ne se sépare pas de ces régions qui lui coutent cher et les laisse tomber.
D'autant plus que la philosophie ou la culture défendue dans ces régions n'est pas particulièrement métropolitaine.

Je pense que la France et l'Europe de manière générales n'ont rien à gagner à se séparer de ces régions. Imaginons qu'elles le deviennent, la seule solution qui leur serait abordable afin de survivre de manière indépendante serait de devenir des paradis fiscaux ...
MrGirafe dit:

de quelle soupe parles-tu? Je ne suis en Belgique que pour raison matrimoniale, je fais partie des plus imposés (très peu de capital et salaire correct, en relatif c'est ceux qui contribuent le plus), je ne commets pas de délits, je m'intègre de manière satisfaisante (apprentissage de la langue, adoption des coutumes et formules de politesse locales) et au final j'estime que j'apporte sûrement autant à la Belgique que ce que je lui coûte. Mais si tu veux tout savoir, si ma femme était plus mobile professionnellement, oui je serai parti assez vite après être arrivé. Personnellement ça me pose un problème éthique de résider dans une région où la majorité ferme les yeux sur une certaine forme de fascisme et de xénophobie qui a fini par devenir monnaie courante.

Je ne dicte pas leur conduite aux Belges, je dis ce que je pense. En quoi est-ce un problème? Et s'il te plaît ne me sors pas le "nan mais tu connais pas le contexte": j'ai lu des bouquins sur l'histoire de la Belgique, je lis la presse dans les deux langues et je fréquente flamands, wallons et bruxellois. A mon grand désarroi j'ai l'impression parfois de connaître la politique et l'Histoire belge mieux que beaucoup de Belges (qui ont souvent une connaissance parcellaire et/ou biaisée de leur pays).
Enfin bon j'ai l'impression que depuis quelques temps en France dans n'importe quel débat dès qu'on sort de la bisounours attitude on passe pour un malade.

"prendre le boulot d'un local": euh allo? Je suis citoyen européen et je bénéficie de la libre circulation des travailleurs il me semble, même si ne t'inquiètes pas, certains décrets flamands tentent d'y mettre fin.
MrGirafe dit:

Fait chaud hein, le soleil tape dur :roll:

Avec la politique Belge, c’est comme si on entrait dans la 4ème dimension; mais rassurez-vous (si ça peut rassurer…), amis Belges, la politique Française n’est pas mieux!! voir même pire par moments!!
Surtout que chez nous, on aime bien médiatiser le poil de cul que vient de s’épiler notre cher nain national, tout ça afin de faire passer incognito des loi toutes aussi stupides les unes que les autres, ayant pour conséquences, bien trop souvent, de n’affecter - dans le mauvais sens du terme - que les “petits gens”!! :roll:

De mon expérience frontalière, moi ce que j’aime en belgique, ce sont les belges.
ce sont souvent des gens sympathiques qui sont loin des archétypes franchouillards. En plus ils fabriquent du cecemel, alors rien que pour ça… respect !

Par contre niveau politique, vu de l’extérieur, c’est assez inquiétant… pas tant les risques de division du territoire que la montée de nationalismes peu glorieux… mais en France on n’était guère mieux en 2002 :?

Je ne suis ni flamand, ni wallon… je suis belge, je vis à Bruxelles, et la vie y est paisible :) :)
Ce sera ma seule contribution car on parle de politique déjà assez comme cela ici :D

tofque dit:Ce sera ma seule contribution car on parle de politique déjà assez comme cela ici :D

Je plussoie cette remarque!! je participes très peu à ce genre de débats, alors que j'en aurais tant à en dire/écrire!! c'est juste qu'à mes yeux, TT, tout comme tous les autres sites de jeux de société (ou autres) que je côtoie, est une extension de mes loisirs, donc je ne préfère en général discuter que de ces loisirs sur ce genre de sites, plutôt que de débats que j'aurais davantage tendance à en parler dans la "vraie vie" (les parenthèses sont volontaires, car à mes yeux, internet est un moyen de communication... une autre façon de parler... pas "une autre vie", et beaucoup, selon moi, ont trop tendances par moments à oublier qu'il y a une personne à l'autre bout du fil...).

Je suis flamand francophone (je ne parle pas un mot de flamand d’ailleurs … mais bon j’ai vécu 23 ans en France aussi), pro-unitaire. Je suis aussi à moitié alsacien et quand on me le demande, je suis alsaco-belge, jamais français.

Je ne crois pas une minute à un rattachisme d’une quelconque partie de la Belgique à un autre pays, c’est un délire purement français (il n’y a que vous pour le croire).

Quant aux propos stupides d’erekiel : n’importe quel pays au monde est un paradis fiscal par rapport à la France.