[politique] Et ça continue...

On va me reprocher de faire de l’anti-sarkozysme primaire mais je constate que mes pires appréhensions concernant son accession au pouvoir se concrétisent. Hortefeux ne se contente plus de taper sur les sans-papiers, il s’en prend carrément aux associations de soutiens… :(

http://www.lemonde.fr/societe/article/2008/08/06/brice-hortefeux-s-en-prend-aux-soutiens-des-sans-papiers_1080667_3224.html#ens_id=1079876

D’accord avec toi mais bizarre cette affaire non? Le gouvernement prête à l’association certains propos et l’autre dément formellement. Qui a raison?

Ah, par contre je viens de lire l’avant dernir paragraphe: re-ouch!

Pour les curieux, plein d’articles sur le sujet ici : http://news.google.fr/nwshp?tab=wn&ned= … fr&topic=n

On y trouve entre autres, ceci :

Sous couvert d’aide et de soutien aux immigrés, notamment clandestins, la CIMADE est en fait une organisation d’extrême gauche qui milite ouvertement et à plein temps contre l’application des lois de la République (droit d’asile, droit électoral, arrêtés de reconduite à la frontière ou d’expulsion du territoire, etc.). Elle organise fréquemment, avec l’argent des contribuables sollicités pour d’autres motifs, des manifestations politiques partisanes. Enfin, les activités et les prises de position de la CIMADE ne sont pas exemptes de troubles à l’ordre public : son ingérence notoire et maladroite dans le conflit israëlo-palestinien lui a notamment valu la colère de certaines organisations juives françaises (attaque de son local parisien dans la nuit du 4 au 5 avril dernier). Pour la CIMADE comme pour de nombreuses autres associations de ce type, les immigrés ne constituent qu’un prétexte, pire une nouvelle " chair à canon " dont la détresse réelle est exploitée cyniquement pour des objectifs de subversion idéologique et de positionnement politicien.

Bon débat !

La source de Rody c’est le JY Legallou, délégué général du MNR. merci, je n’aurais pas osé affirmer avec autant de force que la politique de Brice Hortefeux est une politique ouvertement d’extrême droite.

Lis les autres articles. Plusieurs en font aussi état… que cela ne te plaise pas, c’est pas grave, hein… mais cela semble aussi un fait. Et ça m’ennuie plus que le premier article que tu sites.

et sinon vous z’avez vu l’épisode de carla en train de dire que Hortefeux c’est quelqu’un de chouette ?

parce que vraiment là c’était de la politique…

:roll:

Rody dit:Lis les autres articles. Plusieurs en font aussi état... que cela ne te plaise pas, c'est pas grave, hein... mais cela semble aussi un fait. Et ça m'ennuie plus que le premier article que tu sites.

Euh j'ai quand même l'impression que tu confond la Cimade et "SOS Sans Papier", hormis Legallou je n'ai lu aucun article affirmant que la Cimade était un groupe d'exrême gauche. Sauf à voir la défense des sans papiers comme un combat exclusif de l'extrême-gauche...
Ce qui ressort de tout ça, c'est la volonté avérée de Hortefeux de continuer sa politique de répression et en plus d'affaiblir les associations de défense des sans papiers. là-dessus, la presse est unanime (de Libé au Figaro)
Après il peut y avoir débat pour savoir si Hortefeux a raison d'agir ainsi ou pas. Mais là-dessus ma position est claire.

En ce moment sur France Inter il y a la femme du président qui chante, ça fait tout bizarre. Manque plus que ce soit Jean Sarkozy qui nous fasse la revue de presse.

La Cimade est quand même historiquement une des associations les plus méritantes avec un rôle plus que remarquables pendant la seconde guerre mondiale notamment.
Ils ont aussi milité durement il y a quelques années, contre la double-peine, sujet sensible y compris à gauche. Problème résolu , à la surprise de tous (dont la Cimade), par un ministre de l’intérieur appelé à de plus haute fonction depuis… Comme quoi…
Est ce que la Cimade est “à gauche”? Je ne suis pas sur que la question soit pertinente, mais la réponse est surement oui. Est ce que ceux sont des activistes? Oui au sens ou ils ont des actions fortes…
Après il y a le classique problème du droit et de l’action politique et là faut que je me documente…

Ben moi, j’aimerais pouvoir dire que l’engagement de la Cimade est un engagement de gauche. Ca simplifierait mon échiquier politique. Mais comme tu le soulignes justement c’est bien Sarkozy qui a mis fin à la double peine alors même que la gauche était partagée sur la question.

Pour moi, la Cimade est une association qui lutte en faveur des population déplacées.

Depuis sa création en 1939, et notamment pendant la 2ème guerre mondiale, la Cimade a toujours été présente auprès des populations déplacées, des travailleurs immigrés, des peuples opprimés, pour témoigner sur les conditions dans lesquelles ces populations vivent. Elle porte auprès des pouvoirs publics la parole des sans droits et des opprimés pour faire valoir leurs droits : droit d’asile, droit au respect de la vie privée et familiale notamment

J’ai trop de respect pour certaines personnes de droite pour affirmer que cette lutte est une lutte de gauche. Mais encore une fois, si quelqu’un, de préférence de droite, veut me détromper et me montrer que ce combat est réservé à la gauche, qu’il ne se gêne pas : ça m’arrange !

moonboots dit:En ce moment sur France Inter il y a la femme du président qui chante, ça fait tout bizarre. Manque plus que ce soit Jean Sarkozy qui nous fasse la revue de presse.

pour le coup c'est plutot hors-sujet...
Dori dit:pour le coup c'est plutot hors-sujet...

C'est en effet assez hors sujet, mais comme j'avais envie de le dire sans créer un topic "que pensez-vous du dernier album de Carla Bruni", que de surcroît nous sommes en plein mois d'août et qu'il y a un certain relâchement, j'ai cru pouvoir me permettre...
Eric dit:Ben moi, j'aimerais pouvoir dire que l'engagement de la Cimade est un engagement de gauche. Ca simplifierait mon échiquier politique. Mais comme tu le soulignes justement c'est bien Sarkozy qui a mis fin à la double peine alors même que la gauche était partagée sur la question.

C'est pour cela que je me demandais si la question était pertinente. Néanmoins un certain nombre d'idées sont aujourd'hui portées plus souvent à gauche qu'à droite.... Mais je suis assez d'accord avec vous quand la Cimade dit que les conditions dans les centres de détention sont indignes ca ne me parait ni de droite ni de gauche, juste (tristement) "exact"

si les conditions de détention sont scandaleuses, et la loi inique, on se doute quand même bien que les gens qui vont s’opposer à ça ont peu de chances d’être encartés à l’UMP, et à peine plus de l’être au PS…qu’en théorie ce soit une cause “universelle”, certes, mais en pratique on sait bien qui s’oppose…et je pense qu’on ferait mourir de rire les sans-papiers en leur disant que les types qui militent pour eux,qui sont sur le terrain, sont en fait de sournois bolchéviques qui les instrumentalisent
et effectivement, pour des raisons historiques, la cimade s’y connait en désobéissance civile face à des lois iniques…

Eric dit:Ben moi, j'aimerais pouvoir dire que l'engagement de la Cimade est un engagement de gauche. Ca simplifierait mon échiquier politique. Mais comme tu le soulignes justement c'est bien Sarkozy qui a mis fin à la double peine alors même que la gauche était partagée sur la question.
Pour moi, la Cimade est une association qui lutte en faveur des population déplacées.
Depuis sa création en 1939, et notamment pendant la 2ème guerre mondiale, la Cimade a toujours été présente auprès des populations déplacées, des travailleurs immigrés, des peuples opprimés, pour témoigner sur les conditions dans lesquelles ces populations vivent. Elle porte auprès des pouvoirs publics la parole des sans droits et des opprimés pour faire valoir leurs droits : droit d’asile, droit au respect de la vie privée et familiale notamment

J'ai trop de respect pour certaines personnes de droite pour affirmer que cette lutte est une lutte de gauche. Mais encore une fois, si quelqu'un, de préférence de droite, veut me détromper et me montrer que ce combat est réservé à la gauche, qu'il ne se gêne pas : ça m'arrange !

Les associations sont souvent "engagées politiquement" au travers de leurs représentants.
La parole portée aux pouvoirs publics se réduit alors à des querelles polititiques et des règlements de comptes entre représentants des associations et élus. :(

Ben dans le cas présent c’est plutôt un responsable politique qui politise les associations… (politise au sens de “fait un débat politicien”) La cimade comme toute association à but social est évidemment politique mais pas forcément politisée. En fait dans son combat, elle s’est toujours posée en opposition aux différents gouvernements qu’ils soient de droite set de gauches. Ce qui me paraît normal : quand on se bat pour une population, on estime qu’il est toujours possible de mieux faire.

Ce que je trouve grave (en plus de la politique face aux sans papiers) c’est que le pouvoir politique utilise l’amalgame et la procédure judiciaire pour combattre des associations pas assez dociles à son goût.

Bof… Je vois mal comment reprocher à un gouvernement de droite d’appliquer un programme de droite, hein.

Keiyan, mort aux pauvres.

Eric dit:La source de Rody c'est le JY Legallou, délégué général du MNR.

A priori, il n'est pas très fier d'avouer ses sources ..... :roll:
Eric dit:je n'ai lu aucun article affirmant que la Cimade était un groupe d'exrême gauche. Sauf à voir la défense des sans papiers comme un combat exclusif de l'extrême-gauche....

Et puis "extrême gauche" est-il une insulte ?

Ahma les personnes suivant ce type de combat ne se retrouve pas dans la politique de notre pays : gauche et droite (du PS à l’UMP).

Dire alors que c’est un combat de gauche me semble faux