[politique] Fallait il chager de gouvernement ?

Mes dernières illusions en politique date de 1997;
J'avais cru en Jospin et en un monde meilleur. 2 ans plus tard, il bombardait des hôpitaux et des écoles ... j'en passe et des pires.

En 2007, j'ai vu nombre de mes proches croire en un super Sarko. J'ai expliqué à mes amis que je ne leurs reprochait pas leurs illusions, j'avais les mêmes il y a 10 ans.

Je n'avais pas d'illusions sur Hollande, et sur ce point il ne m'a pas déçu. Son gouvernement, son programme et ses agissements, je pense à Valls en particulier, sont à vomir.

Comme en 2002, je n'ai pas voté au second tour en 2012. Et j'ai bien fait.

Krka dit:Comme en 2002, je n'ai pas voté au second tour en 2012. Et j'ai bien fait.


C'est pas comme si ton non vote avait changé grand chose non plus... :roll:

Bien d'accord. Mon non vote n'a rien changé :bonnetpouic:

Mais au moins, je ne les ai pas cautionné.

Krka dit:Bien d'accord. Mon non vote n'a rien changé :bonnetpouic:
Mais au moins, je ne les ai pas cautionné.


Disons que ton absence de vote a conféré plus de poids au vote des autres.

Emlyn dit:
Krka dit:Bien d'accord. Mon non vote n'a rien changé :bonnetpouic:
Mais au moins, je ne les ai pas cautionné.

Disons que ton absence de vote a conféré plus de poids au vote des autres.


Même que Krka, c'est de sa faute si Marine Le pen fait un plus gros score.
Nan mais sérieux... :roll:

BananeDC dit:
Emlyn dit:
Krka dit:Bien d'accord. Mon non vote n'a rien changé :bonnetpouic:
Mais au moins, je ne les ai pas cautionné.

Disons que ton absence de vote a conféré plus de poids au vote des autres.

Même que Krka, c'est de sa faute si Marine Le pen fait un plus gros score.
Nan mais sérieux... :roll:


le système me déplait tout autant mais il est là et il faut faire avec (j'apprécie de plus en plus étienne chouard), Emlyn a raison que cela te déplaise ou non (c'est juste logique), et tu auras noté que Krka parle du second tour donc pas de marine le pen...
Donc un peu de calme merci...
quand à répondre à Krka je recommande vivement de suivre les conférences de étienne chouard (via youtube pour moi), ou de lire Dmitry Orlov très intéressant aussi...

BananeDC dit:
Emlyn dit:
Krka dit:Bien d'accord. Mon non vote n'a rien changé :bonnetpouic:
Mais au moins, je ne les ai pas cautionné.

Disons que ton absence de vote a conféré plus de poids au vote des autres.

Même que Krka, c'est de sa faute si Marine Le pen fait un plus gros score.
Nan mais sérieux... :roll:


Ce n'est pas ce que Emlyn dit.

Il n'y a pas changement de gouvernement, il y a alternance comme disent souvent les politiques.

On continue sur la même voie mais avec un autre conducteur.

Le tout c'est de savoir où mène cette voie...

Juste pour l'alternance je pense que c'est une bonne chose.

je ne vote jamais
pourquoi ?
ça fait des années qu'on ne vote plus pour quelque, mais contre quelque chose.
par défaut donc

tupak amaru dit:Emlyn a raison que cela te déplaise ou non (c'est juste logique),

C'est juste logique quand on soutient un système de lutte des classes, où le pouvoir maintient les pauvres dans leur situation. Ce système libéral de non-redistribution des richesses est mauvais. Je ne suis pas réformiste.
tupak amaru dit:et tu auras noté que Krka parle du second tour donc pas de marine le pen...
Donc un peu de calme merci...


Ah mais je suis très calme, ce que j'ai dit est juste quelque chose que j'entends très souvent quand on ne vote pas car les gens ne pensent plus que ce système peut changer, et qu'il faut faire avec. C'est la base du fatalisme.

Le soucis c'est que ca fait un bon moment qu'on a des médiocres au pouvoir..
le probleme n'est meme plus d'avoir la gauche ou la droite,c'est d'avoir des gens compétents. :|

Ha ca ne sert à rien le vote libre... Va demander aux Syriens pour voir.

Pas d'amélioration pour tous ? J'ai au contraire l'impression qu'en 30 ans pas mal de choses se sont améliorées. D'ailleurs quand je compare ma voiture à celle de mes parents ya 30 ans ya pas photo. La survie à des maladies graves aussi. Pour les outils technologiques, il y a seulement 20 ans je rêvais des possibilités offertes par les Cray 2, puissance de calcul qui se trouve aujourd'hui dans un iPhone...

Toujours sur le thème la politique ne compte pas ? C'est curieux pourtant les baby boomers votent bien eux... Et les lois qui passent les avantagent généralement subtilement, ne serais-ce que sur le status de l'immobilier très peu fiscalisé à la détention. Après si les jeunes s'en accommodent...

L'accumulation des richesses par quelques uns. Oui, c'est même un phénomène mathématique lié à l'existence des taux d'intérêts.

Attention quand même une grande partie de cette "richesse" ne correspond à rien. Par contre son accumulation est permise par l'affaiblissement des systèmes de redistribution (mondialisation) et la faible inflation. Peut-être qu'un jour émergera un gouvernement mondial permettant de limiter ce problème (je n'y crois pas sauf en cas d'attaque alien ;-) )

Hadoken_ dit:Le soucis c'est que ca fait un bon moment qu'on a des médiocres au pouvoir..
le probleme n'est meme plus d'avoir la gauche ou la droite,c'est d'avoir des gens compétents. :|


Ne t'inquiète pas ils sont compétents dans ce qu'on leur demande : "charmer les foules".

Les administrations se chargent d'avoir les compétences techniques.

Après si tu changes la manière dont tu arrives au pouvoir genre tout le monde ne vote pas car il y en a qui sont trop bêtes, ce n'est plus vraiment de la démocratie. Pourtant je me souviens d'avoir entendu des personnes dire, moi je vote pour lui car je trouve qu'il présente bien. G. Frêche disait aussi "moi je fais compagne pour les cons, les boites de chocolat dans les maisons de retraites rapportent bien plus de voix que les discours sur l'éducation ou l'économie".

Espinha de Bacalhau dit:
Hadoken_ dit:le probleme n'est meme plus d'avoir la gauche ou la droite,c'est d'avoir des gens compétents. :|

ça veut rien dire la compétence en soi.
Si tu prends un manager de transition qu'un repreneur missionne pour faire une bonne saignée dans les effectifs, et que cette mise sur le carreau fait rebondir le cour du titre pour la plus grande satisfaction des actionnaires, on peut aussi parler de compétence et d'un savoir faire certain.
Tu me suis ?


Mouais... je suis plutôt Hadoken : ce gouvernement et le précédent ont l'air parti pour accumuler les textes retoqués par le conseil constitutionnel (ex : loi Duflot) ou simplement complétement bancals (ex : prix de l'énergie).
Bon, je ne maitrise pas ces dossiers et y'a surement des stratégies cachées qui m'ont échappées, mais mon sentiment est que la compétence à créer des lois viables voire simplement légales s'étiolent.

Jeremie dit:Ha ca ne sert à rien le vote libre... Va demander aux Syriens pour voir.
Pas d'amélioration pour tous ? J'ai au contraire l'impression qu'en 30 ans pas mal de choses se sont améliorées.

Oui mais là, va demander aux grecs pour voir.
Jeremie dit:L'accumulation des richesses par quelques uns. Oui, c'est même un phénomène mathématique lié à l'existence des taux d'intérêts.
Attention quand même une grande partie de cette "richesse" ne correspond à rien. Par contre son accumulation est permise par l'affaiblissement des systèmes de redistribution (mondialisation) et la faible inflation.


Pour moi, c'est ZE méga problème. On a laissé un monde, celui de la finance, devenir un monstre, qui grossit encore, à coups de millions d'opérations effectuées par des robots (surtout) mais aussi des cravateux pour qui "après nous le déluge" est devenu plus qu'une devise, une caractéristique. L'argent s'est hyper concentré dans de moins en moins de poches. Maintenant même les classes moyennes morflent grave. Et après, on a un président en campagne qui nous sort que "cet ennemi, c'est le monde de la finance", que tout le monde semble avoir oublié.

http://www.youtube.com/watch?v=qz4cbeN97Sk
A 0'30'', on rit (ou pas).
J'ai pas encore vu le docu en entier, mais en général ce que fait Pierre Carles est très bon.

BananeDC dit:Et après, on a un président en campagne qui nous sort que "cet ennemi, c'est le monde de la finance", que tout le monde semble avoir oublié.

D'un certain côté c'est bien pratique d'avoir un ennemi.
Si le gouvernement ne peut pas faire ce qu'il souhaite il peut ainsi lui mettre ça sur le dos.

Enpassant dit:D'un certain côté c'est bien pratique d'avoir un ennemi.
Si le gouvernement ne peut pas faire ce qu'il souhaite il peut ainsi lui mettre ça sur le dos.


Oui, c'est aussi (ou ce fut) depuis longtemps la politique du gouvernement américain.

BananeDC dit:
Jeremie dit:Ha ca ne sert à rien le vote libre... Va demander aux Syriens pour voir.
Pas d'amélioration pour tous ? J'ai au contraire l'impression qu'en 30 ans pas mal de choses se sont améliorées.

Oui mais là, va demander aux grecs pour voir.

En ce moment c'est visiblement l'horreur la bas d'après 2 collègues de cette origine. Par contre ils avaient vécu toujours d'après eux quelques années d'exces euphoriques après l'entrée dans l'euro avec une forte hausse du niveau de vie. Ils ont aussi le "problème" des armateurs quasi non fiscalisés.


Jeremie dit:L'accumulation des richesses par quelques uns. Oui, c'est même un phénomène mathématique lié à l'existence des taux d'intérêts.
Attention quand même une grande partie de cette "richesse" ne correspond à rien. Par contre son accumulation est permise par l'affaiblissement des systèmes de redistribution (mondialisation) et la faible inflation.

Pour moi, c'est ZE méga problème. On a laissé un monde, celui de la finance, devenir un monstre, qui grossit encore, à coups de millions d'opérations effectuées par des robots (surtout) mais aussi des cravateux pour qui "après nous le déluge" est devenu plus qu'une devise, une caractéristique. L'argent s'est hyper concentré dans de moins en moins de poches. Maintenant même les classes moyennes morflent grave. Et après, on a un président en campagne qui nous sort que "cet ennemi, c'est le monde de la finance", que tout le monde semble avoir oublié.
http://www.youtube.com/watch?v=qz4cbeN97Sk
A 0'30'', on rit (ou pas).
J'ai pas encore vu le docu en entier, mais en général ce que fait Pierre Carles est très bon.


Je vais regarder ce docu merci.
Personnellement je pense que la question doit aussi être abordée sous l'angle de la baisse du nombre de barils de pétrole par personne. L'économie de type finance ne peut pas par nature tenir compte de cela.
Un docu qui fait réfléchir même si des éléments sont critiquables (il n'a pas été très chahuté par les questions ;-) ):

https://www.youtube.com/watch?v=ujMeB7irXcs


Edit : pour la finance il y aussi le problème de la dévalorisation de tout ce qui n'est pas argent. Je connais plusieurs personnes (très) douées parties bosser dans ce domaine en disent : "Je fais de la merde d'un point de vue scientifique, mon travail n'a pas d'utilité réelle, mais c'est très bien payé pas trop dur et de toutes façons en tant que chercheur je pouvais même pas loger mes gosses correctement à paris. "

Jeremie dit:Un docu qui fait réfléchir même si des éléments sont critiquables (il n'a pas été très chahuté par les questions ;-) ):
https://www.youtube.com/watch?v=ujMeB7irXcs


Merci pour le lien. Bon je vais avoir du mal à le regarder vu que c'est youtube, que ça dure 2 heures et que Free et Youtube apparemment....
Ca s'arrête tout le temps de charger... :evil: