Tu as dû me lire un peu plus en diagonale que je ne l’ai fait moi même.
Mite le Boulet dit:Ouais mais je parle pas de la théorie, non, parce que le droit est heureusement équitable, on est pas dans une dictature, mais dans les faits, un ministre ou un premier ministre sans étiquette ben à ma connaissance…(maintenant je suis loin d’être un expert, sinon il me semble, mais sans certitude, que dans la théorie un maire ne DOIT pas avoir d’étiquette)
On a souvent vu des experts venir de la vie publique pour exercer un mandat de ministre.
Thierry Breton, par exemple, actuel ministre de l’économie et des finances, n’est pas connu pour son appartenance à un parti politique mais plutôt pour ses compétences (Thomson et France Telecom). Il a bien entendu des idées proches de l’UMP, il accepte de participer à un gouvernement qui a une majorité UMP, mais je ne pense pas que cela soit son étiquette politique qui lui ai donné son poste.
Villepin n’a jamais été élu, il bosse pour l’UMP mais n’avait pas non plus cette étiquette UMP, c’était surtout l’ami de Chirac.
Raymond Barre a également un parcours politique original, il est surtout connu comme économiste et n’adhère à l’UDF que dans la fin des années 70.
Je pense qu’il doit y avoir eu de nombreux autres ministres dans ce cas, dont on a oublié les noms (je pense par exemple aux ministères des sports, de la jeunesse ou de la culture).
Quant aux maires, dans les petites communes ils sont en effet sans étiquette, pour pouvoir unir la petite commune autour d’un projet, même si chacun sait pour chaque candidat qu’il est plutôt à gauche ou plutôt à droite. Mais, pour les plus grandes communes, on peut avoir un parti (de mémoire, aux dernières élections municipales, la gauche et le ps avaient d’ailleurs râflé toutes les grandes villes sauf une).
Mite le Boulet dit:Ca c’est très subjectif, et s’il y a un jour une VI° république, et bien ce sera bien que les institutions seront remises en question. (et je ne doute pas qu’on ait un jour une VI° république)
Je pense tout comme toi que les institutions ne sont pas parfaites, qu’elles seront changées un jour, mais on ne peut pas tout reprocher aux institutions. Les problèmes de la cohabitation, des référendums et de la légitimité des gouvernements sont déjà une source suffisante de modifications. L’élection présidentielle permet pas mal de chose, c’est ce qu’on en fait qui n’est pas bon… Tout du moins en 2002.
La nouvelle loi sur le financement des partis y a été pour beaucoup, on encourage les candidatures car elles sont maintenant assez facilement financées. Ca permet de se faire de la pub pour pas cher (je pense en particulier au défenseur des contribuables ou à des tout petits partis dont on n’entend jamais parlé qu’aux élections présidentielles) !
Mite le Boulet dit:Si enfin j’ai trouvé quelqu’un qui partage les même valeurs que moi, il ne faut pas que je vote pour lui, mais que je détourne mon vote vers quelqu’un qui sera plus populaire mais qui a si peu en commun avec mes idéaux ???
Aux présidentielles, il n’y a qu’un seul vainqueur qui prend 100%des sièges.
S’il est isolé ton gars, il faut d’abord qu’il fasse ses preuves comme maire ou député, que ses idées se répandent et après il pourra arriver au second tour.
Même s’il est génial, il lui faut un électorat pour arriver au pouvoir, s’il ne l’a pas, c’est qu’il n’a pas su expliquer ses idées, ça demande du temps, et bien il faut prendre le temps.
S’il est homme politique de conviction, il se retirera avant les élections pour ne pas empêcher son propre camp d’arriver au second tour.
Il peut faire campagne, regarder les sondages et se retirer éventuellement avant l’élection s’il n’a aucune chance.
Il manque parfois moins d’un point pour arriver au second tour…
Si ton gars génial n’a pas cette vision là de l’élection présidentielle, mérite t-il ta voix ? S’il préfère faire perdre son camp en sachant qu’il n’a aucune chance de gagner, juste pour voir quel score il fait…