Politique internationale - pour 3 à 6 diplomates

Hello,

Voici ma dernière idée de proto : les joueurs sont des diplomates qui négocient entre eux pour faire obtenir un maximum de titres prestigieux à leur nation respective. Ces titres correspondent aux fonctions de direction dans les grands organismes internationaux (ONU, OCDE, FAO, FMI, UNESCO, OMC…). Pour cela, ils vont devoir convaincre les autres nations de voter pour eux.

Bien sûr, vos commentaires avisés ainsi que vos réactions sont les bienvenus ! Par ailleurs, j’aimerais donner une dimension un peu pédagogique en présentant différents organismes internationaux de manière simple.

Matériel
54 cartes dont 30 bulletins de vote (5 par nation) et 24 titres.

Mise en place

Chaque joueur reçoit les 5 bulletins de vote d’une nation. Chaque bulletin permet de voter pour une autre nation.
Mélanger les titres pour constituer une pioche.

Déroulement

Le jeu se déroule en 8 tours. Chaque tour se décompose en plusieurs phases : titres en jeu, vote pour le 1er titre, pour le 2ème titre, pour le 3ème titre.

Titres en jeu : on aligne les 3 premiers titres de la pioche face visible.
Vote 1 : on vote pour le 1er titre, le plus proche de la pioche.
Vote 2 : on vote pour le 2ème titre.
Vote 3 : on vote pour le 3ème titre.

Déroulement d’un vote

Un vote se passe en deux étapes : négociation & vote.

Négociation : les joueurs peuvent se faire des promesses, s’échanger des bulletins de vote, utiliser les titres dont ils disposent déjà…
NB : chaque titre offre à son possesseur un pouvoir particulier qu’il peut utiliser une fois par tour. Le titre utilisé est alors retourné face cachée.

Vote : chaque joueur pose un de ses bulletins face cachée sur le 1er titre. On révèle ensuite les bulletins. La nation qui reçoit le plus de votes remporte le titre. En cas d’égalité, le titre est définitivement défaussé.

La partie s’achève à la fin du 8ème tour. Le joueur avec le plus de prestige lié aux titres qu’il a obtenu remporte la partie. Attention, certains titres ont une valeur négative (ex : scandale médiatique).

Quelques infos supplémentaires…

Le but est de faire un jeu dont les règles sont très simples et très “libres”.
A chaque tour, trois fonctions sont révélées il va falloir voter pour élire un joueur par fonction. Après, les joueurs votent comme ils le souhaitent : on peut faire des alliances écrites ou orales, s’échanger des bulletins de vote, poser des bulletins de vote sur une carte…

Chaque fonction rapporte plus ou moins de prestige (sachant que le but est d’en obtenir le plus possible). Certaines fonctions offrent un pouvoir particulier alors que d’autres donnent des points négatifs. Il faut donc choisir entre des fonctions prestigieuses mais qui n’apportent pas de pouvoir ou des fonctions moins prestigieuses mais qui donnent des pouvoirs tout en évitant que les autres joueurs veuillent vous coller des scandales sur le dos parce que vous êtes en tête.

Les pouvoirs des fonctions peuvent avoir un impact sur le vote ou sur d’autres pouvoirs. Lorsqu’un joueur utilise une de ses fonctions, il l’annonce, en applique les effets puis retourne sa fonction face cachée. Il ne pourra plus l’utiliser avant le prochain tour.

Voici quelques exemples pour les votes :
→ Automatique : votre voix compte double.
→ Automatique : en cas d’égalité lors d’un vote, votre voix l’emporte.
→ Regardez les bulletins posés par tous les autres joueurs sous une fonction avant de choisir votre bulletin.
→ Après que tous les bulletins aient été révélés, intervertissez 2 de vos bulletins.
→ Après que tous les bulletins aient été révélés, déclarez illégal le bulletin d’un joueur sur une fonction. Vous devez d’abord prouver que le joueur concerné n’a pas tenu une promesse (orale ou écrite).
→ Si un bulletin a été déclaré illégal, choisissez s’il est annulé ou non.
→ Vos bulletins ne peuvent pas être déclarés illégaux.

Et quelques autres exemples :
→ Retournez une fonction visible devant un joueur face cachée.
→ Retournez une fonction cachée devant un joueur face visible.
→ Au début du tour, vous pouvez remettre l’une des fonctions alignées sous la pioche et en retourner une nouvelle.
→ Échangez une de vos fonctions contre une fonction d’un autre joueur. Les fonctions échangées doivent avoir la même valeur de prestige.
→ Annulez l’effet d’une fonction qui vient juste d’être jouée.

Il me reste encore d’autres fonctions à trouver et je voudrais donner un côté “Hoax” à l’ensemble (avec des fonctions complémentaires comme le baron et le juge dans Hoax).

Si quelqu’un a des idées, je suis preneur.

Petit changement dans le déroulement d’un tour pour 4 à 6 joueurs…

A 3 joueurs, on joue avec 4 continents. Le 4ème continent est un joueur “virtuel” dont les bulletins sont joués aléatoirement lors du vote.

Détail sur les bulletins…
Chaque joueur représente les gouvernements d’un continent (parmi 6). Il prend les bulletins dont le dos représente ce continent et ne conserve que les bulletins qui concernent les autres continents en jeu.

Ex : dans une partie à 4 joueurs, l’Amérique du Nord, l’Amérique du Sud, l’Europe et l’Afrique sont en jeu mais pas l’Asie et l’Océanie. Le joueur “Europe” prend les bulletins avec le dos “Europe” et ne conserve que 3 bulletins (Amérique du Nord, Amérique du Sud, Afrique) et remet les 2 bulletins restants dans la boite (Asie et Océanie).

Un joueur n’a pas de bulletin lui permettant de voter pour son continent. Par ailleurs, il doit utiliser tous ses bulletins à chaque tour et doit donc voter une fois par tour pour chaque autre continent.

1. Mise en jeu des fonctions
On pioche autant de fonctions qu’il n’y a de joueurs moins 1. Les fonctions sont alignées faces visibles à côté de la pioche.

2. Négociations
Les joueurs négocient librement entre eux pendant 20 minutes maximum. Ils peuvent s’isoler pour discuter, faire des accords oraux ou écrits… S’ils le souhaitent, ils peuvent s’échanger des bulletins ou poser des bulletins faces cachées sous les fonctions mises en jeu.

3. Votes
Chaque joueur pose un de ses bulletins face cachée sur chaque fonction. Un joueur ne peut mettre qu’un seul bulletin par fonction. Si un joueur a déjà placer un bulletin sous une fonction lors de la phase de négociation, il ne peut pas remettre un autre bulletin dessous.
NB : un bulletin posé ne peut pas être repris.

4. Résolution
On révèle les bulletins posées sous chaque fonction. Le joueur qui reçoit le plus de voix en sa faveur remporte la fonction et la pose face visible devant lui. En cas d’égalité, la fonction retourne sous la pioche.

La partie se termine lorsque toutes les fonctions ont été réparties entre les joueurs. Le joueur dont les fonctions rapportent le plus de prestige remporte la partie.

(j’aime bien les jeux avec des votes et de la programmation face cachée dedans pour l’implication, les interactions et le rythme)

Aussi, je cherche un nom et suis preneur de toute suggestion…