Voici un sujet pour discuter du projet socialiste pour ceux que cela intéressent.
Je propose de commencer par EVA : la réponse au CPE.
"Pour les jeunes, nous lancerons le programme d’entrée dans la vie active (EVA). Il reposera sur une allocation d’autonomie dans le cadre d’un parcours de formation et de recherche d’emploi. Chaque jeune bénéficiera d’un suivi individualisé pour accéder à une première expérience professionnelle.”
Passons sur l’origine du nom (la fille de Jospin !). Si j’ai bien pigé, cela concerne les jeunes à leur sortie d’étude. C’est intéressant dans le sens où certains sont en difficulté car le RMI n’est accessible qu’à 25 ans.
Par contre, je trouve assez curieux de prévoir des formations pour des personnes sortant des études… s’il y a un besoin de formation, ne serait-ce pas souhaitable d’agir avant et que les personnes ne sortent sans formation ?
Plus loin, le projet aborde cette question :
“150 000 jeunes sortent chaque année du système scolaire sans qualification. Nul ne doit passer plusieurs années à l’Ecole ou à l’université pour en sortir sans diplôme ou sans métier.
Nous abolirons l’apprentissage à 14 ans et le travail de nuit à 15 ans.
Nous développerons l’apprentissage sous statut scolaire afin d’améliorer la formation générale de ces filières.
Nous organiserons au sein de l’Education nationale une voie des métiers, du CAP aux formations supérieures. Le but sera de rendre lisibles et fluides les parcours de qualification professionnelle, d’en élargir le recrutement et de créer les passerelles facilitant le passage entre les voies d’enseignement, les niveaux de formation et le monde de l’entreprise.”
Il est bien prévu d’agir avant et que personne ne sorte des études sans formation… le volet formation de EVA ne serait donc destiné à personne ?
Le suivi individualisé me semble déjà exister à l’ANPE, comme pour tout chômeur.
Du coup, j’ai l’impression qu’EVA n’est qu’une allocation. Si cela ne fait jamais de mal à la personne en difficulté et si cela peut l’aider à dénicher un job, je vois pas bien où est la nouveauté.
Et quant on lit ça : “- Nous réactiverons les emplois-jeunes dans le secteur public et associatif en relation avec les emplois tremplins mis en place dans les régions.”, je me dis que l’emploi des jeunes ne risquent pas de progresser avec ces mesures.
Transparence : je me suis inscrits au PS en avril à l’occasion des inscriptions à 20 euros pour essayer : mon but n’est pas de faire du militantisme. Mon but ici est de discuter de façon critique du projet socialiste parce que cela m’intéresse en vue des présidentielles.