shix dit: qu'on le veuille ou nonLe Pen,.. use... de la même stratégie de comm' dans les médias.
Oui,de ce point de vue, le style Mélenchon n'est pas nouveau , ni original. Il y avait aussi Marchais, et surement d'autres. D'autres s'y essaient . Ainsi de Bayrou, j'ai retenu deux tentatives de ce style: une contre une présentatrice du journal de TF1, l'autre contre Daniel Cohn-Bendit
shix dit: le style de JLM est bien plus affiné je trouve (peut être ne suis-je pas objectif car je partage bien plus les idées de JLM que de JMLP)
Je pense aussi, mais moi non plus je ne peux me targuer là dessus d'objectivité, que le style est plus affiné, moins grossier que Le Pen ou Bayrou. Il y a aussi une part de son caractère, une tendance à l'emportement, mais il en joue. Il semble aussi avoir une certaine auto critique là dessus.Et il sait utiliser d'autres techniques ( voir son blog mais aussi l'émission où il parle de longues phrases avec le verbe à la fin pour déstabiliser le journaliste à la recherche de la petite phrase...
La question est de savoir si cette méthode ne peut être l’apanage que des “anti” en se plaçant (à tort ou à raison) du côté des dominés comme il le dit. Ou si cette méthode peut aussi être utilisé par un représentant d’un parti de gouvernance comme le PS ou l’UMP. Je ne suis pas fan de ces idées, mais j’ai parfois vu Jean François Copé dans ce genre d’exercice où il se pose en victime (moins véhémente que JLM tout de même) des médias (lui ou son parti). Mais, ça faisait faux … D’autres s’y essaient mais pas avec cette même percution qu’un candidat de réelle opposition (pas au gouvernement mais mais à la façon de gouverner par les partis qui ont été “aux affaires”)
C’est tout le problème de choisir un style en adéquation avec son propos et des interlocuteurs. Si Copé employant ce style fait “toc” ce n’est pas surprenant. Dans l’émission l’exemple de Marielle de Sarnez essayant également un autre truc (tourner en dérision JLM pour s’attirer la sympathie des présentateurs par un “oh il est en forme aujourd’hui”) qui tombe à plat quand JLM lui balance le “sainte nitouche”. Ah la politique, des luttes d’orateurs depuis la Grèce antique…
bah, “le style c’est l’homme”, il était déjà comme ça au PS, JLM…mais évidemment, depuis qu’il l’a quitté, l’adéquation entre son style personnel et les idées qu’il défend est bien plus forte, et il crève l’écran… ce qui m’irrite dans les comparaisons avec Le Pen, c’est le sous-entendu gros comme une maison : “populiste” (c’est comme ça que l’élite appelle les gens qui ont le malheur d’être plus en phase avec le peuple qu’avec eux) ; mais JLM, s’il est incontestablement habile et expérimenté, est un homme de convictions : défendre la Chine contre le Tibet pour des raisons de laïcité, c’est tout sauf démago
J’avais déjà vu cette vidéo. J’apprécie autant son honnêteté sur la question de la grippe (“je ne sais pas”) que son emportement passionné où il compare notre impuissance face aux pays d’Amérique du sud qui ont su relever la tête.
Vraiment je le trouve très bon (et ceci en essayant d’objectiver le fond pour lequel j’adhère à 90% )
Un entretien de Mélenchon sur Marianne 2 ou il sait à la fois argumenter et expliciter de façon convaincante mais ne résiste pas toujours à la petite phrase choc.
Un clin d'œil pour ceux qui ont vu l'émission: Un cynique est-il un chien sans laisse?
bertrand dit: Un clin d'œil pour ceux qui ont vu l'émission: Un cynique est-il un chien sans laisse?
tu m'as posé 2 fois la question et j'ai pas répondu : oui, j'ai vu l'émission au passage, c'est intéressant le débat entre JLM et "l'intervenant mec d'ASI qu'est pas le chef" sur "ça vient des Etats-Unis", et "vous vous plantez sur l'amérique centrale" : c'est en gros le problème du monopole des 4 agences de presse, AFP, reuters, j'ai oublié le nom des deux autres, qui fait qu'une info est déjà orienté ("destitué ou déchu" ?) avant d'être propagé sur toute la planète