(politique) PRG, c'est quoi ?

Quelques uns d’entre vous connaissent peut être le PRG (parti radical de gauche).

Christiane Taubira était la seule candidate aux présidentielles du parti depuis plus de 20 ans (c’était en 2002 et en plus elle n’avait pas sa carte du parti)
Jean-Michel BAYLET est son actuel président

En 1994, Bernard Tapie avait conduit une liste MRG (l’ancien nom) qui avait fait >12% aux européennes.

On m’a indiqué que ses deux piliers “distinctifs” seraient : L’Europe, la laïcité. Le PRG a participé au gouvernement de la gauche plurielle (1997 - 2002).

Qui se sent proche de ce parti (éventuellement par MP si vous préférez que cela reste discret) ?
Que pourriez-vous en dire ?

Le mieux , c’est d’aller voir sur site :mrgreen:

bertrand dit:Le mieux , c'est d'aller voir sur site

Ce n'est pas suffisant, je cherche des avis de l'intérieur (et pas du ministère de l'intérieur, pour ôter tout doute).
MrGirafe dit:
Que pourriez-vous en dire ?


Que lors de leur unique velleite presidentielle en 2002, ils ont gratte les pouiemes de voix qui auraient permis a jospin d'etre au deuxieme tour et qu'ils se sont fait severement remontes les bretelles par le grand frere PS avant que son cador partent en vacances a l'ile de re, la veste sur l'epaule.

A

C’est vrai qu’en 2002 ils étaient nombreux à gauche. Le second tour aurait été terrible… 43% environ…

Mais nous n’avions pas en tête nos institutions.
16 candidats au 1er tour, dont 5 de la gauche gouvernementale (PS, Verts, PRG, PCF, MDC) et membre de la gauche plurielle plus 3 d’extrême gauche = la moitié des candidats à gauche.
2 candidats du centre (Bayrou et Lepage).
4 de droite, 2 d’extrême droite.
Un quart des français qui s’abstient, des sondages “unanimes et classiques sur un duel PS / UMP”…

Certe, la candidature PRG était la moins justifiée des candidatures de la gauche plurielle, d’un autre côté, cela faisait plusieurs années qu’ils n’avaient aucune visibilité face au grand PS, allié total. Personne ne se souvient du PRG comme membre de la gauche plurielle, même si tout le monde “se doute bien” qu’il devait en faire partie.
Et leur candidate n’était même pas membre du parti !

Au second tour, l’extrême droite fait sensiblement le même nombre de voix qu’au premier tour (ce qui diminue son pourcentage au final). L’extrême droite est donc très mobilisée dès le 1er tour (une telle situation est historique et ne peut qu’amener chaque électeur d’extrême droite à aller voter, même Mégret avait appelé à voter Le Pen, ils n’ont pour autant pas beaucoup mobilisé d’électeurs “en plus” entre les deux tours).
Jospin loupe le 2nd tour de 200 000 voix, 0.5% des inscrits. Il n’a pas mobilisé ses troupes, il n’a pas fédéré son camps (et pourtant, sur le papier, cette gauche plurielle avait tout réussi, peut être grâce à un contexte très favorable, mais les résultats étaient là).

C’est aux français de voter selon leurs institutions, d’arrêter de rêver et de croire aux sondages (on a pas mal évolué tout de même depuis, mais 2002 ça commence à dater, les erreurs peuvent se répéter).

Il est tout de même bizarre ce parti des radicaux de gauche, non ? On ne le voit pas ! Il a pourtant des électeurs… fantômes ??

Que dire…si ce n’est que quelqu’un avec avec ses multiples casquettes contrôle le Tarn et Garonne,et a réussi à mettre une jeunette au parlement. L’histoire ne dit pas comment par contre…

sebporcel dit:Que dire...si ce n'est que quelqu'un avec avec ses multiples casquettes contrôlent le Tarn et Garonne,et a réussi à mettre une jeunette au parlement. L'histoire ne dit pas comment par contre...


Merci pour cette info.

:arrow: Vidéo ici

Née le 28 septembre 1977 à l’Union (31), Célibataire, c'est pas ce que j'appelle une "jeune". Même si tout le monde lui répète...

Comparons avec Besancenot, par exemple, chef de son parti, candidat aux présidentielles déjà en 2002, né le 18 avril 1974.

C’est pas méchant jeunette…
:)

(edit) Elle a été élue, je ne sais pas s’il faut forcément faire des liens entre son élection et le fait qu’elle soit “jeune et jolie”… Même si c’est une femme (on n’en parlerai même pas pour un jeune homme).

Et le monde est plein de coucheries. En général les participants y prennent du plaisir et parfois, c’est vrai, ça crée des liens, ça ouvre des portes de bien connaître quelqu’un.