Je pense que les idées de Bertrand sont les moins mauvaises. J’ai mis l’une d’entre elles en application …
greuh dit:Le second stade, c'est quand les gens ne manifestent plus. Qu'ils baissent la tête, se serrent la ceinture et attendent des jours meilleurs. Quand on n'est plus sûr de sa situation, que ça commence à aller mal, les manifs cessent. La population se serre la ceinture et prie pour des jours meilleurs.
C'est joli sur le papier ces trois phases, mais je n'y crois pas une seconde à ce "deuxième" stade.
et j'y crois encore moins "aujourd'hui en France" où il y a de plus en plus de manifestations du secteur privé et où le secteur public est encore, et heureusement, très actif.
Toutes les actions mises bout-à-bout sont nécessaires pour faire bouger les choses et chacun peut faire tout ou partie de ces actions. l'important est de participer.
Les actions sont :
- faire la grève
- manifester
- écrire
- discuter (en étant révolutionnaire, modéré, réformateur, conservateur, résigné etc. il faut toutes les idées et espérer que cela soit les autres qui se trompent)
- ne rien faire
- faire d'autres trucs
Par exemple, le fait que certains ne foutent rien dynamise ceux que ça révolte (de les voir rien foutre et se plaindre) ou suscite des vocations de pédagogues etc.
Al1_57 dit:
surtout la trois en fait
ou plutot d'un projet de societe qui tient plus compte de l'interet de quelques individus que de chaque individu et de l'intérêt collectif.
Sans parler du désintérêt envers toute une partie de la planète qui vit de plus en plus mal, de notre avenir et celui des générations futures hypothéqués, de choix pris en dépit du bon sens ou de la volonté des gens etc...
Mais bon, on peut aussi choisir de se dire que l'on est heureux donc que tout va bien, hein. Mais c'est une autre forme de caricature.
Pour ma part, j'ai surtout l'impression que notre société (on va dire occidentale pour faire plus simple) manque de projets.
Jusqu'à maintenant, l'idéal consumériste dominait et domine encore avec en arrière plan les idées suivantes : "tout (sur le plan technologique) est possible", "on vit dans un monde d'abondance", "la réussite individuelle prime (un peu caricatural comme "phrase", mais traduit la victoire de l'idéal capitaliste, sur l'idéal communiste).
Hors depuis une dizaine d'année, les bases des sociétés de consommation s'effritent :
- chômage de masse ou précarité qui interdit l'idée même de consommer et ne fait qu'attiser la convoitise.
- les questions environnementales qui posent le problème de l'activité humaine.
- la fin du mythe de l'abondance avec l'augmentation des prix du pétrole et des matières premières et en arrière plan l'idée qu'il n'y en aura pas pour tout le monde.
Nos sociétés de consommation sont donc fortement mises à mal et beaucoup de monde se rendent petit à petit compte qu'il devient difficile, si ce n'est impossible, d' "exister" et de participer à cette sorte de course à l'objet.
C'est, de mon point de vue, là que ce situe la source des mécontentements actuels :
- on veut du pétrole pas cher.
- on veut plus de pouvoir d'achat (autrement dit, on veut pouvoir consommer "librement").
Pour ma part, je pense que l'urgence actuelle est de construire un nouveau système de société et d'aller vers ce qu'Edgar Morin nomme "politique de civilisation", c'est à dire (et pour faire très très vite), remettre l'Homme au centre des choses (politique, planète...) et aller vers le "vivre mieux" plutôt que de courir après un confort très hypothétique et basé sur l'accumulation d'objets (après tout, il n'était pas pote avec Baudrillard, la société de consommation, pour rien).
L'enjeu politique actuel me semble d'être capable de créer les conditions d'une politique de civilisation (ce qui se fait petit à petit et sur le long terme) tout en étant capable de gérer la situation à court terme (la fin brutale du mythe de l'abondance et la difficulté croissante pour la majorité de participer à l'idéal consumériste peuvent être à l'origine d'une réelle explosion sociale d'autant plus si personne (individu ou collectif) n'est capable de fixer un cap).
Sinon pour en revenir à l'une des questions de départ, Que Faire ?
Bonne question !
Je pense qu'à son propre niveau, on peut déjà agir pour se mettre en cohérence avec ses idées et dans le même temps, se mettre au clair avec ses idées (ça passe par s'informer largement, échanger, débattre comme on le fait régulièrement ici ou ailleurs).
Je suis également convaincu qu'il faut s'engager politiquement afin de participer au débat. La question est donc avec qui ? où ça ? Et franchement, je n'ai pas la réponse. L'engagement peut être très divers (confère le post de Bertrand malgré sa "forme": partis politiques, syndicats, associations) et au sein de cette offre, comment faire son choix ? Personnellement, ça fait quelque temps que je cherche ma voie à ce niveau là. Sur plan associatif, on va dire que c'est trouvé, mais j'ai besoin d'aller vers quelque chose de plus politique. Hors, à mon sens, dans ce domaine, l'idéal productiviste propre aux sociétés de consommation est largement dominant de l'UMP à la LCR.
A chacun de faire le tri donc et de trouver la voie et l'engagement pour se faire entendre

alighieri dit:ce qu'il faudrait, c'est un nouveau parti avec un chef jeune et charismatique, je vois que ça...
un postier ?

moonboots dit:alighieri dit:ce qu'il faudrait, c'est un nouveau parti avec un chef jeune et charismatique, je vois que ça...
un postier ?
On a dit charismatique pas godiche.

bertrand dit:moonboots dit:alighieri dit:ce qu'il faudrait, c'est un nouveau parti avec un chef jeune et charismatique, je vois que ça...
un postier ?
On a dit charismatique pas godiche.
J'allais dire qu'il avait été élu l'an dernier, mais Bertrand a dit pas godiche.
Nan, je vois pas…

Trois pistes de réflexion:
1: On fait des manifs et tout ça mais de toute façon, un jour ou l’autre, les lois passent… A quoi ça sert vraiment?
2: Croyez vous vraiment que le gouvernement vous en veuille autant. Qu’est ce qu’une entité comme celle là a à y gagner?
3: Un fondement de la démocratie est que la majeure partie de la population est intelligente et c’est loin d’être gagné…
Stef
Eric dit:Girafe dit:
Quant à la question de ce que vous devriez faire : la chose la plus
importante est de cesser d’attendre des autres qu’ils vous disent ce
que vous devriez faire. Mieux vaut faire vos propres erreurs que de
suivre le guide le plus sage ou le plus politiquement correct.
Alors ça, ça me pose un réel problème. Parce qu'en substance, ça veut dire, ne tenez compte que de vous-mêmes. Comment croire une seconde qu'on peut changer une société à laquelle on reproche d'être monstrueusement égoïste en devenant complètement égocentrique ?
Et comment reconnaître que mes erreurs ont été des erreurs si je ne tiens compte que de mon propre jugement, si je suis mon seul référent ?
Cesser d’attendre des autres qu’ils vous disent ce que vous devriez faire mais les regarder pour voir ce qu'il faut faire et ce qu'il ne faut pas faire...
et quelquefois faire quand même ce qu'ils vous disent de faire car ils sont plus compétents (en un seul mot, hein...) que vous...
Le problème est d'être sûr que ceux qui se disent plus compétents que vous le soient réellement... et que les personnes compétentes acceptent de prendre leurs responsabilités... sans en abuser...
Cookie, avec de gros doutes sur la nature humaine...
Tiens hier soir j’ai regardé Les éducateurs…
film allemand
la trame de l’histoire est pas mal
je vous le conseille parce que en gros on comprend que certaines personnes ne changent jamais
vous pouvez passer des heures, des années, votre vie entière à réfléchir à certaines choses, mais rien ne bouge
vous pouvez subir des chocs extrémes qui vont vous secouez fortement et décider de revenir au point de départ…
ou pas
c’est parfois un peu léger au niveau des dialogues mais dans l’ensemble c’est pas mal
je pense que je vais le diffuser aux ados cet été
Quant à la question de ce que vous devriez faire : la chose la plus
importante est de cesser d’attendre des autres qu’ils vous disent ce
que vous devriez faire. Mieux vaut faire vos propres erreurs que de
suivre le guide le plus sage ou le plus politiquement correct.
Alors ça, ça me pose un réel problème. Parce qu\\\'en substance, ça veut dire, ne tenez compte que de vous-mêmes. Comment croire une seconde qu\\\'on peut changer une société à laquelle on reproche d\\\'être monstrueusement égoïste en devenant complètement égocentrique ?
Et comment reconnaître que mes erreurs ont été des erreurs si je ne tiens compte que de mon propre jugement, si je suis mon seul référent ?
ce qui m\\\'interpelle autant sinon plus c\\\'est l\\\'idée que l\\\'on peut se dispenser des enseignements des autres et donc du passé, et donc de commettre de nouveau les erreurs qui ont déjà été commises. De croire que l\\\'on vient dans un monde neuf qui n\\\'a jamais connu un génie tel que celui que nous lui apportons. Une espèce de jeunisme constitutionnel en sorte.
http://www.dailymotion.com/video/x4md1h … e_politics
pendant que l’on se pose des questions sur notre participation aux jeux olympiques, pendant que l’on “regle” ""notre gros probleme “”"sur les sans papiers , pendant que l’on essaye de sauver un systeme de santé mis a mal, pendant que l’on reflechi comment on va payer les retraités , pendant que certains se torturent pour savoir comment ils vont faire pour sauver quelques birmans,pendant que …
il y en a qui se posent beaucoup moins de questions
et pas une seule femme …
Un monde d’homme quoi…
J’ai lu ce midi un article de deux pages paru dans le Monde Diplomatique de ce mois-ci, et qui résume et condense la politique et les actions gouvernementales.
1/ comment peut-on haïr son prochain à ce point ? Quel crime le peuple a t il commis pour être maltraité, détesté et vomi à un niveau qui me reste incompréhensible ?
2/ le talent avec lequel les “crimes” commis le sont en achetant l’accord de la population à l’aide de promesses éventées, de mythes et de légendes me laisse pantois.
3/ les légendes colportées qu’on se traîne depuis un temps fou et qui ne sont basées sur rien sauf le mensonge (un exemple : “les français n’aiment pas les réformes” alors qu’on a accepté la généralisation des CDD 96 et 98, la suppression de l’autorisation de licenciement 86, la levée du contrôle de l’interim, l’incitation au temps partiel 79, 82, 86 et 00. Un autre exemple : “Le déficit français est monstrueux” alors que celui de l’Allemagne est égal en brut et que ce n’est pas le pire de l’Europe, d’autant plus que si on ajoute les actifs détenus, il baisse de moitié) et qui continuent d’être proférés par tous les débiles qui les utilisent comme mantras et par tous les malfrats qui s’en servent pour justifier leurs exactions.
Mais non, ils continuent à démanteler toutes les avancées sociales sous couvert de pseudos améliorations qui ne viennent jamais. Et quand il s’agit de passer à la caisse, c’est toujours les pas riches qui paient pour les pauvres quand les riches sont gagnants, regagnants et encore gagnants, sur tous les tableaux, quel que soit le sujet évoqué.
J’ai envie de vomir.
Une envie physique.
Quant à ceux qui sont fiers de la politique du gouvernement : je vous vois désormais comme des bourreaux pleins de haine, ou des types qui ont avalé chacun des mensonges qu’on a soigneusement ciselé pour eux. Mais putain, prenez les chiffres, ouvrez les yeux ou alros admettez enfin que vous détestez vos concitoyens en espérant ainsi vous mettre dans les bonnes grâce des bourreaux afin d’avoir une cellule avec vue sur la mer. Et avant de me répondre, vous allez acheter ce putain de Monde Diplomatique et lire ce putain d’article (page 4 et 5). Je ne lirai pas de réponse à moins de cela. Quitte à attendre le mois prochain quand l’article sera gratuitement en ligne.
greuh.
Il est remonté le greuh
Faut que tu arrêtes de lire la presse, ça rend aigri.
Le gouvernement agi dans notre bien pour que les riches puissent créer de la richesse et de la croissance en facilitant les embauches. C’est pourtant simple.
loic dit:Il est remonté le greuh![]()
Le gouvernement agi dans notre bien pour que les riches puissent créer de la richesse et de la croissance en facilitant les embauches. C'est pourtant simple.
C'est pourtant simple. Et complètement faux. En termes de résultats.
greuh.
greuh dit:loic dit:Il est remonté le greuh![]()
Le gouvernement agi dans notre bien pour que les riches puissent créer de la richesse et de la croissance en facilitant les embauches. C'est pourtant simple.
C'est pourtant simple. Et complètement faux. En termes de résultats.
greuh.
Je n'en doute pas une seconde !
Mais ils y croient et sont suffisamment bon en com' pour être élu. Quand je vois les métalleux qui ont voté Sarko et qui sont surpris du résultat, j'hésite entre le rire et les larmes.
greuh dit:
un cri
et cette impression d'hurler dans un désert.
Courage greuh.
Al1_57 dit:greuh dit:
un cri
et cette impression d'hurler dans un désert.
Courage greuh.
Ce qui est quand même très contradictoire avec le premier post du topic :
greuh dit:que faire ? A mon humble avis : gueuler pour de vrai. Arrêter de gueuler sur les forums
Je ne discuterai pas sur le fond, puisque de toute façon ces posts défouloirs n'ont aucune vocation à ouvrir un débat.
Considérer l'autre moitié des français comme des "bourreaux plein de haine", c'est chercher à se faire applaudir par ceux qui sont déjà d'accord avec soi, et dissuader les autres de s'exprimer.
Bref c'est tout l'inverse d'une discussion et c'est complétement contre-productif si on souhaite promouvoir ses idées.
A ta première question "politique, que faire ?", c'est la pire des réponses.
Mais il cherche pas à discuter, il dit juste que ceux qui ont voté Sarkozy sont des empaffés.
Je vois pas de mal à dire ça.