[Pony Express]
Comme le jeu est attendu par un certain nombre de personnes et comme cela a précédemment été fait pour d’autres jeux ici et parce que certains ne sont peut-être pas encore au courant, nous avons mis en ligne sur notre site les règles en Français du jeu :
http://www.funforge.fr/FR/files/Pony-Express_Regles-FR.pdf.
euh non rien…
Il donne bien envie ce jeu, avec ses dessins accrocheurs et le petit système de tir au pigeon à coup de dé original !
J’ai hâte de l’essayer !
Je pense qu’il fonctionne très bien à pleins de joueurs. Ca doit être un joyeux bordel. Et puis en plus de la pichenette, j’aime bien le coup du bluff.
Les illustrations sont superbes!
Malheureusement, je possède déjà Dice Town et j’ai bien peur que la comparaison soit au désavantage de Pony Express
Avancer plus ou moins en fonction d’une combinaison de poker
,franchement…Quand au bluff, on a plus l’impression que c’est un argument commercial, pour différencier les deux jeux.
Bref, se sera sans moi, désolé.
moijeux dit:
Malheureusement, je possède déjà Dice Town et j'ai bien peur que la comparaison soit au désavantage de Pony Express![]()
Sincèrement j'avais la même impression mais à lire la règle les 2 jeux ne me semblent vraiment rien à voir. Je dirais même que Pony Express est plus proche du poker avec ses combinaison et son vrai jeu de bluff que Dice town qui est en fait simplement un jeu de majorité (et c'est un fan de Dice town qui te parle
moijeux dit:Les illustrations sont superbes!
Malheureusement, je possède déjà Dice Town et j'ai bien peur que la comparaison soit au désavantage de Pony Express![]()
Avancer plus ou moins en fonction d'une combinaison de poker,franchement...Quand au bluff, on a plus l'impression que c'est un argument commercial, pour différencier les deux jeux.
Bref, se sera sans moi, désolé.
Connaissant bien les deux jeux... Ben les deux jeux n'ont rien à voir si ce n'est qu'ils utilisent des dés poker et des gobelets.
Pony est en excellent jeu de parcours, plein de rebondissements et de coups d'enfoirés... Le jeu se paye le luxe d'être clairement juste magnifique et je ne pense vraiment pas qu'il fasse doublon si tu as déjà Dice Town... A moins que tu considères que le fait d'être "bon" fasse effet de doublon.
Essayes le car il mérite vraiment !
Je précise, au passage, que je ne touche pas un centime par boite vendue... Que l'éditeur n'est pas mon amant et que les auteurs... Je les déteste autant l'un que l'autre (pour le coup des auteurs, je blague
Le jeu est juste vraiment bon
Il est évident que je ne refuserai pas une partie, si le cas se présente.
En tout cas, la lecture de la règle ne m’enthousiasme pas.
Il est possible que le fait d’avoir son gobelet et ses dés -à soi tout seul à secouer frénétiquement dans un mouvement d’ensemble apocalyptique- me fasse préférer DT
![]()
En effet rien à voir avec Dice Town, excellent au demeurant !
Je confirme, plus il y a de joueurs plus l’ambiance monte obligeant les uns, les autres à tourner autour de la table quand ce n’est pas avec le plateau pour trouver le meilleur angle de tir. Les séquences de bluff à la Sergio Leone sont légions, bref comme le préssent Maester c’est souvent un “joyeux bordel”.
PS : Pierô n’est en effet pas mon amant. ![]()
moijeux dit:Malheureusement, je possède déjà Dice Town et j'ai bien peur que la comparaison soit au désavantage de Pony Express![]()
Je m'étais fait la réflexion aussi, mais comme dit plus haut, les 2 jeux sont très différents.
Ce qui pourrait être préjudiciable à Pony Express, c'est la similitude du thème (farwest) et surtout du matériel. Je suis d'ailleurs étonné, en voyant les photos, que le matériel du jeu (dés, gobelets, pépites) soit identique alors que l'éditeur n'est pas le même que Dice Town (question de coûts sûrement).
Même les graphismes sont proches au premier abord, tant au niveau des dessins que des couleurs, alors que les illustrateurs sont différents?
Cela a déjà été évoqué et je vais y répondre encore une fois :
Matagot ne fabrique pas son matériel lui même, il fait appel à des fournisseurs externes ce qui est également notre cas comme celui de tous les éditeurs puisque nous n’avons pas d’usines. Il se trouve que le matériel utilisé dans Dice Town correspond exactement pour certaines pièces à celui utilisé dans Pony Express car c’est un matériel “standard” catalogue chez notre fournisseur commun. Je remercie d’ailleurs ici Hicham qui a eu la gentillesse de m’orienter vers ledit fournisseur !
Le fait d’ouvrir deux jeux d’éditeurs différents qui possèdent des cubes de bois similaires ne vous fait pas dire qu’il s’agit du même jeu, c’est pareil dans le cas présent, les deux jeux n’ont rien à voir si ce n’est en effet un thème commun (le farwest) qui est aussi d’ailleurs le thème de Carson City qui est encore un autre jeu d’ailleurs même s’il va sortir en même temps que Pony Express…
Quant aux illustrations, franchement, elles n’ont absolument rien à voir avec celles de Dice Town…
Philours dit:
Quant aux illustrations, franchement, elles n'ont absolument rien à voir avec celles de Dice Town...
Oui, je pense aussi qu'il n'y a clairement pas grand chose à voir....
Et en toute honnêteté... Je préfère celles de Pony
Mais soyons clairs... Dice Town est quand même super beau que c'est trop bien fait que l'illustrateur y déchire.... Mais le petit jeune canadien qui est vachement fort (con de jeune!) et qui a fait Pony express... Ben il déchire encore plus !
Je précise que ma remarque sur les illustrations n’a absolument pas trait à la valeur de telles ou telles illustrations mais juste au fait qu’elles sont différenciées ! ^^
(Moi j’aime les deux !)
pierolalune dit:Et en toute honnêteté... Je préfère celles de Pony(c'est même pas une blague)
Legendary !
Philours dit:
Le fait d'ouvrir deux jeux d'éditeurs différents qui possèdent des cubes de bois similaires ne vous fait pas dire qu'il s'agit du même jeu, c'est pareil dans le cas présent, les deux jeux n'ont rien à voir si ce n'est en effet un thème commun (le farwest) qui est aussi d'ailleurs le thème de Carson City qui est encore un autre jeu d'ailleurs même s'il va sortir en même temps que Pony Express...
Carson City est effectivement sur le même thème mais il ne s'inscrit pas dans le même registre de jeu que Dice town ou Pony express qui présentent pas mal de similitudes :
- jeux plutôt léger d'ambiance
- dessins type BD humoristique
- thème far west
- utilisation de dés de poker et autre matériel (gobelet)
Mais bon au delà de ça et à la lecture des règles (merci au passage de les mettre à disposition
- un jeu de majorité et collecte de point d'un côté (Dice town)
- un jeu de course doublé d'habileté dans l'autre (Pony Express)
bref en terme de mécanisme ce serait comme comparer Hurry Cup avec Alea Iacta Est
Mais bon je crois que vous n'avez pas fini de répondre à la question "Pony express ressemble-t-il à Dice town ? "
Philours dit:Quant aux illustrations, franchement, elles n'ont absolument rien à voir avec celles de Dice Town...
En dehors du thème similaire qui amène des sujets et des couleurs semblables (sable, cowboys, girls, poneys), je trouve quand même le choix fort semblable (bande dessinée/cartoon). De près ils sont différents, certes (et j'aime les 2).
Mais c'est pas une critique, loin de là. Je suis content que l'illustration n'ait pas été confiée aux gars de Age of Steam
ocelau dit:
Mais bon je crois que vous n'avez pas fini de répondre à la question "Pony express ressemble-t-il à Dice town ? "
D'un autre côté la réponse est facile : non.
Sinon je tiens à dire qu'Antoine n'est pas franchement bon à la pichenette...
chrischneider dit:
Sinon je tiens à dire qu'Antoine n'est pas franchement bon à la pichenette...
heu.........c'est une contrepétrie!!??