[Pony Express] test ?

Il trouvera son public, c’est sûr, mais moi je n’en fais pas partie. Testé au Monde du Jeu, je n’ai pas aimé du tout. La composante bluff n’a pas suffi pour relever le niveau d’un jeu que j’ai trouvé beaucoup beaucoup trop fade.

Je ne dis pas que c’est un mauvais jeu, ce n’est pas le cas. Mais il n’a aucune originalité : le thème est vu et revu, la pichenette ce n’est pas nouveau et déjà mieux exploité, les combinaisons de poker, le parcours avec des dés… Si peut-être la prison est nouvelle, pour les moyens d’en sortir, mais pas très intéressante au final.

Pour ma part, j’ai trouvé la finission des pièces en plastique désagréable au toucher (peut-être était-ce dû à la seule version proto du Monde du Jeu), les graphismes peu attirants (pour mes goûts) et le jeu parfois sérieusement ennuyant.

Bref, j’ai pas aimé. Je trouve que dans un registre approchant Jamaïca fait mieux, bien que je ne sois pas fan non plus. J’ai peut-être tord mais je n’ai pas envie d’y re-goûter pour éprouver mon premier avis défavorable. :(

TS Léodagan dit:Je ne dis pas que c'est un mauvais jeu, ce n'est pas le cas. Mais il n'a aucune originalité : le thème est vu et revu

Un peu moins que les tribus dans le désert mésopotamien, la construction d'un chemin de fer, la vente de denrées alimentaires ou la lutte entre des elfes et des orcs tout verts me semble-t-il, d'ailleurs quand je regarde, ici même, le classement du "top de l'année" sur les jeux sortis ces 12 derniers mois par exemple je n'en trouve qu'un seul sur ce thème ce qui n'est pas le cas des autres mais bon passons...
TS Léodagan dit:la pichenette ce n'est pas nouveau et déjà mieux exploité

Marrant on a eu justement que des avis inverses mais soit, c'est clairement une question de gout, par contre je serai intéressé d'avoir quelques références de la meilleure exploitation de ce principe pour ma culture personnelle.
TS Léodagan dit:Pour ma part, j'ai trouvé la finission des pièces en plastique désagréable au toucher (peut-être était-ce dû à la seule version proto du Monde du Jeu)

Alors là je vais juste sauter sur l'occasion puisqu'on m'a rebattu les oreilles depuis le proto que "c'est les mêmes que Dice Town" (quand on ne m'a pas tout simplement asséné que "c'est le même jeu, c'est le même gobelet !" - merci les gros avis raccourcis à l'emporte pièce du n'importe quoi) pour en tirer la conclusion que tu dois redouter de jouer à DiceTown pour cette même raison. Si le matos de DT ne te pose pas de souci alors là il y a un vrai problème !
TS Léodagan dit:les graphismes peu attirants (pour mes goûts)

Heureux que tu précises qu'il s'agisse de tes goûts, pour une fois ça fait plaisir.
TS Léodagan dit:et le jeu parfois sérieusement ennuyant.

Encore une fois c'est question de goût, personnellement par exemple je le trouve carrément moins ennuyant qu'une simulation de port du Nord de la France ou que la gestion d'une ferme mais oui, c'est une question de goût....
TS Léodagan dit:Bref, j'ai pas aimé. Je trouve que dans un registre approchant Jamaïca fait mieux, bien que je ne sois pas fan non plus.

Les mécanismes sont différents et je conçois tout à fait que l'un puisse plus plaire que l'autre. Pour ma part j'ai un total respect pour le superbe travail réalisé par Gameworks sur Jamaica.
TS Léodagan dit:J'ai peut-être tord mais je n'ai pas envie d'y re-goûter pour éprouver mon premier avis défavorable. :(

C'est ton droit le plus absolu !

Maintenant je me devais de réagir sur certains points qui me semblent encore une fois hautement subjectifs. Je comprend et entend tes critiques même si, personnellement (puisque j'ai aussi un avis sur la question) - et nous sommes nombreux à partager cet autre avis - elles sont complètement à l'opposé de mon ressenti et de mon expérience concernant le jeu.
elles sont complètement à l'opposé de mon ressenti et de mon expérience concernant le jeu.

Enfin en même temps le contraire fut étonnant...

Oui ça aurait été étonnant vu qu’ en effet, on n’a pas décidé d’éditer Pony Express comme ça mais bien parce qu’on a senti que le jeu était excellent, fun et vraiment sympa à jouer et que, à quelques exceptions près, on ne s’est pas trompé. C’est aussi la raison pour laquelle on a travaillé à avoir une excellente qualité d’édition et tout ça mis bout à bout fait que, oui, on a envie de défendre nos bébés. Normal non ?
Les avis des éditeurs ne sont pas forcément mercantiles et, n’étant pas Hasbro, le choix des jeux dans lesquels investir (dans tous les sens du terme) se font principalement sur des coups de coeur et c’est aussi la raison pour laquelle on vient les défendre, même si encore une fois je peux tout à fait concevoir que Pony Express soit un jeu d’une catégorie spécifique qui ne puisse pas plaire à tout le monde…

gloomy dit:Testé et... comment dire sans paraître insultant... j'ai trouvé ça vraiment très très mauvais! Un jeu de l'oie ponctué de tir de dés en pichenette qui font voler au loin tous les pions du plateau. Aucun intérêt!

Je ne reviendrai pas sur ce que j'ai écrit plus haut, bien que certains mots sont sans doute mal choisis, j'en conviens.

Par contre, il est vrai que ça manque un peu d'argumentation et je me dois donc de corriger le tir:

- L'idée de la pichenette pour les duel, pourquoi pas, mais pas à travers tout le plateau. Pour un jeu de course, la position des pions du plateau est importante et avoir introduit un mécanisme qui provoque une fois sur deux leur éparpillement n'est selon moi pas très judicieux.

- La fin de partie a un côté kingmaking: lorsque quelqu'un est arrivé à destination, si un autre joueur arrive sur la dernière case aussi et gagne le dernier duel, c'est lui qui l'emporte. Donc, dans ma partie, j'étais celui derrière le premier joueur. A mon tour, je mens honteusement (j'annonce le plus gros résultat de dé en un jet) pour arriver à rejoindre le premier joueur et le troisième joueur (le plus proche de moi) décide de ne pas me faire lever mon gobelet. J'arrive donc sur la dernière case mais perds quand même le duel. Si j'avais gagné cette partie, cela aurait été grâce au 3ème joueur, qui a choisi de me laisser une chance de gagner à la place du premier joueur... Et puis, jouer près d'une heure pour que la partie finisse en "tirs au penalty", Bof bof...

Donc voilà, certes je ne fais clairement pas partie du public cible, étant plutôt amateurs d'activités portuaires et agricoles, mais je ne rechigne pas non-plus à une partie de jeu fun de temps en temps, en apéro ou en fin de soirée. J'aime même plutôt ça (Ah, les fous rires à Kakerlaken Salat ou à Lobo 77 :lol: ). C'est juste que celui-ci ne m'a pas plu.

exactement ce qui m’est arrivé, j’ai perdu la partie après avoir été en tête tout le temps, arrivé en premier au final, et perdu la partie au bout du compte sur un ultime duel…sans être mauvais joueur j’ai trouvé ca TRES TRES frustrant.

gloomy dit:- L'idée de la pichenette pour les duel, pourquoi pas, mais pas à travers tout le plateau. Pour un jeu de course, la position des pions du plateau est importante et avoir introduit un mécanisme qui provoque une fois sur deux leur éparpillement n'est selon moi pas très judicieux.

C'est justement tout l'intérêt de ces duels : ils doivent être dangereux et t'amener à toucher un (ou plusieurs) innocents puisque c'est une des composantes du gameplay (avec la prison qui en découle). Maintenant je suis d'accord ça fait voler les pièces du plateau, et pour cause ! C'est la raison pour laquelle on a numéroté les cases, ainsi il est facile de savoir en permanence où l'on se trouve.
gloomy dit:- La fin de partie a un côté kingmaking: lorsque quelqu'un est arrivé à destination, si un autre joueur arrive sur la dernière case aussi et gagne le dernier duel, c'est lui qui l'emporte. Donc, dans ma partie, j'étais celui derrière le premier joueur. A mon tour, je mens honteusement (j'annonce le plus gros résultat de dé en un jet) pour arriver à rejoindre le premier joueur et le troisième joueur (le plus proche de moi) décide de ne pas me faire lever mon gobelet. J'arrive donc sur la dernière case mais perds quand même le duel. Si j'avais gagné cette partie, cela aurait été grâce au 3ème joueur, qui a choisi de me laisser une chance de gagner à la place du premier joueur...

Je te l'accorde bien volontiers et ce côté kingmaking est, sommes toutes, assez cohérent avec le thème. Je ne suis pas un adepte du kingmaking en temps normal, je le trouve, comme tout le monde, plus frustrant qu'autre chose mais ici, généralement, ça fait bien rigoler tout le monde l'ultime coup de travers qui va favoriser untel ou untel juste pour les voir se fritter une dernière fois ou pour que ce "coyote" de X qui m'est bien rentré dedans toute la partie n'aie que ce qu'il mérite. En l'occurence c'est un kingmaking plus déconne/roleplay thématique que purement mécanique (ce qui pour le coup m'aurait également fortement déplu).
gloomy dit:Et puis, jouer près d'une heure pour que la partie finisse en "tirs au penalty", Bof bof...

Alors d'une part cette fin n'est pas automatique et si un joueur a pris le large il n'y aura pas de duel final et ensuite elle a l'avantage justement de permettre, quand les joueurs se sont tiré la bourre tout le long du chemin qu'il n'y en ait pas un qui se dise "bah j'ai juste perdu parce que j'ai fait un sale jet de dé".
gloomy dit:Donc voilà, certes je ne fais clairement pas partie du public cible, étant plutôt amateurs d'activités portuaires et agricoles, mais je ne rechigne pas non-plus à une partie de jeu fun de temps en temps, en apéro ou en fin de soirée. J'aime même plutôt ça (Ah, les fous rires à Kakerlaken Salat ou à Lobo 77 :lol: ). C'est juste que celui-ci ne m'a pas plu.

Aucun souci, les goûts et les couleurs. :)
En tout cas j'apprécie et te remercie d'avoir apporté un peu plus d'explications à ton avis initial.
Philours dit:En tout cas j'apprécie et te remercie d'avoir apporté un peu plus d'explications à ton avis initial.

Mais de rien, c'est normal. Asséner un verdict sans argumentation n'est jamais très malin (Aussi bien pour un verdict positif que négatif, d'ailleurs).

J’ai recu ce matin le nouveau jeux sur un plateau, et visiblement ils ont bien aimé, leur critique est très positive. Comme quoi les avis diffèrent, mais une chose est sûre il ne laisse pas indifférent :^:

Philours dit:
TS Léodagan dit:Je ne dis pas que c'est un mauvais jeu, ce n'est pas le cas. Mais il n'a aucune originalité : le thème est vu et revu

Un peu moins que les tribus dans le désert mésopotamien, la construction d'un chemin de fer, la vente de denrées alimentaires ou la lutte entre des elfes et des orcs tout verts me semble-t-il, d'ailleurs quand je regarde, ici même, le classement du "top de l'année" sur les jeux sortis ces 12 derniers mois par exemple je n'en trouve qu'un seul sur ce thème ce qui n'est pas le cas des autres mais bon passons...
TS Léodagan dit:la pichenette ce n'est pas nouveau et déjà mieux exploité

Marrant on a eu justement que des avis inverses mais soit, c'est clairement une question de gout, par contre je serai intéressé d'avoir quelques références de la meilleure exploitation de ce principe pour ma culture personnelle.
TS Léodagan dit:Pour ma part, j'ai trouvé la finission des pièces en plastique désagréable au toucher (peut-être était-ce dû à la seule version proto du Monde du Jeu)

Alors là je vais juste sauter sur l'occasion puisqu'on m'a rebattu les oreilles depuis le proto que "c'est les mêmes que Dice Town" (quand on ne m'a pas tout simplement asséné que "c'est le même jeu, c'est le même gobelet !" - merci les gros avis raccourcis à l'emporte pièce du n'importe quoi) pour en tirer la conclusion que tu dois redouter de jouer à DiceTown pour cette même raison. Si le matos de DT ne te pose pas de souci alors là il y a un vrai problème !
TS Léodagan dit:les graphismes peu attirants (pour mes goûts)

Heureux que tu précises qu'il s'agisse de tes goûts, pour une fois ça fait plaisir.
TS Léodagan dit:et le jeu parfois sérieusement ennuyant.

Encore une fois c'est question de goût, personnellement par exemple je le trouve carrément moins ennuyant qu'une simulation de port du Nord de la France ou que la gestion d'une ferme mais oui, c'est une question de goût....
TS Léodagan dit:Bref, j'ai pas aimé. Je trouve que dans un registre approchant Jamaïca fait mieux, bien que je ne sois pas fan non plus.

Les mécanismes sont différents et je conçois tout à fait que l'un puisse plus plaire que l'autre. Pour ma part j'ai un total respect pour le superbe travail réalisé par Gameworks sur Jamaica.
TS Léodagan dit:J'ai peut-être tord mais je n'ai pas envie d'y re-goûter pour éprouver mon premier avis défavorable. :(

C'est ton droit le plus absolu !
Maintenant je me devais de réagir sur certains points qui me semblent encore une fois hautement subjectifs. Je comprend et entend tes critiques même si, personnellement (puisque j'ai aussi un avis sur la question) - et nous sommes nombreux à partager cet autre avis - elles sont complètement à l'opposé de mon ressenti et de mon expérience concernant le jeu.

Ces contre avis m'ont fortement donné envie de ma le prendre :lol: En tout cas, je jeterai un oeil quand je passerai chez mon dealeur habituel, il est déjà sorti en VF et en Belgik ?

La VF est en route chez le fabricant, elle devrait être disponible courant Mars, nous le présenterons en avant-première au Festival des Jeux de Cannes.