[Pony Express]
hello,
Quelqu’un a t’il essayé pony express ?
Un jeu qui parait bien fun ![]()
testé au monde du jeu, et ca m’a pas trop botté, un peu trop de mélange de divers mécanismes, la fin assez …bizzare…
Testé et… comment dire sans paraître insultant… j’ai trouvé ça vraiment très très mauvais! Un jeu de l’oie ponctué de tir de dés en pichenette qui font voler au loin tous les pions du plateau. Aucun intérêt!
Alors, pour commencer: le jeu n’est pas mauvais. Il est à prendre pour ce qu’il est. Un jeu fun et familial.
Il s’agit d’un jeu centré sur le bluff autour d’une thématique appropriée.
Le mélange bluff/lancer de dés/jeu de course/pichenette plaira aux plus jeunes et à un public familial.
Si j’ai aimé les actions des cases de la piste qui autorisent à piéger ses adversaires en bluffant ou pas, en revanche, j’ai trouvé la partie très, trop vite expédiée.
Je ne suis pas client pour ce genre de jeu, mais il plaira à certains.
Testé aussi, avec Gloomy d’ailleurs, et pas convaincu du tout non plus.
On a beaucoup ri, mais on y reviendra pas.
Il y aura un test complet dans le prochain magazine plato, fait par un autre testeur qui ne l’avait pas testé avec Gloomy et moi, je suis curieux de lire son avis.
Oui enfin bien évidemment les tests sont toujours bien subjectifs hein…
Pony Express est sommes toutes un jeu principalement fun et plutôt dans l’optique d’un party-game que dans celle d’un jeu de stratégie ou de gestion.
Quand je vois combien notre stand était rempli de monde à Essen, l’accueil et les réactions de tous ceux (à quelques rares exceptions près) qui y ont joué durant le salon (et avant) je pense qu’il est toujours de bon ton de tempérer ses avis très “persos” par un peu d’objectivité.
En ce qui me concerne j’ai été témoin de tout sauf de “très très mauvais” maintenant que chacun se fasse son idée mais pour répondre à thierry17400, si tu cherches un jeu rapide et fun je t’invite à tester par toi même ou au moins dans un premier temps d’aller faire un tour sur sa fiche BGG par exemple où les commentaires sont bien différents…
J’étais prêt à craqué mais le jeu est en anglais… Certes les règles sont en français, mais les cartes en anglais. Dommage, surtout ques les auteurs sont français… J’aimais bien la forme des pions…
Tant pis…
le jeu sera dispo en français pour le tout début 2010, malheureusement des contraintes de productions (notamment les délais liés aux pièces plastiques) nous ont plus retardé que nous le souhaitions, mais en tout cas il arrive en Français pour sûr !
Philours dit:je pense qu'il est toujours de bon ton de tempérer ses avis très "persos" par un peu de subjectivité.
Heu...c'est une blague ou un lapsus?
Pour avoir fait plusieurs parties depuis mon achat à Essen je confirme qu’il s’agit d’un jeu léger, amusant, très proche du party-game en effet.
On cherche quand même à bluffer et dénoncer ses compatriotes à coup de “moi je dis qu’il bluffe”, on fini en taule et on espère en sortir sur un bon jet de dés à moins d’être pété de pépites.
Oui il est peut-être pas destiné aux hardcore-gamer et autre Wallace fan boys …
Mais moi j’aime rigoler autour d’un jeu et me retrouver en prison pour avoir osé clamer haut et fort qu’un carré sur un 1er jet de dés c’est forcément du bluff ![]()
pour avoir testé maintes fois ce petit jeu avec ses créateurs
ce petit jeu de parcours, bien court, n’a que pour but de passer un court moment de plaisir et de fun
pour ma part c’est réussi
(attention aux rois de la pichnette)
maintenant il est clair que c’est un petit jeu familial de parcours simple et qu’il ne plaira pas à tout le monde
il peut être comparé à d’autres jeux de parcours du même type : china moon, la course des tortues, dorada, marco polo expedition, gouda gouda, elefantenparade etc etc
ces jeux de parcours vite joués, privilégiant beaucoup de fun et un peu de reflexion sont des jeux plaisants comme les autres, si vous aimez jouer…
Hum je vais être le seul a défendre ce jeu ???
Alors, je joue beaucoup avec les enfants et ma femme. On trouve ce jeu génial. En fait, c’est le mélange de tous les mechanismes qui en fait un jeu génial.
Les duels sont un must car simple et agréables, ils hangent le jeu et surtout augmentent le bleuf pour éviter de tomber sur kne case ou kne autre.
Franchement un jeu très sympatique qui nous ravi et nous amuse plusieurs fois par jours en cette période de vacances.
Stef
moijeux dit:Philours dit:je pense qu'il est toujours de bon ton de tempérer ses avis très "persos" par un peu de subjectivité.
Heu...c'est une blague ou un lapsus?
Un lapsus bien évidemment... C'est corrigé d'ailleurs, merci !
Comme Marc, j’ai eu l’occasion de découvrir ce jeu en proto (j’ai pas vu l’édition définitive), et j’avais trouvé ça plutôt sympa, court et fun à jouer.
Evidemment, c’est pas du gros jeu de gestion, mais faut pas pour autant jeter la pierre à ce type de jeu.
En tout cas, il intégrera ma ludo, c’est sûr ![]()
ijonesfr dit:Hum je vais être le seul a défendre ce jeu ???
Ne t'inquiète pas Steff, toutes ces réactions me donnent de plus en plus envie de tester la bête !
Le jeu plaira à tout ceux qui aiment les jeux familiaux bien réglés, drôles, légers et aux mécanismes habiles…
La réalisation est juste parfaite à l’image des illustrations et le jeu trouvera sa place dans la ludothèque au rayon des jeux rigolos d’apéro à jouer avec joueur et du non joueur.
Ceux qui appellent ça un jeu de l’oie me font marrer car je vois mal le rapport… Ha si ! Y a du parcours et des dés !!! Bah, c’est un monopoly quoi…
Philours dit:le jeu sera dispo en français pour le tout début 2010, malheureusement des contraintes de productions (notamment les délais liés aux pièces plastiques) nous ont plus retardé que nous le souhaitions, mais en tout cas il arrive en Français pour sûr !
Bon bah, je vais attendre alors....
Ornifan dit:ijonesfr dit:Hum je vais être le seul a défendre ce jeu ???
Ne t'inquiète pas Steff, toutes ces réactions me donnent de plus en plus envie de tester la bête !Dire qu'un jeu est un party-game peut aussi le défendre...
ben ce que moi je trouve fin (et j'ai plus de 350 jeux) dans ce jeu c'est ce cote ou il faut bleuffer pour arriver a aller ou on veut et ou il faut bien réfléchir avant de dénoncer un joueur pour éviter soit même la prison.
Tres très fun. Puis, les enfants adorent les duels, alors on est tous super heureux avec ce jeu.
Mon seul regret est qu'il ne sera pas possible de commander les cartes vf a leur sortie, je le regrete...
J'ai mis un avis sur le jeu dans sa fiche. Il n'engage que ma famille et moi mais il décrit le mechanisme.
Stef
Je suis certain qu’il trouvera son public ![]()
Deckard dit:Comme Marc, j'ai eu l'occasion de découvrir ce jeu en proto (j'ai pas vu l'édition définitive), et j'avais trouvé ça plutôt sympa, court et fun à jouer.
[...]
En tout cas, il intégrera ma ludo, c'est sûr
Voilà, moi je pense tout pareil...