Ponzi scheme c’est pas la nouvelle extention de HQ25 ?
mais tu as raison, y a vraiment de ça dans le système pyramidale.
Et l’attitude certains porteurs de projets KS me fait penser à ça, ils sortent de nouveau projets afin de lever de nouveaux fonds pour finir d e payer les projets précédents, je pense que la bulle va finir par éclater un de ces jours!!
mojito007 dit:Je suis tout moubourré après lecture des règles. C'est le genre de jeux qui remplit mes critères draconiens pour achat.
@Harrycover: tu propose dans un post précédent de ramener d'Essen qqs boîtes. Je suis preneur pour une boîte si ta proposition est toujours d'actualité.
oui c'est envisageable, le mieux ce serait de précommander directement et je ferai juste le facteur ça coutera les frais de port depuis la France genre 5 euros
noisettes dit:Mais euh
...tu l as acheté ou?
Super compte rendu ca donne vraiment envie!
comme je l'ai dit en préambule, sur proposition de Sathimon, l'éditeur TBD m'a envoyé des jeux pour que j'y joue et que je les présente sur TT. on peut le précommander pour Essen ou peut être se les faire envoyer de taiwan, mais ce doit être cher
merci pour le compliment.
ceux qui seraient intéressés par l’achat du jeu, venez vous manifester ici :
//www.trictrac.net/forum/sujet/mule-essen-ponzi-scheme-et-autres-jeux-tbd
Une nouvelle partie à 5 hier soir, avec du débutant, du jeune, du moins jeune et du belge.
Je n’avais pas encore essayé à 5, mais je ne m’inquiétais pas et effectivement ça tourne très bien. Évidement c’est plus long, beaucoup plus d’échanges, mais globalement on ne s’ennuie pas tant la “pression” est forte à la table.
Sur notre partie qui a duré 13 tours pour un peu plus de 90 minutes, nous n’avons pas eu de Krach ce qui explique la durée, j’ai pourtant tout fait pour en provoquer un, la victoire étant à ma portée …
Mais les dieux de la bourse n’ont pas voulu me suivre.
Finalement, nous serons trois à nous effondrer au même tour !
un des trois faillitaires aurait pu gagner s’il avait mieux gérer son dernier achat.
Au retour de cette partie, j’entrevoie plusieurs façon de jouer et pas mal de subtilités au-delà du bluff sur notre situation financière.
Je me suis retrouvé un peu coincé car j’avais beaucoup d’industries pour faire plein de points de victoire, mais cela m’obligeait à prendre des fonds très chers avec des échéances très courtes. Et avoir pleins de PV ne sert à rien si on fait faillite car on est éliminé !! Il y avait 4 fonds bears sur le plateau dés les premiers tours, je visais le Krach car certains avait pris de gros fonds très tôt qu’il n’aurait pas pu rembourser à temps. Il suffisait d’un Bear de plus en fin de tour.
On peut également jouer à l’économe, se laisser “dépouiller” de ses industries lors des transactions secrètes et donc faire peu de PV mais attendre que les autres se plantent.
Il faut être très attentif aux échanges qui se font pour viser la bonne personne à notre tour.
Il y a une bonne part de role play à l’ouverture de la pochette pour les échanges secrets. 9a donne une ambiance vraiment très sympa mais bien tordue.
Bref un jeu de pourri quand même.
Tu m’étonnes, partie très très agréable , il y a toujours de l’ambiance autour de la table avec une bonne dose de bluff et cibler un mec qui vient de payer une industrie me semble effectivement une bonne stratégie pour les avoir peut être pas cher.
De même que toujours essayer d’avoir une industrie au niveau 0 pour pouvoir prendre des fonds pas trop lourd.
Et ne pas faire comme moi et courir à sa perte trop vite.
Merci pour ce retour Harry.
Il semblerait que ce jeu confirme son potentiel alors?
oui ouij’aime beaucoup ce jeu, il a un très gros potentiel pour moi, mais je pense qu’il ne fera pas l’unanimité pour son coté guessing/intox/bluff et gestion, car faut quand même vachement bien gérer ton fric et prednre des risques pour favoriser la chance aussi. L’ambiance se crée très vite autours de la table. tu as les yeux rivés à ta roue du temps et tu vois les échéances arriver, ça te mets une grosse pression.
Avec Mauvais Karma on se posait la question du King making potentiel, il n’est pas avérer à mon avis. On a parlé de ça car à un moment, un des joueurs a initié un échange avec moi, mais son prix était ridiculement bas et il m’a fait gagner pour une bouché de pain ma 6e entreprises immobilières, + 6 points donc !! c’était juste très mal joué. A moins de volontairement et délibérément vouloir favoriser un joueur, tu n’es jamais forcé de le faire comme dans certain jeu ou quoique tu joues tu favoriseras quelqu’un. Donc pour moi il n’y a pas de KM
j’ai également fait 2 parties de Joraku, qui est excellent aussi, je vais faire un petit CR.
D’accord, c’est un acte volontaire et pas un choix forcé du jeu, la tentative d’achat de ton entreprise pour 2M$ était juste stupide (j’ai toujours pas compris l’intérêt) mais ça n’a pas eu d’influence sur le jeu car il ne savait pas que tu allais être en faillite.
Cela dit moi j’ai tenté d’affaiblir le joueur qui je pensais allait gagner en lui faisant une bonne offre qu’il a accepté lui faisant perdre des points de victoire ( ce qui au final ne lui a pas réussi vu qu’il a perdu la tête en dépensant son argent alors qu’il ne devait pas être faillite)
Mais a part savoir qui est “potentiellement” en tête aux PV, c’est très difficile de savoir qui est proche du krash.
Harrycover dit:Une nouvelle partie à 5 hier soir, avec du débutant, du jeune, du moins jeune et du belge.
[...]
Merci pour le retour ! Ça fait très envie tout ça

Ouais ça donne envie, que c 'ets loin Essen : p
J’ai peut-être loupé l’info, mais en dehors des règles en français, le texte sur tuiles et cartes l’est aussi ou pas ?
Gaite dit:J'ai peut-être loupé l'info, mais en dehors des règles en français, le texte sur tuiles et cartes l'est aussi ou pas ?
pas de textes en jeu, ici on parle chiffres ....... GROS chiffres .....

Quelqu’un aurait le numéro de stand où retirer les précommandes sur le salon d’essen?.J’ai reçu la confirmation mais pas le numéro du stand thanxx
EDIT: à priori 7B101, chez TBD (?)
oui c’est ça sur le stand TBD : HALL 7 B101-B102
t’as kapoté ?
Je ne te dis pas merci, Harrycover.
Ponzi Scheme vient d’être transféré de ma liste Want à ma liste Need.
Si tu continues à faire buzzer ce jeu, je vais devoir le préco.
de rien !
sinon je le prends pour l’Asmoday afin de le faire essayer, comme ça il n’y aura pas que mon avis.
ainsi que Joraku
sinon je vous ai parlé de Gun & Steel ?
Harrycover dit:sinon je vous ai parlé de Gun & Steel ?
Pas encore! c'est pour quand?