[Portobello market] qui l'a essayé?

2 parties hier. Comme tout le monde vraiment sympa et rapide.
Juste eu l'impression qu'il ne fait pas bon jouer en dernier.

Pendant que j'y suis, est-ce que vous autorisez un déplacement du bobby en plusieurs coups?

Ex : déplacer le bobby, faire une action (pose d'étal par ex.), re-déplacer le bobby, une autre action... et déplacer le bobby en fin de tour pour se le mettre dans une position où les adversaires devront nous donner des points en le bougeant. Tout cela en respectant le nombre d'actions choisies et les paiements du déplacement du bobby bien sûr.
Je n'ai pas vu de contre indications à cela mais je m'interrogeais.

Denis dit:2 parties hier. Comme tout le monde vraiment sympa et rapide.
Juste eu l'impression qu'il ne fait pas bon jouer en dernier.
Pendant que j'y suis, est-ce que vous autorisez un déplacement du bobby en plusieurs coups?
Ex : déplacer le bobby, faire une action (pose d'étal par ex.), re-déplacer le bobby, une autre action... et déplacer le bobby en fin de tour pour se le mettre dans une position où les adversaires devront nous donner des points en le bougeant. Tout cela en respectant le nombre d'actions choisies et les paiements du déplacement du bobby bien sûr.
Je n'ai pas vu de contre indications à cela mais je m'interrogeais.


On l'a joué comme ça en tout cas.

OK

Yes, j'ai essayé aussi, et trouvé ça très bien... Règles ultra simples, parties courtes, une bonne tension... Tout ce qui faut pour un faire un vrai jeu de plateau accessible...

a++
Adrien

Cher Monsieur,

Hop, "Portobello Market" dans la Tric Trac TV : cliquez là ! :wink:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Ah ben là, je n'en attendais pas autant!!
Il me plaît de plus en plus ce jeu.

Merci Monsieur Phal :D

Heu, moi, c'est Madame, m'enfin, ce n'est pas grâve!

c'est sûr que côté règles, c'est simple de chez simple. Plus encore que LADR, c'est dire ! :)

C'est simple, ça tourne mais en m^me temps il n'y a pas d'implication...je trouve que c'est un jeu aussi vite oublié que joué...pas mauvais mais qui ne fait rien resentir...un peu comme un film de série B, on passe un agréable moment mais on n'est pas emporté dedans.
Gardons plutôt notre argent pour Caylus Magna Carta!!

Grosse déception pour une première partie à 2. A réessayer à 3 ou 4.

Oliv dit:Grosse déception pour une première partie à 2. A réessayer à 3 ou 4.

Ah ben voilà...

Ben voilà, première partie à 2 hier et nous avons été très agréablement surpris par ce jeu.

Règles simples en effet, mécanismes fluides et matériel très joli.

Je trouve qu'il tourne très bien à 2, mais doit sûrement être plus tendu à plus. Ce qui ne m'empêchera pas de le sortir très souvent avec ma moitié!

Nous sommes des inconditionnels de Caylus, Antiquity, Goa, ... Portobello market nous permettra de finir la soirée sur une note plus légère et non moins agréable.

Un futur Spiel des Jahres, sans aucun doute!

Préambule : j'ai à mon actif une seule partie, à 4 joueurs, sur le stand de Oya à Cannes. Il est donc possible qu'on ait mal compris/mal joué un point de règle.

Mon avis : je n'ai pas aimé. J'ai trouvé que ça se jouait vachement en mode automatique, du fait du peu de possibilités de choix de coups.

Sinon, d'après ce qu'on nous expliqué, on ne peut déplacer le Bobby qu'avant de placer une échoppe. Ca interdit donc d'aller le cacher à la fin de son mouvement.

On a joué en bougeant le bobby le plus librement du monde et ça permettait de faire qq coups chafouins.

La règle dit :

Un joueur peut déplacer le Bobby à tout moment pendant son tour ...


Papaours - légaliste ...

Quelques parties à 2 et à 4...

Nous avons trouvé ça très agréable en famille lorsque le temps manque ou pour terminer une soirée... Simple, rapide avec ce qu'il faut de réflexion dedans...

Ca nous laisse la même impression que Schatzinsel... on aime y revenir.

Difficile de se faire une opinion entre la moyenne TT, basse et celle de son homologue américain, flatteuse...

J'ai beaucoup aimé, malgré l'impression que ce serait bien mieux avec un plateau un peu plus grand, un peu plus de boutiques par joueur, et un peu plus de temps.

bruno faidutti dit:J'ai beaucoup aimé, malgré l'impression que ce serait bien mieux avec un plateau un peu plus grand, un peu plus de boutiques par joueur, et un peu plus de temps.


C'est vrai Portobello Market est pas mal: simple, rapide, beau plateau, beau matériel....mais car il y a un mais.....mais il lui manque un petit quelque chose....effectivement peut etre trop petit (pas assez de rues, pas assez d'échoppes...) et donc trop rapide qui laisse un petit gout d'inachevé.

Bilan somme toute positif, mais sans plus... :wink:

bruno faidutti dit:J'ai beaucoup aimé, malgré l'impression que ce serait bien mieux avec un plateau un peu plus grand, un peu plus de boutiques par joueur, et un peu plus de temps.


Pareil, (une partie à 4).
Je vais y jouer à 2, il y a plus de boutique par joueur.

j'aime beaucoup ce jeu car il est léger tout en demandant réflexion.
Quelques pistes aprés quelques parties :

votre adversaire a une belle rue ? piochez donc des clients et encadrez sa rue avec deux clients gris. si vous avez des roses posez les à votre avantage ou expatriez les à l'autre bout du plateau pour que personne n'en profite car vous pouvez poser les clients sur n'importe quelle place du plateau.

Prévoyez l'arrivée du lord qui bien placé peut vous faire marquer un nombre important de points et mettre fin à la partie (gros multiplicateur et décompte de la rue même si elle est incomplete).

Méfiez vous (surtout à 4) car un adversaire peut terminer la partie brusquement en se débarassant de ses dernieres maisons ou en piochant les quatre derniers clients .

Si un adversaire menace de marquer beaucoup de points dans un paté de maison avec son x4 posez votre x2 même s'il ne vous rapporte rien.

De maniere generale faites attention car c'est un jeu qui permet de marquer brusquement beaucoup de points ou de finir prématurément la partie.