autant j’ai détesté lisbonne (me suis cassée, en avais marre), autant j’ai adoré porto. je trouvais tout triste à lisbonne, surtout les gens, comme dans une capitale quoi… porto, gens très sympa, très drôle et super rebelles, je me suis bien marrée (porto, c’est un peu le glasgow ou le manchester du portugal
). les caves, ça va, mais ça reste très commercial et touristique, c’est pas porto vraiment 
coimbra, c’est super minus, et joli. c’est là où j’ai eu un des trois chocs gastronomiques de ma vie (cochon de lait), mais je crois que j’aurais du mal à retrouver dans quel restau exactement. ceci dit, c’est leur spécialité à coimbra, avec un peu de bol, tu tombes sur le même restau et le même chef 
la bouffe est super bonne partout, et pas chère. souvent très simple (genre sardines/morue, salade verte + tomates) mais excellente. j’allais que dans les “routiers” un peu, avec tous les travailleurs, c’était vraiment vraiment bon (et c’est depuis le portugal que je sale au gros sel, plus euh… “amusant” comme sensation
).
les hôtels où j’allais n’étaient pas trop recommandables, mais ça coûtait que dalle. j’ai dû dépenser 120 euros (avec le voyage, la bouffe, l’hôtel, les déplacements en cars) pour 15 jours.
au sud, je ne suis jamais allée non plus.
le portugal, ce n’est pas le meilleur souvenir de voyage que j’ai, loin de là, mais porto, et la bouffe, je ne regrette pas 
la langue, j’ai trouvé ça très dur au début, toutes ces chuintantes, ça déroute à fond. et puis, si tu as fait un peu d’espagnol, peu à peu, en voyant quel son remplace quel autre, tu t’en sors. et tu peux aussi parler en espagnol mâtiné de français, à la fin, on se comprend bien, j’arrivais à bien discuter avec les gens 
bon voyage