Potentiel d'édition

Salut, Vous pourrez trouver dans ma signature trois fiches tric trac présentant trois protos.
Je vous épargne la lecture des règles en essayant de faire une présentation sommaire.
Ces jeux ont été testés plusieurs dizaines de parties et fonctionnent parfaitement, et ont rencontré pas mal de succès pendant les tests et dans la présentation aux salons du jeu ou évènements de ce genre.
Aussi mes questions sont plutôt aujourd’hui d’ordre “potentiel d’édition” !
Voici donc quelques questions concernant ces jeux, afin d’avoir vos avis, d’auteurs et d’éditeurs :
- Pour ZIGZAG : ce jeu est-il trop difficile à produire, notamment la “cordelette” composée de segments colorés ?
- Pour ZEBULON : ce jeu est-il trop simple pour être produit ?
- Pour MARCHE SUR DES OEUFS : les chiffres présents dans ce jeu peuvent-ils être un frein dans une ligne éditoriale ?
Merci d’avance pour vos retours, remarques et critiques.
Bonne créa.

J’ai jeté un oeil rapide, je m’y repencherais plus en détail.

D’emblée, celui qui me plait le plus et qui a le plus attiré mon attention c’est ZEBULON.
Le principal problème de ce jeu pour une édition est son manque de rejouabilité à mon avis. Une fois que tu connais les mots le jeu perd beaucoup de son intérêt non ?

En tout cas, chapeau pour tes protos très originaux :pouicok:

Merci Astur,
Ben en fait à mon grand étonnement, d’après les tests, le jeu est rejouable !
j’ai fait des essais en faisant revenir le même mot dans la même partie et les joueurs cherchent comme pour la première fois !
En fait cela dépend de comment est tournée la carte, si elle se présente à toi dans une position ou une autre tu es plus ou moins rapide à déchiffrer.
A noter aussi qu’il y a pas mal d’anagrammes ou des mots assez proches, donc ça jette le trouble dans la lecture.
Par contre je ne nie pas que ceux qui connaissent le jeu savent que certains mots sont présents, et avec des nouveaux joueurs, il peut y avoir une petite différence. Par contre, si c’est tous des connaisseurs, c’est la rapidité qui comptent !
Mais en même temps, c’est un jeu d’apéro ! donc on fait une ou deux parties et on passe à autre chose. Donc on oublie vite d’une partie à l’autre, car il y a plus de 200 mots…et encore sans les extensions possibles. :wink:

Zebulon me parait trés sympa, c’est un peu le style de jeu recherché par cocktailgames non ?
A mon avis il va intéresser un éditeur sous peu …
:pouicbravo:

Merci.
Ce jeu a effectivement était envoyé à Cocktail Games.

J’avais zappé l’aspect horaire et anti-horaire qui doivent en effet augmenter la durée de vie de façon conséquente.
Juste une petite remarque sur les 200 mots, ça voudrait dire 200 cartes (ou 100 en recto verso mais ça peut être perturbant ?) et là du coup un éditeur peut faire la gueule.

Mais bon 110 mots ça doit pouvoir le faire et l’idée est tellement simple que ce jeu est “évident” :wink:

Bravo à toi ! :pouicok:

Pour les 2 autres, ils sont beaucoup plus calculatoires me semble t’il et à la lecture ils font beaucoup moins funs.
Mais bon il faudrait les essayer pour se faire un vrai avis dessus.

Bonjour,

je ne peux malheureusement pas te dire si tes jeux sont éditables ou pas mais en tout cas il sont très originaux.

Même s’il est moins original, marche sur des œufs me semble être une bonne adaptation du compte est bon, je n’ai juste pas compris l’histoire des bandes qu’on retourne mais ça doit être moi.

Juste pour donner un point de vue qui n’engage que moi sur Zigzag,

le jeu me semble un peu “simpliste” malgré l’idée qui est derrière. En fait les joueurs essaye de deviner les conséquences d’un “phénomène physique”, soit la distance entre deux plots, mais par contre, il n’y a pas vraiment d’interactions, de conséquences à ses choix de couleur etc…

edit : après tout, si ça se trouve tu as défini tes jeux pour un certain publique et le mécanisme colle parfaitement pour ce publique, je ne sais pas.

Après, je ne suis pas éditeur, donc je dis ça, je dis rien, bon courage dans ta recherche en tout cas.

Merci,
Concernant zebulon, c’est vrai que cela fait 100 cartes recto verso, donc une boîte avec un gros format.
Concernant “marche sur des œufs”, en fait les bandes du début de parcours sont enlevées, retournées et placées en fin de parcours, ce qui fait que le terrain peut rattraper les joueurs retardataires.
Pour Zigzag, je suis d’accord pour le manque d’interaction : en fait les joueurs pronostiquent la couleur à chaque plot et le but du jeu est de marquer plus de point que son adversaire (car le plot 1 rapporte 1 pt, le plot 2, 2 point etc).
Je réfléchis à d’autres utilisations de jeu avec ce principe d’estimation, qui pourrait amener des conséquences…

J’ai beaucoup aimé Zébulon. Une très bonne idée que voila et à mon avis parfaitement éditable.

Pour améliorer la durée de vie, un mot sur le recto et un mot sur le verso (mais je crois que c’est déjà fait), et surtout jouer sur les paronymes (merci wikipedia).

J’en fait juste un (le reste, c’est à toi de trouver): Estamper et estomper, avec le même sens de rotation.

Quand connaitre les mots se retournent contre les joueurs…

EDIT: tu peux aussi mettre des mots que la plupart des français prononcent mal. exemple infarctus

En revanche, j’ai moins aimé tes deux autres protos:

ZIGZAG me semble trop hasardeux. Je ne suis pas sûr que l’on puisse distinguer le bon joueur du joueur chanceux. Reste encore à l’essayer (peut être que je me mets le doigt dans l’oeil).

MARCHE SUR DES OEUFS est trop calculatoire à mon goût, avec en plus un côté “des chiffres et des lettres”.

Salut Cyril,

Pour ZEBULON, je te confirme que pour nous c’est chaud. Même si le jeu fonctionne et que je sais qu’il marche, je susis un peu sur un phénomène à la INVERSO. C’est à dire un jeu qui fonctionne auprès du grand public mais qui ne sera absolument pas “porté” la communauté. D’où des ventes moyennes et dans un marché très concurrentiel c’est tendu…

Pour ZIGZAG, laisses moi montrer le prototype que tu m’as laissé à Croc et Geoffrey d’Asmodée. ils déménagent la semaine prochaine et je le ferai la semaine suivante.

Pour L’ATELIER DES Chefs, on avance.

Amicalement.

MATTHIEU

Merci de ton témoignage Matthieu.
Et merci d’avance pour zigzag…si tu as besoin d’un proto plus abouti n’hésite pas ! :wink: