Pots de peinture pour figurines complétement secs...astuce?

N’importe quel bon magasin d’art fait ça.
Même les grandes surfaces de loisir créatifs en ont.
Du coté peinture, acrylique donc, avec les vernis généralement.

Cadabra dit:Mettre de l'eau revient à diluer la peinture, ce n'est pas une solution viable.
Mets plutôt du médium mat acrylique (pébéo en fait un bien).
Et tu touilles avec un cure-dents.
Les "bons pots" citadel, c'est la première et deuxième génération, les translucides en plastique moins rigide que les nouveaux et bouchons blancs.
J'en ai qui ont effectivement pas loin de 20 ans et qui sont parfaits.
Edit : j'oubliais, avant d'ajouter quoique ce soit dans le pot, secoue chaque pot pendant 2 minutes minimum.

Merci!! :pouicok:

Mais sinon, avec ce médium mat acrylique, ça fonctionne vraiment quand c'est à moitié ou même complètement sec, ou alors il faut quand même qu'il y ait un gros pourcentage dans le pot étant encore liquide?
Ce produit n'a pas d'effet néfaste sur la peinture ou sur les surfaces où on applique la peinture ainsi mélangée à ce produit?

Pour les Citadel, j'avais acheté ceux à bouchon noir à clapet avec la peinture qui se lovait dans un petit réservoir bizoté dans le bouchon quand on le laissait ouvert, et le récipient en lui-même était transparent (sauf le bouchon).

Si le pot est totalement sec, c’est mort.
Si c’est très très pâteux, secoue, touille avec un cure dent et ajoute au fur et à mesure du médium.

Sinon, ne jamais laissé ouvert un pot de peinture.
On secoue pour mélanger, on ouvre, on prélève avec l’arrière du pinceau de la peinture, on la dépose dans une palette (carrelage, assiette, etc…) et on referme de suite le pot. Ensuite, on ajoute de l’eau pour diluer (plus ou moins en fonction de ce qu’il y a peindre).

Ok, merci :pouicok:

Pour le pot, je ne le laissais jamais ouvert.

Mais sinon, le medium n’a que des effets bénéfiques sur la peinture, ou alors y’a aussi des mauvais côtés? et sur les figurines, ça ne pose pas de problèmes?

En gros, la peinture est composée de pigments et de medium.
Quand ton pot est sec, c’est le médium qui s’est évaporé.
Y’a aucun risque à en remettre.
Au contraire de l’eau, qui va diluer la peinture, ou ce qu’il en reste.

Ok, encore merci.

J’ai des pots Citadel qui sont très très vieux (la boite space marine avec le livret de guide de peinture des armures Corvax et les pages pour pouvoir dessiner et peindre les blasons des différentes escouades…) et de temps à autre j’en repère un qui présente une couche solide en surface (ça veut dire que je l’ai mal fermé).

Quand ça se présente, je n’y touche pas si je n’en ai pas besoin. Mais si j’en ai besoin, j’ai toujours détaché cette couche solide et l’ai replongée dans ma peinture. Ensuite je rajoute un peu d’eau.
Je n’ai (depuis environ 21 ou 22 ans que je les ais) constaté d’épaississement ou dilution de mes couleurs !
la masse solide se dissou lentement dans le mélange, tadam !

Mon seul ennui c’est que mon pot de salamander black commence à arriver à la fin et je vais regretté son rendu subtilement bleu sombre qu’il avait ^^

Il faut toujours s’assurer de bien refermer tous ses tubes/pots.

J’ai des flacons de Prince August qui tiennent le coup depuis 15ans au moins sans soucis.