Pots de peinture pour figurines complétement secs...astuce?

Beh voilà, tout est quasiment dans le titre.
Je découvre avec horreur et consternation que l’un de mes pots de peinture est complétement sec … super les jeux avec figurines mais si elles ont pas de peinture c’est moche.
Quelqu’un a t il un truc pour récupérer un pot de peinture du genre euuu … un peu de pub : rackham par exemple ?
Suis condamné à racheter un pot de peinture parce que par mégarde je l’ai laissé ouvert avec un climat tropical du sud ?

J’ai cherché ça, à une époque, mais AFAIK c’est mort :confused:
L’acrylique, ça polymérise. A moins de dissoudre pour récupérer les pigments et les remettre dans un liant…

Si c’est qu’un pot, ben malheureusement : prends-en un neuf. Et cherche des marques au prix plus raisonnable…
greuh

Perdu pour perdu, essaye l’alcool a bruler, puis une fois en solution de l’eau, puis laisser évaporer l’alcool

Et si après tes fig se mettent à fondre c’est qu’il reste de l’alcool :mrgreen:

PS sous la couche de peinture sèche tu as surement quelque chose de récupérable

Erf surtout que les rackham ont tendances à faire de la poudre et/ou un aspectgranuleux, j’ai aussi quelques pots dans cet état suite à l’achat du lot de 50, pas réussi à récups ceux dans cet état.
Testé avec de l’eau, de l’eau avec un goutte de produit vaisselle (j’avasi lu ça sur un forum), etc etc , bref ça se transforme en bouillie immonde qui ne peint pas mais qui laisse des petits tas de peintures sur votre figurine … à éviter ab so lu ment !!
Bref jette la peinture mais garde le pot et nettoie le pour y conserver tes lavis ou mélange, par contre pour ça c’est nikel :D

L’alcool a bruler ne pose pas de problèmes au plastique des figurines et est un bien meilleur solvant de la peinture acrylique que l’eau avec ou sans liquide vaisselle (je décape parfois mes figs et jamais eu de soucis. Par contre white spirit/acétone interdit).

Pour décaper ses figs plastique faut prendre du glanzer, testé et approuvé à maintes reprises ^^

pour rattraper un pot de peinture sechée, il suffit de rajouter du médium mat dans le pot, agiter un peu, et ta peinture est de nouveau liquide.

rafpark dit:Pour décaper ses figs plastique faut prendre du glanzer, testé et approuvé à maintes reprises ^^

Oui mais yen a pas par chez moi et l'alcool à bruler ca marche vraiment bien. Et la c'est le pot qu'on veut sauver.

Le medium c'est bien aussi comme idée.
Manfred dit:pour rattraper un pot de peinture sechée, il suffit de rajouter du médium mat dans le pot, agiter un peu, et ta peinture est de nouveau liquide.

Pas con .. je vais tester ça de mon coté.

@ Jeremie : Tu trouves du glanzer dans les magasins carrefour généralement

Une petite astuce, ça te permettras pas de récupérer la peinture de ton pot sec mais ça évitera que ça se reproduise :

=> Prends une boite en plastique hermétique genre “Tupperware” (petit format)
=> Tu mets dans le fond de l’essuie tout et tu ajoutes un peu d’eau (juste pour humidifier)
=> Tu poses par dessus un morceau de papier sulfurisé
=> Tu utilises cette palette improvisée pour peindre.

Comme ça tes pots restent fermés et ta peinture restera fluide vraiment plus longtemps (ça peux tenir plusieurs sessions de peinture).

Nb : accessoirement, ça évite aussi de les renverser.

La palette humide c’est surtout pour garder ses mélanges intacts entre deux séances de peinture et effectivement retrouver ça sec très vite.
Si tu utilise la teinte du pot autant prendre direct dans le pot.

Tout est dans la qualité de la peinture mais surtout du type de pot.

J’ai des pots de peinture citadel qui sans exagérer ont 20 ans (pot en long avec fermeture plastique souple blanche, il m’en reste un rose flashy que du coup j’utilise très peu).
Tous les pots citadel avec fermeture noire rigide n’ont jamais duré plus d’un an…et encore…
Depuis ces daubes de pots noires ils sont revenus à des pots plus étanches et ça sèche moins vite.

Jabberwock dit:il m'en reste un rose flashy que du coup j'utilise très peu).

Un mec de la FW faisait ses Slaaneshites avec ce rose, et était désespéré de trouver un équivalent lorsque GW a arrêté cette teinte...

greuh, qui se souvient aussi des métalliques colorées GW (mes Eldars ont parfois été en violet métallisé et or).

Le medium mat pour sauver un pot, cela fonctionne à condition que la peinture ne soit pas complètement sèche mais encore molle.

Tu mets quelques petites billes dedans en plus, et tu secoues bien.

Je possède, aux dernières nouvelles, toutes les teintes GW de Citadel, avec également une boite de peintures Foundation et une autre boite de lavis Foundation, et j’aimerais beaucoup me remettre à peindre.

J’ai également toute la gamme Rackham.

Je peignais mal, vu que j’étais un débutant, et comme ça fait quelques années maintenant que je n’ai ni touché à un pinceau, ni touché à mes pots de peintures, j’ai donc également quelques problèmes vis-à-vis du “séchage”, car, de façon irrégulière, j’ai des pots soit très secs (le liquide ne bouge plus avec un genre de léger dépôt huileux sur le côté), et d’autres qui sont, soit encore presque complètement liquides, soient situés entre le liquide et solide.

De l’eau pourrait aider?

Si vous pouviez m’aider, ce serait vraiment extra s’il vous plait, parce que je me vois mal acheter de nouveau la plupart de mes pots (surtout en ce moment).

Jabberwock dit:Tout est dans la qualité de la peinture mais surtout du type de pot.
J’ai des pots de peinture citadel qui sans exagérer ont 20 ans (pot en long avec fermeture plastique souple blanche, il m’en reste un rose flashy que du coup j’utilise très peu).
Tous les pots citadel avec fermeture noire rigide n’ont jamais duré plus d’un an…et encore…
Depuis ces daubes de pots noires ils sont revenus à des pots plus étanches et ça sèche moins vite.

J’ai des Citadel, et même à clapets, c’est merdique je trouve.

Les pots que tu as, ce sont les mêmes que ceux de Prince August? genre dans ce style là?

Je relance un peu par rapport à mon post précédent, car le sujet a l’air d’avoir tourné sévère là, vu le peu (enfin… aucune… :lol:) de réponses depuis.

Mettre de l’eau revient à diluer la peinture, ce n’est pas une solution viable.
Mets plutôt du médium mat acrylique (pébéo en fait un bien).
Et tu touilles avec un cure-dents.

Les “bons pots” citadel, c’est la première et deuxième génération, les translucides en plastique moins rigide que les nouveaux et bouchons blancs.
J’en ai qui ont effectivement pas loin de 20 ans et qui sont parfaits.

Edit : j’oubliais, avant d’ajouter quoique ce soit dans le pot, secoue chaque pot pendant 2 minutes minimum.

Mets plutôt du médium mat acrylique (pébéo en fait un bien).

Tu as une adresse directe à me donner pour commander ca ?

Na pas le droit de balancer des liens commerciaux dans cette section du forum.

Sinon :pouicgun: