Pouic of Fame : oui/non ? Un chantier à bâtir ? (Hall of Fame BGG)

BGG part sur ça plutôt. Le patrimonial.
Et Verräter est un bon exemple : Au Hall au Fame, ça risque d’être Citadelles pour cette mécanique. Donc pas l’invention, mais l’innovation (dans le sens mise en valeur sur un marché).

Un peu comme Caylus, ce n’est pas l’inventeur : Bus voire Morgenland avant.

Caylus popularized the worker placement genre, which has seen hundreds of new entries over the past two decades.

Ben pas moi !.. Je joue encore régulièrement à Tigre & Euphrate, El Grande, aux Aventuriers du rail et toujours avec le plus grand plaisir. Je rejoue parfois bien plus rarement à Magic et à Caylus, mais toujours avec plaisir aussi. Je trouve que ces magnifiques jeux n’ont pas vieilli. Caylus est même le seul jeu de pose d’ouvriers qui me plaise vraiment.

3 « J'aime »

Dans le hall of fame BGG que je vois dans le lien qui précède dans ce fil, il n’y a ni tigre et Euphrate, ni El grande, ni les aventuriers du rail, ni magic, ni Caylus.

Il n’y a que diplomacy, acquire, rencontre cosmique, civilization, 1830.

Ils en annoncent 5 nouveaux par jour.

La liste complète : https://boardgamegeek.com/geekpreview/72/the-boardgamegeek-hall-of-fame

2 « J'aime »

Le jour 2 : https://boardgamegeek.com/blog/1/blogpost/169778/announcing-the-boardgamegeek-hall-of-fame-day-2-in

• Magic
  • CATAN
  • El Grande
  • Tigris & Euphrates

Le Jour 3 : https://boardgamegeek.com/blog/1/blogpost/169781/announcing-the-boardgamegeek-hall-of-fame-day-3-in

• Carcassonne
  • Power Grid / Funkenschlag / Mégawatt
  • Ticket to Ride / (L)ADR
  • Caylus
  • Twilight Struggle

Comme l’ont montré mes petits camarades la liste que tu cites n’est que le début, le jour 1. Cette liste s’agrandit chaque jour et elle est classée par ordre de parution des jeux, chaque nouvelle journée avance dans le temps. Il est normal que la liste du jour 1 ne te parle pas plus que ça puisque ces jeux vont seulement de 1957 à 1986, soit le tout début des jeux “modernes”. Mais à partir du jour 2, la liste nous devient effectivement beaucoup plus parlante puisqu’elle rentre dans le dur de ces jeux modernes avec le vrai décollage du genre.

Je trouve cette liste réellement très pertinente, c’est la liste anti ok-game :grin:

Jour 4 : https://boardgamegeek.com/blog/1/blogpost/169783/announcing-the-boardgamegeek-hall-of-fame-day-4-in

• Through The Ages
  • Agricola
  • Brass
  • Race for the Galaxy
  • Dominion

Merci pour le lien. Il est dommage que dans ce lien, on perde la notion de temporalité qui est celle de génération de cette liste de jeux par jour qui avance dans le temps petit à petit.

Ben là, Agricola, je suis dubitatif sur l’apport (pas sur la qualité du jeu) : le plateau individuel ? Le fait de nourrir et naissance ?

Et Race pour moi, c’est Puerto Rico le diffuseur du Follow, mais je peux comprendre qu’en nombre de parties, RFTG ait pris du poids par rapport à PR. En tout cas, ça élimine Puerto Rico à mon sens.

Tigret et Euphrate, El Grande ou LADR offrent vraiment des sensations de jeu très satisfaisantes par rapport aux autres je trouve… faciles à enseigner, tactiques et interactifs par rapport à bcp de jeux. Ils n’ont pas pris une ride par rapport à d’autres jeux de cette liste.

Sinon pour les plus récents qui pourraient prétendre à ce hall of fame : Terraforming Mars pour sur, Orleans ou Charlatans, chateau de Bourgogne et Azul…

J’essaye de réfléchir à ce qu’on pourrait faire en reprenant les outils de Tric Trac originaux. Je balance des trucs qui me passent par la tête, c’est peut-être naze.

C’est vrai que ce Hall of Fame coupe un peu l’herbe sous le pied mais en même temps ils sont plus légitimes pour offrir un tel concept, qui est assez américain en plus…

1. Le classement Finkel et les notes des avis.
  • On pourrait proposer de renoter les jeux de + de 3 ans /5 ans (les plus marquants) pour redonner un classement “naphtaline” actualisé.
  1. Les Tric Trac d’Or

Bon il y a le sujet dédié

1. Les listes
    Je sais que Rodenbach tenait à rétablir les listes. Je pense qu’on pourrait faire pas mal de choses avec pour redonner des suggestions par genres notamment ou par mécaniques, via la nouvelle classification, quelque chose que Proxi jeux fait très bien dans “Sortons le Grand Jeu”.

2. Pour les jeux récents.
    Il faudrait avoir quelque chose de dynamique mais qui ne ressemble pas à un classement des ventes. Bref.

2 « J'aime »

T’es mon gars sûr.
Si on avait un hall of fame, ta statue trônerait au centre.

Jour 5 BGG : https://boardgamegeek.com/blog/1/blogpost/169785/announcing-the-boardgamegeek-hall-of-fame-day-5-in

• Pandémie
  • 7 wonders
  • Les châteaux de Bourgogne
  • Terra Mystica
  • Concordia
1 « J'aime »

Ah mince. Je n’avais pas vu ce sujet.
Je viens de poster un message avec la liste du Hall of Game BoardGameGeek.

La totalité du Hall of Fame de BoardGameGeek a été dévoilée.
Vingt-cinq jeux pour les vingt-cinq ans du site.

Il y a de jeux qui ont révolutionné le monde du jeu de société, d’autres qui ont atteint un statut de classique. On trouve des anciens et pas mal de jeux à l’allemande.

Pour ceux qui ont la flemme d’aller voir voici les jeux retenus :

1830
7 Wonders
Acquire
Agricola
Brass
Carcassonne
Les Châteaux de Bourgogne
Catane
Caylus
Civilization
Concordia
Rencontre Cosmique
Diplomatie
Dominion
El Grande
Magic
Pandemic
Funkenschlag
Ra
Race for the Galaxy
Terra Mystica
Through the Ages
Les Aventuriers du rail
Tigre et Euphrates
Twilight Struggle

Je trouve que c’est une belle liste. Pour moi, il manque juste un ou deux jeux de conquête et de bagarre un peu plus affirmés que Rencontre Cosmique ou El Grande.

1 « J'aime »

Zut, y’a pas Terraforming Mars :smirk:

(OK je sors… attention, ça ne veut pas dire que je ne suis pas un bon joueur sur la durée, hein :stuck_out_tongue_winking_eye:)

1 « J'aime »

Belle liste de classiques…
Il manque Puerto Rico !

1 « J'aime »

Pour Terraforming Mars, la liste s’arrête en 2013, c’est pour ça. Ils ont dit qu’ils limitaient la liste aux jeux de plus de 10 ans d’ancienneté. Pour les jeux de conquête, Tigre et Euphrate est un jeu de conquête assez brutal.

Cette une liste assez calibrée initié/initié+/lourd en dehors de 4-5 entrées.
Il est normal qu’un jeu complexe ait plus de chances d’offrir davantage de profondeur et donc de sensations de jamais vus, de bouleversement du jds.
Cependant je m’étonne qu’il n’ait pas essayé de caser plus de jeux différents en terme de complexité et de style.
Non pas que je ne sois pas d’accord avec la liste mais j’aurai peut-être davantage essayé de mettre de l’éclectisme; mais peut-être que c’est impossible…
Pourquoi pas, par exemple, essayer de caser un jeu de pli (de dextérité etc…) dans un HoF25 ? Style d’exercice très difficile et peut-être objectivement impossible mais je pense que l’exercice aurait dû être tenté (peut-être est ce le cas…) mais bgg c bgg, la liste est elle surprenante ?