Ce Hall of fame m’intrigue aussi, je ne le trouve pas très lisible.
Il ne présente aucun “mauvais jeu”, mais il ne comporte pas non plus que des jeux qui ont réellement marqué une étape.
Si c’était le critère, entre Agricola et Caylus il fallait choisir mais pas laisser les deux.
Râ, Terra Mystica et Les châteaux de Bourgogne, par exemple, pour être d’excellents jeux, n’en sont pas moins des épiphénomènes (et, pour le premier, quitte à trouver un jeu d’enchères, Art Moderne du même auteur me semble “objectivement” plus indiqué, d’autant plus qu’il a connu des rééditions plus régulières)
Si le but était de mettre en avant des jeux originaux, Imperial me semble être bien plus légitime que Condordia, pour rester sur le même auteur (et, non, les deux jeux n’ont pas grand’chose à voir par ailleurs).
L’absence de Puerto Rico peut être en effet expliquée par la présence de Race for the Galaxy, qui reprend son principe fondateur en y ajoutant le côté jeu de cartes. A titre personnel je trouve quand même étrange qu’un jeu qui a été longtemps #1 du BGG soit ainsi rayé de la carte ludique.
Funkenschlag est effectivement un sujet compliqué. A mes yeux il est légitime, mais c’est peut-être uniquement parce que c’est LE premier jeu “économique” auquel j’aie joué. Si je prends du recul, je pourrais arriver à la conclusion qu’il n’a été qu’une étape du chemin mais, même dans ce cas, je ne vois pas quel jeu aurait été mieux placé (nota : je ne connais pas Acquire ni aucun 18XX)
L’absence du moindre jeu de rôle pourrait être intrigante, mais il me semble que ce n’est pas le périmètre de BGG. Si je dois voter pour notre propre paroisse, je trouverais bien que les JdR figurent sur la photo d’un HoF TT : il s’agit quand même du jeu de société par excellence.
Il est possible que la nécessité de n’en retenir que 25 soit une explication majeure à certaines absences. A méditer pour notre projet.