Pouic of Fame : oui/non ? Un chantier à bâtir ? (Hall of Fame BGG)

Il y a de la place pour une alternative je pense en effet. Tric Trac et le hobby en France est complètement différent. Un Jungle Speed, un Dixit, un citadelles, un Loup Garou ont une place spéciale en France. Une fois que la BDD sera totalement opérationnelle, avec éditeur de fiches au ou lic et au pro. On pourra s’y consacrer pleinement.

Je préfèrerais personnellement a our quelque chose à lectures multiples, à nuances de genres, de “poids” pour montrer la richesse du jeu de société plutôt qu’un club select.

Oui, cela m’a immédiatement sauté aux yeux. Puerto Rico, un titre longtemps en tête au classement de BGG en plus… J’aurais mis aussi un jeu de rôles, au hasard genre D&D par exemple… :thinking:
Après, pas de Fief, Res Publica Romana, Dune (première mouture), Hannibal, Zargo’s… bon finalement, elle est nulle cette liste ! :stuck_out_tongue_closed_eyes:
Il y a deux jeux dont la présence m’étonne un peu… mais pourquoi pas.

La populace veut des noms ! Il serait dommage de laisser refroidir ce goudron et d’avoir plumé ces poulets pour rien.

Soit on considère que Race a fait pleins de petits, soit on considère que Puerto Rico a fait pleins de petits, sur la mécanique Follow. Faut choisir, ils ont choisi.

Si on part sur le principe d’innovation ayant marqué et influencé la suite, Funkenschlag et Concordia me paraissent un peu surcotés.

Je les adore et ce sont des Must-Have, mais ce n’était pas le prédicat de départ.

À mon sens, par rapport à l’approche (pas au niveau de la qualité des jeux ni de leur succès, même pérenne) :

• Dixit : assurément.
  • Citadelles : à la place de Verrater, oui mais y a-t-il un avant/après ? une multitude de reprise de cette approche ?
  • Loup-Garou : oui pour toute la ribambelle de jeux à rôle cachés.
  • Jungle Speed : non.

Il manquerait du JDR, D&D au minimum.
Et un wargame, peut-être ASL et Ambush pour le solo.

Faut se poser la question pour Clue/Cluedo aussi. Dans les anciens, qu’on les aime ou pas, il y a eu des influenceurs.

Mégawatt le mérite je trouve. J’ai rejoué et à mon sens le mécanisme enchère, placement est au top.

Concordia, c’est un vrai classique. Je pense qu’il a été inclus car, à sa sortie, le créateur arrive avec un jeu extrêmement profond à la règle minuscule alors que 2012 c’est le années Pose d’ouvrier (sur la fin quand même) avec les gros jeux de Chvaatil, les Ystari etc… et c’est une vraie prouesse d’autant que le jeu est un bonheur.

Celui qui m’attire le plus dans cette liste, parmi ceux que je ne connais pas, est Ra.
J’aimerais bien y jouer un jour.

En espérant qu’au cours du test je ne découvre pas qu’il s’agit d’un Ok game sans rejouabilité.

c’était plutôt une boutade par rapport au (looooooong) fil sur les “OK game” (avec en prime un petit jeu de mots capillotracté avec le “OK je sors”… ouais, désolé :wink: )

Pas de soucis ce n’était pas une critique. C’était juste pour expliquer pourquoi Terraforming Mars n’y était pas, car effectivement on pouvait se poser la question.

Ben si tu peux répondre à :

• Y a-t-il un avant/après Terraforming Mars ?
  • TFM a-t-il généré d’autres jeux sur ses innovations ?

Je pense que tu auras la réponse, y compris dans quelques années. Pareil pour Ark Nova.

Ce sont d’excellents jeux, sûrement des Must-Have. Après pour le HoF, c’est un autre débat. On verra bien ce qu’ils nous sortiront dans quelques années.

Je pense que oui. TFM est particulièrement novateur avec ses plus de 200 cartes toutes différentes et lisibles en un seul coup d’œil par sa gestion des icônes particulièrement claire et efficace. Le jeu à presque 10 ans, mais dans ma ludothèque municipale c’est encore le jeu qui ressort le plus souvent lors des séances hebdomadaires. Je ne vois vraiment pas comment ce jeu pourrait être absent d’un HoF. Mais après tout est possible, Puerto Rico est bien absent de celui de BGG.

Oui je balancais des noms comme ça pour marquer le contraste des jeux historiques en France par rapport aux monde du jeu de société américain incarné par BGG. Difficile d’imaginer un “best of” TricTrac sans Citadelles par exemple, et qu’il y aurait des moyens alternatifs pour rappeller l’influence de Verräter. Bref…:sweat_smile:

Ce Hall of fame m’intrigue aussi, je ne le trouve pas très lisible.
Il ne présente aucun “mauvais jeu”, mais il ne comporte pas non plus que des jeux qui ont réellement marqué une étape.

Si c’était le critère, entre Agricola et Caylus il fallait choisir mais pas laisser les deux.

, Terra Mystica et Les châteaux de Bourgogne, par exemple, pour être d’excellents jeux, n’en sont pas moins des épiphénomènes (et, pour le premier, quitte à trouver un jeu d’enchères, Art Moderne du même auteur me semble “objectivement” plus indiqué, d’autant plus qu’il a connu des rééditions plus régulières)

Si le but était de mettre en avant des jeux originaux, Imperial me semble être bien plus légitime que Condordia, pour rester sur le même auteur (et, non, les deux jeux n’ont pas grand’chose à voir par ailleurs).

L’absence de Puerto Rico peut être en effet expliquée par la présence de Race for the Galaxy, qui reprend son principe fondateur en y ajoutant le côté jeu de cartes. A titre personnel je trouve quand même étrange qu’un jeu qui a été longtemps #1 du BGG soit ainsi rayé de la carte ludique.

Funkenschlag est effectivement un sujet compliqué. A mes yeux il est légitime, mais c’est peut-être uniquement parce que c’est LE premier jeu “économique” auquel j’aie joué. Si je prends du recul, je pourrais arriver à la conclusion qu’il n’a été qu’une étape du chemin mais, même dans ce cas, je ne vois pas quel jeu aurait été mieux placé (nota : je ne connais pas Acquire ni aucun 18XX)

L’absence du moindre jeu de rôle pourrait être intrigante, mais il me semble que ce n’est pas le périmètre de BGG. Si je dois voter pour notre propre paroisse, je trouverais bien que les JdR figurent sur la photo d’un HoF TT : il s’agit quand même du jeu de société par excellence.

Il est possible que la nécessité de n’en retenir que 25 soit une explication majeure à certaines absences. A méditer pour notre projet.

1 « J'aime »

ça se discute, bien sûr, mais le critère “être le premier à” ne me semble pas être le plus pertinent pour un Hall of Fame.

Personnellement, je tâche d’y répondre guidé par la question suivante : “quelqu’un qui découvre les jeux de société doit-il absolument avoir joué au moins une fois à celui-là”
(mettez tous les guillemets que vous voulez à “doit absolument”, hein :sweat_smile:)

Dans la liste pondue par BGG il y a, de ce point de vue, des incongruités.
Et aussi des jeux auxquels je n’ai pas joué, ce qui prouve au moins que je n’ai pas fait le tour de la question, aussi vieux que je sois.

Le vieux débat entre Verräter et Citadelles est un débat d’historien. Dans le genre particulier (que je peine un peu à décrire d’ailleurs), il me semble que Citadelles a gagné par KO - pour plein de raisons qui ne sont pas toutes empreintes de pureté ludique d’ailleurs. Et que les suivants n’ont pas apporté grand’chose au genre.

Quant à Terraforming Mars, c’est un sujet difficile surtout dû au fait qu’il est encore relativement récent et qu’il est malaisé d’avoir tout le recul nécessaire.
Là, comme ça, je ne saurais pas dire s’il a vraiment été un pionnier dans son genre (“jeu de développement à partir de centaines de cartes uniques” ?) mais, à coup sûr, il a été le premier à en proposer une version aboutie et presque accessible.
Des jeux comme Earth ou Ark Nova n’auraient peut-être pas pu être pensés avant TfM. Et des jeux comme Daybreak, dont beaucoup (et j’en fais partie) disent qu’il va remplacer Pandemic, n’auraient pas davantage pu être envisagés avant TfM.

1 « J'aime »

relativement récent le jeu a quand même bientôt 10 ans. Cette limite est vraiment purement arbitraire. Le jeu a suffisamment d’ancienneté et une preuve de longévité.
A tout ce qui a été dit de juste, j’ajouterais un traitement réaliste/moderne de thème pour un jeu de ce gabarit. S’en sont suivi des Ark nova, wingspan et autres Earth. J’aurais même envie d’ajouter dans cette modernité tous les thèmes nature dont on est innondé en ce moment. Je trouve que ça a ouvert pas mal l’éventail par rapport avant aux sempiternels antiquité/moyen-âge . On pourrait ajouter que Tfm a popularisé le thème de l’espace, réputé thème casse-gueule avant (comme les jeux à 2 d’ailleurs, aujourd’hui pour ces 2 critères on est presque à l’inverse :slight_smile: )

Sinon, je ne trouve pas plus d’intérêt dans ce Hall of fame que la pure curiosité comme son youtubeur préféré qui donnerait son Top 10 de la semaine :yum: . C’est rigolo, mais ça a aussi quelques travers lui faire dire ce qui n’est pas :

• de faire croire qu’il n’y a pas eu d’autres jeux qui ont proposé des choses très sympas ( je notais le très bon exemple de Imperial, à mon sens bien plus marquant que Concordia)
  • que leur apport est ex nihilo alors que bien souvent ces jeux marquant se sont construits sur d’autres jeu, plus confidentiel, moins bien fini, avant eux (typiquement Citadelle/Verrater). Ce qui n’enlève rien aux 2 (celui qui a “eu l’idée en premier” / “celui qui l’a sublimé”)
  • c’est finalement très restreint comme fourchette : aucun jeu récent comme par exemple Unlock et l’apport des jds type escape (tiens d’ailleurs il n’y a pas Sherlock Holmes) ni plus ancien comme typiquement le monopoly. Même s’il traine aujourd’hui un visage poussiéreux et mercantile, ce jeu a été marquant et innovant à son époque.

C’est pourquoi, pour rajouter à tout ce qui a été dit, qu’il serait intelligent quand ce sera à notre tour ici, de faire je dirais 2 HoF sans limites de temps et de nombre dans la liste, comme ça, on évite de se marcher sur les pieds et de s’auto saboter:

• un HoF(MoP) pour Marquant ou/et Pionnier dans lequel coexisterait la liste de jeux ayant marqué leur époque (que ça nous plaise ou non, pour une quelconque raison) et les jeux pionniers dans leurs mécaniques ou DA. Cette liste comporterait donc aussi bien le monopoly, le skyjo ?, cluedo, catane que les premiers D&D, jdR etc… il s’agit là avant tout d’un travail collégial historique.
  • un HoF pour les meilleurs jeux , les plus plébiscités dans leurs catégories en n’hésitant pas à ajouter des jeux partageant des troncs communs avec d’autres mais ayant réellement apporté autre chose en +. ( je sens que ca va pas être facile…):sweat_smile:

oui un Hall of fame mais pour chaque élu rajouter une liste de jeux équivalents qui valent le coup

Bonsoir,

Il faut bien comprendre l’idée : c’est un Hall of Fame pas un top ou une quelconque recommandation.
Et en ce sens, cette liste est parfaite.
(De façon strictement personnel, si c’était étendu, j’ajouterais D&D pour les jeux de rôle et ASL pour les wargames.)

Hop !