Voila une photo d'un autocollant, vu sur l'ordinateur d'une copine :
C'est un personnage de M. André (qui fait du graffiti), mais ça ressemble vachement à un Pouic non ?
Cher Monsieur Elv,
Pour sûr, ce sont les "cheveux" qui font cet effet là C'est bien joli en tout cas... Il fait ça depuis combien de temps Monsieur André ?
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Vraiment sous acide, le pouic !
forest dit:Yep...
Le plus terrible c est quand même ce lien !
http://www.space-invaders.com/
Hey il y en a à Avignon... mais toujours pas compris à quoi ça correspond...
Yep...
Quoi que t as pas compris ? A quoi ça sert ?? C est ça.. Bah à rien.. C est de l'art diront certains, du grand guignol diront d'autres.
Moi je suis fan ! En fait, le délire c'est de mettre des Space Invaders un peu partout dans ta ville et de constituer ainsi un gigantesque si on les relie tous !
Bref, c'est plus du n'importe quoi qu'autre chose. Mais si t es dans une ville ou tu peux te le permettre c est bon. M'enfin... Du grand n'importe quoi en somme !
les space-invaders, au départ, c'est un artiste anonyme qui plaçait ses carrés de mosaïques dans des endroits stratégiques en rapport avec l'art. A Paris, il y en a des les rues où sont concentrées les galeries par exemple.
A Avignon, il y en avait un génat sur les remparts, il a été placé au moment où Avignon avait organisé son gigantesque festival "la Beauté" en 2000. il y avait à ce moment là des expo partout dans la cité.
Le gars est représenté par une galerie assez connue à Paris qui sert d'intermédiaire. Le fait que ce soit de l'art "guerilla" a contribué a sa réputation, le côté "mais qui fait ça?"...
Maintenant, il répond à des commandes publiques. Une ville où une institution peut lui commander un space. Il en vit!
En 2005, il a passé des vacances en Corse. l'histoire veut qu'il ait eu un coup de foudre pour Bastia. Il a alors décidé "d'envahir" la ville. Il a collé une 30e de spaces un peu partout. Le grand jeu de l'été a consisté pour tous mes amis corses à chercher les spaces, il y avait des échanges d'adresses, de photos...un vrai jeu de piste! ma meilleure amie a trouvé que l'art contemporain était vraiment génial grâce à ça.
Il a également accordé une interview à la presse locale. C'était assez marrant, parce que comme il veut toujours rester anonyme, il était encagoulé et il tenait son pistolet-colle comme une arme, un joli clin-d'oeil aux nationalistes!
Vous êtes habitués en Corse à suivre les messages sur les murs non ?
Fadest, qui a passé 3 semaines à Cargèse puis Corte en 1999
Fadest dit:Vous êtes habitués en Corse à suivre les messages sur les murs non ?
Fadest, qui a passé 3 semaines à Cargèse puis Corte en 1999
Franchement, tu ne vas pas nier que Cargese en 99 (qui plus est dans un immeuble qui à priori appartenait à la famille Colonna), ce n'était pas animé, question art-graffitti ?
Maintenant, j'aime bien la Corse (enfin, surtout l'arrière-pays, vu que la mer et moi, bof bof), faut pas tout mal interprété, mais sans certaines spécificités locales, ça fait longtemps que ma belle-mère y tiendrait une chataigneraie
Fadest dit: ma belle-mère y tiendrait une chataigneraie
grand bien lui fasse!
Sinon, pour revenir plus sur le sujet, on a eu aussi notre artiste anonyme de la rue à Orléans avec Monsieur Chat, exporté un peu partout depuis, et récupéré par les politiques locaux : festival de films en plein air avec les chats pour thème, déclarations du maire et ceci tiré du site du conceil général du Loiret :
"Monsieur Chat" à Orléans. A Orléans, "Monsieur Chat" a une histoire beaucoup plus courte. "Véritable légende urbaine", "Figure identitaire de la culture orléanaise" comme on pouvait le lire récemment dans la presse locale, il est apparu en 2000 sur certains murs d'Orléans. Ce matou vert, bleu ou jaune mais toujours très souriant est devenu un des symboles de la cité.
Fadest dit:Sinon, pour revenir plus sur le sujet, on a eu aussi notre artiste anonyme de la rue à Orléans avec Monsieur Chat, exporté un peu partout depuis, et récupéré par les politiques locaux : festival de films en plein air avec les chats pour thème, déclarations du maire et ceci tiré du site du conceil général du Loiret :"Monsieur Chat" à Orléans. A Orléans, "Monsieur Chat" a une histoire beaucoup plus courte. "Véritable légende urbaine", "Figure identitaire de la culture orléanaise" comme on pouvait le lire récemment dans la presse locale, il est apparu en 2000 sur certains murs d'Orléans. Ce matou vert, bleu ou jaune mais toujours très souriant est devenu un des symboles de la cité.
il est d'Orléans lui?
il a été aussi bien récupéré par les institutions nationales...je me concentre...ok, j'y suis... un cinéaste assez connu, Chris Marker (l'auteur de La Jetée, film qui a inspiré l'Armée des 12 singes) a eu un "coup de foudre" (décidemment) pour les chats qui ont fleuri un peu partout dans Paris depuis quelques années. Il a décidé d'en faire un film, Chats Perchés, qui est sorti l'année dernière je crois, et en avant-première à Beaubourg. Pour l'occasion, un gigantesque chat avait été fait sur la piazza devant Beaubourg, payé à l'artiste bien entendu! Et à la soirée de l'avant première, les cartons d'invitation étaient en forme de chat, et on pouvait aussi le mettre en masque, comme un loup, c'était très amusant de voir arrivé les gens comme ça!
blancas' dit:Chris Marker (l'auteur de La Jetée, film qui a inspiré l'Armée des 12 singes) a eu un "coup de foudre" (décidemment) pour les chats qui ont fleuri un peu partout dans Paris depuis quelques années. Il a décidé d'en faire un film, Chats Perchés, qui est sorti l'année dernière je crois, et en avant-première à Beaubourg.
On retrouve aussi pas mal de créatures graffiti dans la BD "Chroniques d'un pigeon parisien" de Pome Bernos : Le chat jaune, les space invaders, les bonhommes noir de Nemo et ceux en blanc de Mesnager...